In the same category

Augmentation des réserves d’or russe de 19,5 tonnes en octobre 2011

IMG Auteur
Published : April 09th, 2012
1201 words - Reading time : 3 - 4 minutes
( 6 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

24hGold - Augmentation des rés...

Selon un rapport publié la semaine dernière par le FMI, la Russie augmentait ses réserves d’or de 19,5 tonnes en octobre dernier.


La Biélorussie augmentait quant à elle ses réserves d’or d’une tonne, la Colombie d’1,2 tonne, le Kazakhstan de 3,2 tonnes, et le Mexique de 0,9 tonne. L’Allemagne réduisait ses réserves de 4,7 tonnes, et le Tadjikistan de 0,4 tonne.

Ainsi, la Russie, le Kazakhstan, la Colombie, la Biélorussie et le Mexique ont ajouté un total de 25,7 tonnes d’or à leurs réserves d’or au mois d’octobre, après que le prix du métal jaune soit entré en phase de correction.

24hGold - Augmentation des rés...

Taux de change inter-devise

25,7 tonnes représentent une importante quantité d’or par rapport à la taille du marché physique global, mais ne représentent pas grand-chose en termes de devises fiduciaires aux prix marché actuel, avec seulement 1,38 milliards de dollars (le mois dernier, le prix de l’or était en moyenne de 1671,25 dollars, selon Bloomberg).

Les 19,5 tonnes d’or achetées par la Russie ont une valeur d’uniquement 1,05 milliards de dollars.

Selon des données publiées par Bloomberg, les réserves d’or du Kazakhstan ont augmenté de 3,2 tonnes au mois d’octobre pour atteindre un total de 73,6 tonnes. Les réserves de la Colombie ont augmenté de 1,2 tonne pour passer à 10,4 tonnes, celles de la Biélorussie ont augmenté de 1 tonne pour passer à 31,9 tonnes, et celles du Mexique ont augmenté de 0,9 tonne pour passer à 106,3 tonnes. Les réserves d’or de l’Allemagne auraient été réduites de 4,7 tonnes dans le but de frapper des pièces d’or commémoratives. Les réserves du Tadjikistan, quant à elles, ont diminué de 0,4 tonne.

Les réserves d’or de l’Allemagne s’élèvent à un total de 3396,3 tonnes selon les données fournies par le FMI. Le pays possède la deuxième plus importante réserve d’or du monde après les Etats-Unis, selon le Conseil Mondial de l’Or. Un porte-parole de la Bundesbank a récemment confirmé la vente d’une partie des réserves d’or de l’Allemagne, indiquant également que cette vente avait été entreprise dans l’objectif de frapper des pièces commémoratives. C’est là l’unique raison qui ait poussé l’Allemagne à vendre une partie de son or au cours de ces dernières années.

Les banques centrales augmentent aujourd’hui leurs réserves d’or pour la première fois depuis une génération, du fait des risques monétaires et systémiques auxquels nous sommes actuellement exposés.

Les achats d’or effectués par les banques centrales pourraient atteindre 145 tonnes avant la fin de l’année, selon le Conseil Mondial de l’Or. Les banques centrales et institutions gouvernementales auraient acheté 142 tonnes d’or l’an dernier, selon des données officielles publiées par le FMI.

Certains analystes continuent de dire que ces données ne représentent rien de plus que des achats officiels, et que de nombreuses banques centrales, en particulier la Banque Populaire de Chine, continuent d’accumuler de l’or dans le plus grand secret.

Malgré une hausse des réserves d’or possédées par les banques centrales, la part de leurs réserves de devises allouée à l’or est de seulement 5%. Il y a de grandes chances que ce pourcentage augmente significativement au cours de ces prochains mois, alors que les banques centrales poursuivent leurs plans de diversification de réserves de devises étrangères.

En 2007, Maria Gueguina, directrice de gestion des réserves étrangères à la banque centrale de Russie, décrivait l’or comme un outil de protection face à l’incertitude économique et politique.

En juin 2004, lors d’une réunion du LBMA à Moscou, Oleg Mozhaiskov, directeur de la Banque Centrale de Russie, accusait les banques centrales Occidentales d’avoir manipulé le marché de l’or à leur gré au détriment des pays en développement.

Mozhaiskov annonçait également que ‘bien qu’il n’existe qu’un nombre restreint de devises de réserve, le dollar US présente un manque de discipline stupéfiant. A l’heure actuelle, la dette des Etats-Unis au reste du monde d’élève à 3 trillions de dollars. Cette somme est plus importante encore que les réserves de devises de l’ensemble des nations du monde – dont celle des Etats-Unis… L’évolution du rôle du dollar en tant que devise de référence internationale au cours de ces dernières années laisse imaginer un futur pour le moins pessimiste. La relation entre la dévaluation du dollar et l’évolution du prix de l’or est évidente. Cela signifie sans aucun doute que l’or a su conserver son rôle monétaire dans l’esprit des investisseurs financiers les plus avertis’…

Le soutien offert en 2005 par Poutine aux plans de diversification des réserves de la Banque Centrale de Russie hors des devises fiduciaires et des instruments de la dette et vers l’or physique a été aperçu tant comme un acte politique qu’économique.

24hGold - Augmentation des rés...

La déclaration du soutien de Poutine à l’or a été accompagnée d’une multitude de photos au caractère plutôt peu commun.

C’est la première fois en plusieurs années que le chef d’Etat de l’un des plus puissants pays du G8 déclarait publiquement son appui aux achats d’or planifiés par sa banque centrale, et très certainement la première fois qu’un chef d’Etat a été photographie admirant des lingots d’or.

Il est important de noter que ce sont les achats de la banque centrale qui ont anéanti le cartel anti-or et le London Gold Pool à la fin des années 1960. Ce sont ces mêmes achats qui ont ouvert la voie au marché haussier des années 1970.

Le geste calculé de Poutine représente peut-être la plus importante déclaration d’un chef d’Etat au sujet de l’or depuis que le président français Charles de Gaulle prônait le rôle de l’or en tant que forme ultime de monnaie et de richesse : ‘Il ne peut y avoir d’autre critère, d’autre standard que l’or. L’or, celui qui jamais ne change, celui qui peut être fondu sous forme de lingots, de barres, de pièces, celui qui ne connaît pas de frontière, est universel et éternel, celui qui représente la valeur immuable par excellence’.

Certains ont dit de Poutine qu’il aurait tenté, en déclarant son soutien à l’or, de lancer un avertissement aux Etats-Unis, de la même manière que le faisait De Gaulle il y a de cela 35 ans. Poutine, ainsi que de nombreuses autres personnes en Russie, est de plus en plus inquiet de l’expansion de la présence militaire et économique des Etats-Unis dans ce qu’ils ont toujours considéré comme étant leur arrière-cour : L’Europe de l’Est, l’Eurasie, et la mer Caspienne.

La Russie, au même titre que la Chine et autres ‘compétiteurs’ des Etats-Unis sont conscients de la situation difficile dans laquelle se trouvent ces derniers. Bien que les Etats-Unis soient encore une superpuissance incontestable en termes militaires, leurs tendons d’Achille que sont leur devise fiduciaire, leur surendettement et leur balance des paiements sont, aujourd’hui plus que jamais, exposés au danger.

La Russie est, comme la Chine, l’un des créditeurs des Etats-Unis, et possède un effet de levier considérable qu’elle n’a jusqu’à présent pas désiré utiliser. Si elle venait à changer d’avis, les tensions géopolitiques viendraient à s’intensifier, et les marchés de capitaux pourraient voir s’installer une réelle instabilité capable de déboucher sur une crise financière globale.

Du fait même de la dévaluation continue du dollar par les Etats-Unis et autres nations surendettées, la guerre de devises ayant mijoté ces quelques derniers mois pourrait bientôt nous être servie.

Mark O’Byrne

Goldcore

 

 

Data and Statistics for these countries : Kazakhstan | All
Gold and Silver Prices for these countries : Kazakhstan | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (6 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.