Le US Census Bureau et le US Bureau of Economic Analysis ont annoncé aujourd'hui que le déficit du commerce de biens et services s'élevait à 54,0 milliards de dollars en juillet, soit une baisse de 1,5 milliard de dollars par rapport aux 55,5 milliards de dollars révisés en juin.
Exportations, importations et balance
- Les exportations de juillet ont atteint 207,4 milliards de dollars, soit 1,2 milliard de plus que les exportations de juin. Les importations de juillet se sont chiffrées à 261,4 milliards de dollars, soit 0,4 milliard de moins que les importations de juin.
- La diminution du déficit en biens et services de juillet tient à une diminution du déficit de biens de 1,6 milliard de dollars, qui se situe à 73,7 milliards de dollars, et à une diminution de l'excédent des services de 0,1 milliard, à 19,7 milliards de dollars.
- Depuis le début de l'année, le déficit en biens et services a augmenté de 28,2 milliards de dollars, ou 8,2%, par rapport à la même période en 2018. Les exportations ont diminué de 3,4 milliards de dollars, ou 0,2%. Les importations ont augmenté de 24,9 milliards de dollars, ou 1,4% .
Moyennes mobiles sur trois mois
- Le déficit moyen des biens et services a augmenté de 0,7 milliard de dollars pour s'établir à 55,1 milliards de dollars pour les trois mois terminés en juillet.
- Les exportations moyennes ont augmenté de 0,5 milliard de dollars pour atteindre 208,0 milliards de dollars en juillet.
- Les importations moyennes ont augmenté de 1,2 milliard de dollars pour atteindre 263,1 milliards de dollars en juillet.
Biens et services trimestriels par pays et zones sélectionnés
- UE: Le déficit américain avec l'Union européenne est passé de -27 455 à -35 073.
- Japon: le déficit américain avec le Japon est passé de -15575 à -16.251.
- Mexique: le déficit américain avec le Mexique est passé de -22 979 à -26 088.
- Canada: les États-Unis sont passés d’un excédent de 3,9 milliards de dollars avec le Canada à un déficit de 3,3 milliards de dollars au deuxième trimestre.
Chine
- En glissement trimestriel, le déficit en biens et services avec la Chine a diminué de 0,22 milliard entre le premier trimestre (-80 823) et le deuxième trimestre (-80 601).
- Cependant, de juin à juillet, le déficit commercial avec la Chine est passé de -29 643 à -30 154.
Gros gains non
Ce n'est pas gagner gros.
Même, ce n'est pas gagner du tout.
Rapport decrypté
Pour commencer, les rapports sur le déficit commercial sont profondément asymétriques .
Jetez un coup d'œil à l'iPhone X. IHS Markit estime que ses composants coûtent au total 370,25 $. Sur ce montant, 110 $ vont à Samsung Electronics en Corée du Sud pour la fourniture d’écrans. Un autre montant de 44,45 $ va aux sociétés japonaises Toshiba Corp et sud-coréenne SK Hynix pour des puces de mémoire.
D'autres fournisseurs de Taïwan, des États-Unis et d'Europe prennent également leur part, tandis que l'assemblage effectué par des sous-traitants en Chine, comme Foxconn, ne représente que 3 à 6% du coût de fabrication.
Les statistiques commerciales actuelles, cependant, prennent en compte l'essentiel des coûts de fabrication dans les exportations chinoises, ce qui a incité des organismes mondiaux tels que l'Organisation mondiale du commerce à envisager d'autres méthodes de calcul permettant de déterminer la valeur ajoutée.
Perturbation globale de la chaîne d'approvisionnement
Les chaînes d'approvisionnement mondiales sont longues et compliquées. Globalement, la Chine affiche à peine un excédent commercial avec le monde.
Tout ce que Trump a réussi à faire, c'est de déplacer les chaînes d'approvisionnement d'un pays à l'autre. Les États-Unis n'en ont pas profité.
Même si on croyait que les déficits commerciaux représentaient un énorme problème, il devrait être clair à présent que les guerres commerciales ne peuvent pas être la solution.
Pourtant, la seule solution de Trump à ce jour a été de doubler avec des tactiques ratées.