Banques, créances douteuses toujours inquiétantes

IMG Auteur
Published : January 20th, 2018
241 words - Reading time : less than a minute
( 1 vote, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Euro Euros
Category : Opinions and Analysis
24hGold - Banques, créances do...

Selon la Commission européenne, “le poids des créances douteuses dans le bilan des banques européennes diminue mais reste élevé”.

“La crise financière mondiale de 2007-2009 a entraîné une accumulation de créances douteuses (NPL) dans les bilans des banques européennes, qu’elles peinent à recouvrer auprès d’entreprises et de ménages en difficulté financière.”

“Mais à mesure que l’économie se redresse au sein de l’Union européenne, le montant de ces créances diminue lentement, indique la Commission européenne dans un rapport. Sur la base des données de la Banque centrale européenne (BCE), l’exécutif européen a calculé qu’elles représentaient 4,6 % de l’encours de crédit des banques de l’UE entre avril et juin, soit une baisse d’un point de pourcentage sur un an”…

En réalité, ce qu’il faut comprendre c’est que chaque année, les créances douteuses sont provisionnées un peu plus et de façon “douce”, ce qui permet progressivement de réduire leur impact potentiel.

“Toutefois, les créances douteuses représentent encore 950 milliards d’euros dans les 28 pays de l’UE et 5,4 % de l’encours de crédit dans les 19 pays de la zone euro”….

Largement de quoi donc faire sauter plusieurs fois le système bancaire européen, ce qui ne sera pas le cas, enfin vraisemblablement, puisque face à l’abîme d’une crise systémique et d’un effondrement total, la BCE, la banque centrale, interviendra en tant que prêteur en dernier ressort, et imprimera ce qu’il faut de billets… que cela plaise ou pas à nos vertueux amis allemands.

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Les produits dérivés des Usa se montent actuellement à 564 800 milliards, autant dire que c'est impossible à concevoir. (usdClock us),
les produits dérivés de la Deutch bank à elle seule qui a la plus grosse part de dérivés en Europe est de 46 000 milliards en 2016(https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/les-derives-de-la-deutsche-bank-et-la-ronde-trompeuse-des-milliers-de-milliards)
les produits dérivés des Banques françaises se montent à 75 000 milliards en 2016 (www.alternatives-economiques.fr/banques-francaises-75-000-milliards-de-derives)
Si Sannat qui répercute l'info annonce que les créances douteuses sont de 650 milliards en Europe, quel rapport entre les crédits dérivés et les produits dérivés ? Il n' y en a pas, j'aimerais comprendre, c'est un sujet ardu mais qui ne peut que se résoudre face à l' analyse.
S'il parle de 650 milliards, ne serait-ce que ce qui a été comptabilisé en 2017 ?
Voilà des chiffres qui ne me parle qu' avec des 0.
Tout ces banquiers ne font des études poussées que pour nous endetter encore plus.
Latest comment posted for this article
Les produits dérivés des Usa se montent actuellement à 564 800 milliards, autant dire que c'est impossible à concevoir. (usdClock us), les produits dérivés de la Deutch bank à elle seule qui a la plus grosse part de dérivés en Europe est de 46 000 mill  Read more
blitzel - 1/21/2018 at 2:41 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.