Banques Espagnoles : 20.000 suppressions de postes prévues en 2013

IMG Auteur
Published : January 24th, 2013
414 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 9 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch


Les banques Espagnoles ont déjà supprimé près de 30.000 postes depuis le début de la crise. 20.000 autres emplois devraient être supprimés en 2013, en parallèle à une diminution des salaires et des contributions de pension. En réponse à ces décisions, les syndicats bancaires Espagnols annoncent des grèves.

Les employés de trois banques Espagnoles bénéficiant de plans de sauvetage devraient entrer en grève au cours de ces prochaines semaines pour protester contre les suppressions d’emplois, rajoutant ainsi des troubles dans un secteur qui n’était jusqu’alors pas connu pour être adepte aux manifestations.


Alors que les banques, qui ne parviennent pas à se relever de l’explosion de la bulle sur l’immobilier survenue il y a cinq ans, ne cessent de faire la une des journaux, leurs employés ont jusqu’à présent fait profil bas malgré le caractère constant des manifestations en Espagne.


Avec 20.000 licenciements prévus pour 2013, la force de travail du secteur bancaire pourrait tomber à un niveau qui n’avait plus été vu depuis 1975.


Alarmés par le grand nombre de suppression d’emplois au programme, les salariés de nombreuses banques ont décidé de faire grève le 23 janvier. Les salariés de Bankia, Banco de Valencia et NovaGalicia Banco devraient manifester le 6 février et mener une grève partielle jusqu’à cette date.


Les manifestations se multiplient et deviennent de plus en plus visibles. Les banquiers descendent dans les rues et rejoignent les juges, les médecins, les conducteurs de bus et les éboueurs. En Espagne, les protestations se font désormais quasi-quotidiennes.


En plus de risquer de perdre leur emploi, les employés des banques comme Bankia devraient voir leur salaire diminuer de 40 à 50% et leurs contributions de pension être réduite à néant sur plusieurs années.


Une majorité des 20.000 employés de Bankia a également acheté des actions en juin 2011, et risqueraient de voir leur épargne disparaître.


Les négociations entre les syndicats et Bankia devraient débuter le 9 février prochain.


Selon un rapport du syndicat Comisiones Obreras, les banques Espagnoles ont supprimé plus de 30.000 postes depuis le début de la crise financière en 2007. Avec 20.000 suppressions de postes prévues pour 2013, les salariés des banques Espagnoles ne devraient plus être que 218.500 d’ici la fin de l’année.


Quand la situation finira-t-elle par exploser ?


Avec un taux de chômage de 26% qui ne cesse de grimper et un gouvernement corrompu, je me demande quand les Espagnols finiront par réellement en avoir assez.


Je pense que nous atteindrons un point de non-retour en 2013.


<< Previous article
Rate : Average note :5 (9 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.