In the same category

Ben Graham ou le dénigrement de l’or

IMG Auteur
Casey Research
Published : March 06th, 2012
810 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 8 votes, 3.8/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Warren Buffet
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Il semblerait qu’une grande partie de la communauté des investisseurs ait récemment cessé d’ignorer l’or pour fortement le contester. Warren Buffet, l’un de leurs plus ardents commentateurs, lui portait ouvertement atteinte dans sa dernière lettre publiée à l’attention de ses actionnaires. Les chefs d’inculpation dont il y fait mention sont pour le moins communs : l’or est un objet inanimé ‘incapable de produire quoi que ce soit’, et tout investisseur se tournant vers l’or physique plutôt que des actions minières agit en réponse à des peurs irrationnelles. 


Comment se fait-il que Buffet, investisseur prospère dont la renommée n’est plus à faire, puisse estimer que l’or n’ait pas sa place dans un portefeuille d’investissement correctement alloué ?


Ceci a très certainement un rapport avec son mentor, Benjamin Graham.


Graham, auteur de Security Analysis (1934) et de The Intelligent Investor (1949), est aujourd’hui perçu comme ayant été l’un des investisseurs les plus compétents de l’histoire. Au cours d’une carrière s’étant étendu de 1915 à 1956, il a affiné ses théories d’investissement, et est devenu le père fondateur des placements axés sur la valeur. La structure de pensée de Graham représente la base même des théories d’investissement dominantes d’aujourd’hui.


Selon Graham, bien qu’il soit impossible de prévoir le futur, il est des périodes au cours desquelles la valeur des actions et obligations dévie de sa juste valeur en devenant sur ou sous-évaluée. Afin d’améliorer les rentes et de réduire les risques, les investisseurs doivent donc modifier leur allocation de portefeuille en fonction de ces fluctuations de valeur. Le graphique ci-dessous, supportant la théorie de Graham, prouve qu’il est des périodes où une classe d’actifs est susceptible d’offrir une meilleure opportunité qu’une autre :




24hGold - Ben Graham ou le dén...




Mais qu’en est-il lorsque les deux classes d’actifs que nous comparons stagnent ou chutent simultanément ? Dans les années 1970, et encore plus depuis 2001, tout portefeuille d’investissement qui s’était uniquement concentré sur les actions et obligations n’aurait pu au mieux que se maintenir à flots, et au pire sombrer dans la stagflation. Afin d’obtenir de réels profits, un investisseur a besoin de rechercher des alternatives réelles.


En observant le graphique suivant, nous pouvons voir que l’or représente cette alternative. Il est un investissement dont la tendance aille parfaitement à l’encontre des surévaluations des actions et obligations. Il n’en est pas moins absent du modèle d’allocation présenté par Graham.




24hGold - Ben Graham ou le dén...




L’absence de cette classe d’actif dans le schéma d’allocation de Graham est parfaitement compréhensible : au cours de la plus grande partie de sa vie, la possession de quelque quantité d’or était hors-la-loi. Interdit à la propriété privée en 1933 par Roosevelt, il ne fut pas légalisé avant la fin de l’année 1974. Graham mourut en 1976, n’ayant donc jamais vécu dans un monde où l’or aurait pu être un meilleur investissement que toute autre action ou obligation.


Cela nous pousse à nous poser la question suivante : si Graham avait pu assister aux deux marchés haussiers des métaux précieux apparus au cours de ces 40 dernières années, aurait-il mis à jour son modèle d’allocation d’actifs, et y aurait-il inclut l’or ?


Il nous est impossible de le déterminer avec certitude.


Nous savons en revanche qu’étant donné l’influence de Graham sur la théorie d’investissement, son manque d’expérience de l’or, et donc l’absence de ce dernier dans ses observations, a eu un effet profond sur la manière dont les professionnels de l’investissement aperçoivent aujourd’hui le métal jaune. De mon humble avis, cela explique le manque d’estime dont est victime l’or dans le courant d’investissement dominant, et, en conséquence, son échec à être considéré en tant que classe d’actif à part entière.


Vous pouvez donc cesser de vous demander pourquoi votre courtier, les médias financiers, et Warren Buffet, continuent d’ignorer l’or. Plus important encore, il est nécessaire, afin d’obtenir des retours sur investissement sur le long terme, d’investir sur un minimum de trois classes d’actifs – les actions, les obligations, et l’or. Les quantités de monnaies allouées à chacune de ces catégories d’investissement varient en fonction de leurs valeurs relatives.


Les investisseurs qui comprennent ce principe ont un avantage qui pourrait éventuellement être qualifié de déloyal par rapport aux autres investisseurs, dans la mesure où cela leur permet de se positionner sur l’or et de prendre plaisir au jeu dans le même temps où les autres se mordent les doigts.


Désormais, lorsque vous entendrez certaines personnes qualifier l’or de relique barbare, et se plaindre qu’il ne produise rien et soit incomestible, alors vous saurez que leur portefeuille souffre d’un sévère handicap. Pendant ce temps, vous pourrez devenir prospère, armé de votre connaissance des bénéfices que peut vous apporter l’or, telle une monnaie réelle pouvant préserver sa valeur en des temps où le gouvernement s’endette et déprécie sa monnaie.


Etant donné l’influence de Graham et de ses disciples, leur blasphème contre l’or ne sera pas oublié en l’espace d’une nuit. Mais il le devrait.


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.8 (8 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.