Bitcoin et Uber : un adepte de bitcoin écrit à Mish

IMG Auteur
Published : March 24th, 2015
1016 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 3 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

J’ai récemment expliqué pourquoi je ne serais pas surpris de voir le prix de bitcoin plonger jusqu’à atteindre un dollar. Ce n’était en rien une prédiction, juste un commentaire.

Il n’en est pas moins qu’un effondrement de bitcoin soit très probable.

Pour lire mon article original, suivez ce lien : Cash Dinosaur: France Limits Cash Transactions to €1,000, Puts Restrictions on Gold; Bitcoin End Coming?

En réponse, mon lecteur Creighton m’a écrit ceci :

Bonjour Mish,

Sans vouloir discuter la possibilité de voir bitcoin chuter jusqu’à atteindre un dollar ou moins (ce qui est tout à fait possible, bien que les raisons que vous citez ne puissent en être la cause), je ressens le besoin de souligner un point que vous avez laissé de côté.

Bien qu’il soit probable que le gouvernement des Etats-Unis surveille bitcoin en vue d’en obtenir des indications quant au lancement de son propre dollar digital, il s’est certainement aperçu que c’est exactement ce qu’a tenté de faire le Canada il y a deux ans.

Mais sa tentative n’a mené à rien. Et pour les mêmes raisons, les Etats-Unis, la Chine ou n’importe quelle autre nation ne pourraient aller nulle part sur ce marché.

Bitcoin a été le premier à apparaitre sur le marché, autrefois inexistant, des devises en ligne non étatiques. Les métaux précieux ne marchent pas, parce qu’il est nécessaire qu’il y ait un coffre quelque part pour les stocker. Liberty Dollar et Egold ont tous deux fait une tentative, et tous deux ont échoué. Il existe un véritable marché pour les devises non étatiques, un marché auquel ne peuvent accéder des acteurs étatiques. Bitcoin n’est pas parfait, comme je l’ai déjà dit auparavant, mais si sa valeur plongeait complètement, ce serait plutôt en raison du développement d’une nouvelle crypto-devise qui lui serait substantiellement supérieure.

Je comprends que vous ne soyez pas un crypto-geek comme je le suis moi-même, et que je sois partial parce que je comprends comment bitcoin fonctionne, mais je peux vous dire honnêtement que bitcoin accomplit certaines choses d’une manière nouvelle. Il a des qualités qu’aucune devise fiduciaire, digitale ou non, n’a jamais pu présenter. Il existe des institutions financières dans l’industrie des finances qui n’existent que pour résoudre des problèmes de transactions que bitcoin peut régler de manière interne, et pour le prix de cinq centimes de dollar. Bitcoin est capable d’occuper les fonctions de notaire et de greffier, où que ce soit sur la planète.

Le modèle de transfert de liquide de Western Union vit ses derniers jours. Gardez l’esprit ouvert, parce qu’il y a une chance que vous utilisiez vous-aussi bitcoin, ou son successeur, d’ici une dizaine d’années. Peut-être que ce ne sera qu’en tant que moyen de transfert, dans l’intention de retransformer immédiatement votre devise digitale en liquide. Mais ce jour arrivera.

Les gouvernements ne peuvent plus supprimer ces crypto-devises et s’attendre à les voir disparaitre. Ils ont eu une dernière chance d’écraser bitcoin il y a plusieurs années, avant que le taux de hachage (le support cryptographique de son modèle de sécurité) ne surpasse la capacité des plus gros supercalculateurs du monde.

Aujourd’hui (je viens de le vérifier sur bitcoinwatch.com), il est supérieur à 4 millions de pétaflops. Le plus gros supercalculateur (non classifié) du monde ne va pas au-delà de 33 pétaflops. La construction d’un ordinateur capable de surpasser ce taux coûterait plus cher que la capitalisation boursière totale de bitcoin, et prendrait des années. Et d’ici à ce qu’il soit construit, il sera déjà obsolète.

Un jour, vous aussi serez un converti, sinon un adepte.

 

Réponse de Mish à Creighton

Bonjour Creighton. Je comprends parfaitement que bitcoin soit innovateur et perturbateur. Il ne suffirait cependant que de l’action des gouvernements pour le rendre illégal.

Et l’intervention des Etats-Unis n’est même pas nécessaire à sa disparition. La Chine pourrait en être la seule cause, puisque 80% des transactions en bitcoins ont lieu en Chine, et sont comme je l’ai déjà soulevé en majorité frauduleuses.

Bitcoin et Uber  

Les services de taxi Uber ont pu survivre bien qu’ils aient été interdits presque partout.

J’ai commencé à accumuler toutes sortes de liens il y a quelques mois. En voici quelques-uns.


Malgré toutes ces interdictions, la société Uber a survécu !

Pourquoi ?

Parce que c’est ce que veulent les masses.

Les voitures Uber plus nombreuses que les taxis jaunes dans les rues de New York

Voici un extrait de l’article intitulé Uber Cars Outnumber Yellow Taxis in New York City :

 

Pour la toute première fois, il y a plus de voitures noires Uber que de taxis jaunes dans les rues de New York.

La New York Taxis and Limousine Commission a annoncé qu’il y avait désormais 14.088 voitures Uber à New York, contre 13.587 taxis jaunes.

Mais le nombre de courses accomplies par les taxis jaunes est bien supérieur à celui des voitures Uber. La raison en est qu’une majorité des conducteurs Uber travaillent à mi-temps, alors que les chauffeurs de taxis traditionnels travaillent toute la journée.

 

Les masses veulent-elles de bitcoin ?

Je ne le pense pas. Savent-elles même ce qu’est bitcoin ?

Bitcoin a un modèle légitime. Mais il ne s’agit pas d’un modèle auquel s’intéressent les masses. En tant que tel, il dépend lourdement de la grâce des gouvernements et des modèles alternatifs.

Les gouvernements peuvent facilement créer (et demander que l’on utilise) leurs devises nationales. Mais ils ne peuvent pas facilement interdire Uber.

Une question de sentiment

Si je me trompe, alors bitcoin survivra (de la même manière qu’Uber a pu survivre à de nombreuses interdictions partout dans le monde). Tout ne sera finalement qu’une question de sentiment.

Je me demande si le sentiment du public quant à bitcoin suffira à surpasser les restrictions gouvernementales.

Uber s’est par exemple très bien comporté malgré les attaques des gouvernements.

 

Data and Statistics for these countries : Canada | France | All
Gold and Silver Prices for these countries : Canada | France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.