In the same category

Bitcoin sur le point de devenir une devise légale en Californie

IMG Auteur
Published : June 30th, 2014
677 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 4 votes, 4.8/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Le projet de loi AB-129 Lawful Money a été voté par le Sénat californien le 19 juin, et par l’Assemblée le 23 juin. Elle attend désormais d’être signée par le Gouverneur Jerry Brown.

La législation existante interdit à une corporation, à une association ou à un individu d’émettre ou de faire entrer en circulation en tant que monnaie, toute autre monnaie que celle émise par les Etats-Unis. AB-129 abolirait cette provision.

Voici un extrait de l’article de Coindesk intitulé California’s Bill to Make BitcoinLawful Money’ Heads to Governor.

AB-129, qui a été rédigé par le membre de l’Assemblée Roger Dickinson, pourra reconnaître les devises digitales – ainsi que d’autres formes de valeurs communément utilisées, comme les coupons et les points – comme alternatives légales au dollar. La devise soutenue par l’Etat conserverait sa supériorité légale, et les résidents de Californie ne seront pas tenus d’accepter toutes les formes de monnaies légales comme paiement.


Selon Dickinson, la loi vise à donner aux consommateurs californiens la possibilité de continuer d’utiliser une variété de méthodes de paiement communes et d’abolir les pénalités actuellement appliquées à leur utilisation.


Commentaires de l’auteur du projet de loi


Voyons ce que Roger Dickinson a à nous dire dans ce communiqué de presse sur Bitcoin.


Le projet de loi rédigé par le membre de l’Assemblée Roger Dickinson (D-Sacramento), AB-129, a été approuvé par l’Assemblée. Les méthodes modernes de paiement se sont étendues au-delà du liquide et des cartes de crédit. AB-129 vise à annuler l’interdiction d’utiliser une autre devise que celle émise par le gouvernement des Etats-Unis. Cette restriction signifie que quiconque utilise une devise alternative au dollar commet une violation de la Loi. Les gens utilisent en revanche communément les devises digitales, les devises communautaires et les points sans faire face à des pénalités.


« A une heure où les méthodes de paiement évoluent, depuis les points Amazon jusqu’aux étoiles Starbucks, il est peu pratique d’ignorer l’utilisation croissance de devises alternatives », explique Dickinson. « Ce projet de loi a donc pour objectif d’adapter la Loi aux habitudes de paiement des Californiens sur les plans digital et mobile ».


Bitcoin, une devise digitale en plein essor, a gagné l’attention des médias à une heure où de plus en plus d’entreprises décident de l’accepter comme méthode de paiement. Longtemps avant l’introduction des devises digitales, les entreprises imaginaient des systèmes de points qui permettaient à leurs clients de se procurer de nouveaux biens et services. De nombreuses communautés ont créé des « devises communautaires ». Ces devises communautaires sont créées pour un certain nombre de raisons, comme encourager les consommateurs à dépenser leur argent dans les boutiques locales ou favoriser la cohésion communautaire d’un quartier.


Marchandise versus devise


Un grand merci à Dickinson. Sur le plan fédéral, nous avons besoin de faire accepter l’idée que Bitcoin est une devise, et non une marchandise ordinaire comme le cuivre.


Soit dit en passant, la monnaie est une marchandise en plus d’être une devise.


Dans L'Homme, l'Economie et l'Etat, Murray Rothbard explique que « la monnaie est une marchandise communément utilisée comme moyen d’échange ».


Qu’en est-il de l’or ?


Nombreux sont ceux qui pensent que l’or ne peut pas être une monnaie parce qu’il n’en « existe pas assez ». De la même manière, certains pensent que « la production d’or ne croît pas assez rapidement pour l’économie ».


Ces deux idées peuvent facilement être démenties.


A la page 29 de son livre intitulé Etat, qu'as-tu fait de notre monnaie?, Rothbard explique qu’une « augmentation de la masse monétaire ne fait que diluer l’efficacité de chaque once d’or, alors qu’une baisse de la masse monétaire accroît le pouvoir de chaque once d’or. La masse monétaire n’importe en rien. Le marché libre s’y ajuste en transformant le pouvoir d’achat ou l’efficacité de chaque unité d’or. Il n’y a pas besoin d’intervenir sur le marché pour altérer la masse monétaire qu’il détermine ».


Je vous recommande fortement de lire le lien précédent du début à la fin. Il est facile à comprendre et est complètement dénué d’équations mathématiques absurdes.


<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (4 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
c'est bon signe! Si je suis bien informé, la Californie est banqueroute et valide donc une monnaie électronique basée sur "nada". cool.
c'est vrai qu'on se demande sur quoi d'autre.

c'est logique et l'empire romain se répète. le dénarius était à l'origine une pièce d'argent correspondant
au salaire moyen journalier d'un ouvrier. en l'an 300, si je ne me trompe pas, il n'y avait plus d'argent
dans le dénarius... que de la ferraille. il etait tellement mince qu'on voyait à travers!

on apellait celà: quantitative easing. aujourd'hui c'est Bitcoin. mais non, je plaisante.

nous répetons toujours les mêmes schémas avec les mêmes conséquences catastrophiques pour... les peuples.
Latest comment posted for this article
c'est bon signe! Si je suis bien informé, la Californie est banqueroute et valide donc une monnaie électronique basée sur "nada". cool. c'est vrai qu'on se demande sur quoi d'autre. c'est logique et l'empire romain se répète. le dénarius était à l'orig  Read more
Lightshow - 7/1/2014 at 7:00 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.