BitGold entre en bourse sur le TSXV

IMG Auteur
Published : May 16th, 2015
741 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

Roy Sebag et Josh Crumb ont lancé leur entreprise sur un principe de base simple.

« Nous voulions être capables d’aller chez Tim Horton et d’acheter un café avec de l’or, par le biais de notre carte de crédit, a déclaré Sebag lors d’un récent entretien. Nous sommes passés d’un simple hobby à une entreprise. »

Les investisseurs pourront s’en faire une meilleure idée dès mercredi, alors que les actions de BitGold Inc. entreront le TSX Venture Exchange. Il s’agit là du point culminant d’années de dur labeur de la part de ses fondateurs. BitGold a pu obtenir le support de George Soros, Sprott Inc., et d’autres grosses firmes financières. La société est évaluée à plus de 30 millions de dollars.

BitGold est la première plateforme de services financiers sérieuse établie autour de l’or. Ses services en ligne permettent à ses utilisateurs d’acheter de l’or et d’acheter des biens et services partout dans le monde en utilisant l’or comme devise. Ce service est désormais actif depuis une semaine, et enregistre déjà des milliers d’utilisateurs.

Comme son nom l’indique, BitGold est inspiré de Bitcoin. Mais la valeur intrinsèque de Bitcoin a déjà soulevé beaucoup de questions, alors que l’or, bien que certains ne le perçoivent plus ainsi, a servi de moyen d’échange des milliers d’années durant.

Sebag et Crumb, âgés respectivement de 29 et 35 ans, ont eu l’idée de lancer BitGold peu de temps après la crise financière de 2008. Sebag était alors gestionnaire de fonds, et l’effondrement de Lehman Brothers l’a rendu très inquiet des risques de contrepartie. Il a discuté de ses craintes avec ses mentors, qui l’ont intéressé à l’or – qui lui, ne présente pas de risque de contrepartie.

Il n’a jamais embrassé l’idéologie apocalyptique à laquelle sont attachés tant de défenseurs de l’or. Mais il a su percevoir l’intérêt de l’utilisation de l’or comme devise, et a été surpris de voir qu’aucune banque n’était entièrement garantie par du métal. Il s’est associé à Crumb (qui avait alors de l’expérience dans l’industrie minière), et tous deux ont travaillé au développement d’une plateforme financière qui rendrait l’or plus accessible en tant que moyen d’échange.

D’autres ont essayé de lancer des systèmes similaires par le passé, mais ne sont jamais parvenus à franchir les barrières techniques et légales. Sebag et Crumb ont travaillé avec des avocats et des politiciens en vue d’offrir leur service sous la loi canadienne. Ils ont proposé aux banques commerciales du monde de joindre leur plateforme, et ont obtenu un partenariat avec Brink’s Co. qui jouera le rôle de chambre de compensation. Au travers de Brink’s, BitGold peut déterminer si et quand de l’or détenu par ses clients entre ou sort de ses coffres.

« C’est une structure compliquée. Mais pour les utilisateurs – ce qui est le principal – ce n’est rien de plus que Paypal, mais avec de l’or. Nous avons une interface simple et propre », a expliqué Crumb.

Une fois que les utilisateurs complètent le processus d’enregistrement détaillé de bitgold.com, ils sont en mesure de déposer des fonds sur leur compte et d’obtenir de l’or stocké dans six différentes villes du monde. Ils peuvent ensuite payer pour des biens et services grâce à cet or, ou demander la livraison d’or physique sous forme de cubes de 10 grammes (environ 400 dollars). Brink’s se charge du transfert de l’or entre les deux parties. Le mois prochain, BitGold devrait lancer une carte de crédit qui pourra être utilisée auprès de n’importe quel distributeur automatique, et permettra à ses utilisateurs de se payer un café chez Tim Horton avec de l’or.

BitGold impose 1% de frais à l’achat d’or, et 1% de frais au retrait de métal. Le stockage de l’or est gratuit. Selon ses fondateurs, il s’agit là d’une structure de frais bien plus attirante que celle des ETF, qui imposent des frais annuels.

Sebag, qui est le directeur de BitGold, à l’occasion d’un entretien avec The Street, a dit espérer enregistrer 50.000 clients. Mais ses espoirs vont désormais bien plus loin. Au vu du succès de la plateforme à son lancement, son produit se trouve être bien plus qu’un service limité à un petit groupe d’utilisateurs. Jusqu’à présent, les avocats de l’or ne représentent que 10% de sa base d’utilisateurs.

« J’ai pu voir des amis s’envoyer des paiements les uns aux autres. Ils ont parié sur le football, et se transfèrent mutuellement leurs dus », a-t-il dit.

* * *

http://business.financialpost.com/investing/b...rading-on-ts...

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.