In the same category

BitTorrent Sync, le fruit de l’affaire Snowden

IMG Auteur
 
Published : April 10th, 2014
564 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 3 votes, 4.7/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Big Brother
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

On n’arrête jamais le progrès en informatique ! Il s’agit d’un des secteurs les plus prolifiques en matière concurrentielle. Il le serait d’ailleurs plus encore si certains magnats ne jouaient pas le triste jeu du patent troll.


Mis à part cela, les innovations restent très importantes en informatique. Certaines d’entre elles permettent des progrès, non seulement technologiques, mais également en termes de protection contre les intrusions répétées des États les plus puissants de la planète et des produits sécurisés supplantent les produits traditionnels qui n’offrent pas les mêmes garanties.


Dropbox en est un bon exemple. En effet, son succès tient ) ce qu’il permet un service de stockage et de partage des fichiers en ligne.


Or, ce produite présente  des problèmes sécuritaires. Ainsi, les employés de cette société peuvent avoir accès aux données des utilisateurs. Nombreux sont ceux qui s’inquiétent légitimement de la sécurité des données transférées par le biais de Dropbox quand on sait que, malgré le scandale des écoutes par la NSA, le Président américain, Barack Obama, a refusé de mettre fin au « flicage » sur le Net, violant, de la sorte, l’esprit de la Constitution de son pays.  Dropbox reste donc intéressant d’un point de vue technologique mais n’est pas en mesure de rassurer ceux qui s’inquiètent quant au sort des libertés fondamentales en Occident.


Ainsi, sur le modèle de Dropbox, BitTorrent a lancé son propre service de stockage des données en ligne : BitTorrent Sync, en y incluant un « plus » sécurité. Le modèle « technologique » est celui de Dropbox. BitTorrent Sync permet la synchronisation de fichiers, plus exactement le fait de « faire correspondre les contenus de plusieurs emplacements de stockage ». Cependant, la confidentialité des données partagées entre, par exemple, l’ordinateur et le téléphone portables d’un même utilisateur est bien mieux assurée, y compris à l’égard des agences gouvernementales. BitTorrent Sync n’utilise pas le Cloud dont on sait qu’il a malheureusement débouché sur certaines dérives. Ainsi, ce service alternatif a pu capter une clientèle (qui grossit plus rapidement que celle de Dropbox) en se fondant essentiellement sur sa sûreté. Éric Klinker, le PDG de BitTorrent, a d’ailleurs appuyé toute sa communication sur ce point. Sa crédibilité et, surtout, celle de l’entreprise qu’il dirige en prendraient un coup s’il s’avérait que ce n’était pas le cas.


La sécurité des données est, en effet, la valeur ajoutée de BitTorrent Sync par rapport à Dropbox, pour ne pas dire sa raison d’être. Il permet une décentralisation intéressante puisqu’il n’utilise pas un serveur central qui serait une proie de rêve pour les gouvernements.


Autre avantage de BitTorrent Sync : sa gratuité.


Il conviendra d’ajouter que BitTorrent n’est pas la seule société à avoir pris le pouls de la surveillance accrue d’Internet par les gouvernements : de plus en plus de services tentent de contourner « Big Brother », l’affaire Snowden ayant eu un retentissement important et nous prouvant, au passage, que le Cloud recèle un grand nombre de désavantages. Au moment des révélations inhérentes à ce triste événement, le nombre d’utilisateurs de BitTorrent Sync est rapidement passé de un million à deux millions.


BitTorrent n’est pas la seule société à avoir surfé sur la « vague Snowden ». Parmi les autres messageries sécurisées, on trouve aussi Heml.is. Les intrusions gouvernementales tendent à réveiller certains sentiments anarchistes présents chez les internautes. Les gouvernements vont-ils résister à cette vague d’indignation ?

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (3 votes)
>> Next article
Ronny Ktorza, diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et d'HEC, est avocat depuis janvier 2011
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.