Voilà un message que je trouve plutôt adapté et dont je partage l’essentiel du contenu, raison pour laquelle je vous le soumets pour alimenter vos réflexions personnelles.
Il s’agit, alors que BFMTV encense le Black Friday et se félicite du succès avec cet article en Une de son site Internet, le patron de la Camif.fr, lui, a préféré annoncer qu’il fermerait son site ce jour-là !! Si cela peut sembler une forme de pub, et c’en est une, c’est surtout une formidable occasion de prendre le contre-pied de la crétinerie ambiante.
Vos achats sont le bulletin de vote moderne. Faire la grève de la consommation, c’est le meilleur moyen de lutter contre les dérives que nous voyons tous sous nos yeux.
“Le 24 novembre, c’est Black Friday ! Un de ces jours tout droit importé des États-Unis, syndrome d’une surconsommation absurde au vue des défis actuels. Des experts du World Economic Forum et récemment 15 000 scientifiques de 184 pays, dans une déclaration commune, sont formels : nous avons trois ans pour sauver la planète de l’emballement climatique ! Nous devons donc changer très rapidement nos modes de consommation et de production.
En 2017, un ménage français engloutit 34 tonnes de matières premières, 1 piscine olympique d’eau, 4 terrains de football de terres, et émet à lui seul 15 tonnes de CO2 ! Le 2 août dernier, l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an : c’est le jour du dépassement ! La folle journée du 11/11 en Chine, Alibaba a battu le triste record de 24 milliards dollars de ventes en 24 heures, et voici maintenant le Black Friday : c’est le jour de trop.
“Stop” à la surconsommation
Pour la journée du Black Friday, alors que la plupart des commerces battent des records de ventes, nous avons décidé de fermer le site et d’offrir une pause à la planète. Le site fermé, c’est l’occasion pour les collaborateurs de la Camif de donner du temps à des associations et mettre en lumière les alternatives : à la Maison du Zéro Déchet à Paris, pour lutter contre le gaspillage, chez Emmaüs Défi, pour aider à la réinsertion et donner une deuxième vie aux meubles, dans une ressourcerie pour développer l’économie circulaire ; chez ENVIE à Angers, association d’insertion spécialisée dans la collecte, le traitement, la réparation et le recyclage d’appareils électroménager.
Sur les réseaux sociaux, les internautes sont encouragés à suivre et partager via le hashtag #OnDonneTout les alternatives à la surconsommation : Refuser le Black Friday, Réduire nos déchets, Donner, Réparer, Recycler. La Camif invite tous les autres distributeurs à s’engager à leur tour… en fermant pour le Black Friday. Chiche !”
Vous Partagez ? Répandez le message : Stop au #Blackfriday #OnDonneTout
Emery Jacquillat, président de Camif.fr