Vous savez, j’aime relayer la pensée d’agences de presse venant d’autres continents et de contrées plus lointaines car cela permet d’avoir aussi d’autres sons de cloches !
C’est le cas avec les dépêches chinoises par exemple.
Mais il faut aussi savoir ne pas être dupes de certaines informations qui sont une présentation légèrement biaisée de la réalité que l’on peut évidemment voir autrement !!
Ainsi, le pouvoir politique chinois n’a jamais eu l’intention d’avoir de gros excédents… « C’est pas ma faute !! »
Pour eux, tenez-vous bien, « M. Sun a attribué l’actuel excédent commercial à des différences dans certains domaines, tels que la structure économique, la compétitivité industrielle et la répartition internationale du travail »…
En gros donc, c’est pas no’t faute à nous si on est juste meilleur que vous et qu’on vous vend plus.
Je ne suis pas sûr que l’argument, limite « foutage de gueule », fasse mouche dans l’équipe de Trump !!
Mais au moins c’est drôle, car je ne peux pas croire que ce soit autre chose que de l’humour et du 3e degré !!
BEIJING, 13 avril (Xinhua) — La Chine n’a jamais eu l’intention d’avoir un excédent commercial avec les États-Unis, a annoncé jeudi un responsable chinois du commerce, alors que les deux plus grandes économies mondiales s’efforcent d’atténuer la tension et de développer leurs relations.
Sun Jiwen, porte-parole du ministère chinois du Commerce, a indiqué lors d’une conférence de presse, que « la Chine souhaitait développer les importations en provenance des États-Unis sur la base de sa demande nationale ».
M. Sun a attribué l’actuel excédent commercial à des différences dans certains domaines, tels que la structure économique, la compétitivité industrielle et la répartition internationale du travail.
Le déséquilibre s’atténue, tandis que les Chinois ayant des revenus moyens génèrent une forte demande en faveur de produits importés, une tendance déjà présentée par des données officielles publiées par les États-Unis et la Chine.
Le déficit commercial des États-Unis avec la Chine a baissé de 5,5 % à environ 347 milliards de dollars en 2016, selon le Département américain du Commerce. En février, il a baissé de 26 %. Les statistiques des douanes chinoises ont confirmé ces évolutions.
M. Sun espère que les États-Unis ajusteront les contrôles des exportations pour créer les conditions afin de dissoudre le déficit.
Bien que le surplus soit enregistré dans la balance commerciale de la Chine, le commerce bilatéral génère des bénéfices mutuels, a-t-il ajouté. Selon les estimations de certains analystes, environ 40 % du surplus commercial est produit par des sociétés américaines en Chine.
La Chine est devenue le plus grand partenaire commercial des États-Unis, alors que les États-Unis sont le deuxième plus grand partenaire commercial de la Chine. Le commerce bilatéral a atteint 520 milliards de dollars en 2016, soit un niveau 200 fois plus élevé que celui de 1979, quand les deux pays ont établi leurs relations diplomatiques.