Le Conseil de sécurité nationale du président Trump a demandé au Pentagone de fournir à la Maison Blanche des options militaires pour frapper l'Iran l'année dernière, suscitant l'inquiétude du Pentagone et du département d'Etat, ont annoncé des responsables américains et actuels.
Cette demande, qui n’a jamais été rapportée auparavant, a été lancée après que des militants eurent tiré trois obus de mortier dans le quartier diplomatique tentaculaire de Bagdad, où se trouvait l’ambassade des États-Unis, par une chaude nuit du début septembre. Les obus - lancés par un groupe aligné avec l'Iran - ont atterri dans un terrain découvert et n'ont fait de mal à personne.
Mais ils ont déclenché une alarme inhabituelle à Washington, où l'équipe de sécurité nationale de M. Trump, dirigée par John Bolton, a organisé une série de réunions pour discuter d'une réponse américaine énergique, notamment de ce que beaucoup ont considéré comme une demande inhabituelle d'options pour frapper l'Iran.
"Cela a certainement ébranlé les gens", a déclaré un ancien responsable de l'administration américaine. «C’était ahurissant de voir à quel point ils étaient prets a frapper l’Iran. "
Le Pentagone s'est conformé à la demande du Conseil de sécurité nationale de développer des options pour frapper l'Iran, ont indiqué des responsables. Mais il n'est pas clair si les propositions ont été fournies à la Maison Blanche, si M. Trump était au courant de la demande ou si des plans sérieux pour une frappe américaine contre l'Iran ont pris forme à cette époque.
La demande de M. Bolton reflète l' approche plus conflictuelle de l'administration à l' égard de Téhéran , qu'il a préconisée depuis sa prise de fonction en avril dernier .
En tant que chercheur et commentateur dans Fox News, M. Bolton a exhorté à plusieurs reprises les États-Unis à attaquer l'Iran, notamment dans un éditorial du New York Times de 2015 intitulé «Pour arrêter la bombe iranienne, bombardez l'Iran».