Les analystes parlent de « déclin et de chute ».
Aujourd’hui, 03/12/2013, 13H : Les pertes de 30 dollars l’once des cours de l’or lors de la séance d’hier ont été réduites en Asie et à Londres mardi matin, avec un bref rallye à 1 226 dollars.
Les marchés boursiers dans le monde sont tombés lundi après le retrait à partir des pics record de Wall Street.
Le prix de l’or en euros a chuté en perçant le niveau de 900 euros l’once pour la première fois depuis juillet 2010.
L’argent métal n’a pas su suivre le rallye des cours de l’or, touchant un nouveau bas de cinq mois à 19,09 l’once.
Un trading desk à Londres a indiqué, faisant référence à la chute des prix de l’or de 25% vue en 2013, que le métal jaune risque de perdre pied alors que la fin de l’année approche,.
Ce trading desk a ajouté que son flux de négoce était dominé par les vendeurs dans tous les secteurs. Les producteurs, les fonds, les ETF or vendent tous de l’or en anticipation du tapering (ralentissement) de la Fed qui pourrait se produire dès le 18 décembre.
Maintenant ses réserves même alors que le cours de l’or est tombé de 2,6% lundi, les deux plus grands fonds d’ETF or ont jusqu’ici liquidé un tiers de l’or de leurs encours en 2013, se contractant au plus bas niveau depuis février 2009.
« Nous n’avons aucun doute que l’or est dans un marché baissier », a indiqué l’équipe de commodité de Crédit Suisse, répétant le point de vue qu’elle avait déjà donné dans le rapport de février, « Fin d’une ère ».
« Les bulles financières tendent à se dégonfler plus vite qu’elles ne gonflent », ont écrit les analystes de la banque dans Gold: Decline & Fall.
« Si le cours de l’or continuait de se replier suivant sa trajectoire actuelle, le métal se négociera à près des 900 dollars l’once à la fin 2014 ».
La Société Générale convient que « malgré un timing précis, une mesure ultra accommodante de la politique monétaire qui se déroule graduellement renforce notre point de vue négatif pour l’or ». La banque française prévoit un cours de l’or moyen de 1 050 dollars l’once au cours des trois derniers mois de 2014.
UBS a abaissé hier ses prévisions pour les cours de l’or en 2014 de 1 325 dollars à 1 200 dollars l’once, se référant aussi au resserrement anticipé de la politique monétaire américaine.
Une baisse des cours de l’or à 1 050 dollars pourrait indiquer un « niveau d’achat décent », continue l’analyste d’UBS, Joni Teves. Mais tandis que « l’on s’attend à ce que les acheteurs physiques offre un certain support aux niveaux les plus bas, ce ne sera probablement pas suffisant pour contrebalancer entièrement les ventes ».
« Les importations d’or chinoises fortes sont dominées par la demande des ETF largement plus basses », a affirmé Bart Melek de TD Securities à Toronto.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Barres d'or