In the same category

Butler: la manipulation des marchés du blé et de l’argent

IMG Auteur
Published : August 16th, 2015
686 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Cftc Comex Manipulation
Category : Gold and Silver

Voici un extrait d’un article publié par Ted Butler sur 24hGold ici.

 

Je lis les publications de Ted chaque semaine sur son site sur abonnement. Je suis heureux qu’il ait pris la décision de rendre cet article public.

 

Mention n’a que très peu été faite des accusations de manipulation du marché du blé portées contre Kraft. Ted rattache ces accusations à d’autres exemples de manipulation des marchés, et se pose une question évidente : « pourquoi l’application de la loi est-elle sélective ? »

 

Peut-être cela a-t-il à voir avec la trappe de la crédibilité. Une fois que les bureaucrates et les hommes politiques s’impliquent dans ce genre d’affaires, leurs co-conspirateurs ont recours à a menace pour les forcer à rester dans le coup plus longtemps. Il est facile de rationaliser le silence officiel face à ces injustices. Des emplois sont en jeu.

 

Quand les marchés des métaux précieux se disloquera, ou « explosera » comme on le dit souvent, les économistes et d’autres hypocrites très sérieux viendront nous dire que « personne ne l’aura vu venir ». Un bouc-émissaire portera le chapeau.
 

C’est vrai qu’il est difficile de venir quoi que ce soit lorsqu’on insiste à fermer les yeux devant le plus évident.

 

Une inévitable comparaison

Theodore Butler

7 avril 2015

 

Plus important encore, les accusations portées par la Commission contre Kraft sont très certainement la conséquence de plaintes de la part d’insiders déçus qui ont souffert des activités de Kraft sur le marché à terme, et non de plaintes relatives au tort causé au public. De ce que j’ai pu en voir, il ne s’agit pas là d’une affaire qui a été discutée avant qu’une plainte ait été déposée. Comparez cela au marché de l’argent, où des milliers de participants et d’observateurs se plaignent depuis des années déjà des manipulations menées par JP Morgan, et où les investisseurs et les producteurs souffrent de prix maintenus artificiellement bas.

 

La conclusion à en tirer est que cette agence a été achetée, ou qu’elle n’agit pas dans le meilleur intérêt du public. Pour une agence fédérale, je ne pense pas qu’il puisse exister d’accusation plus sérieuse.

 

La vraie question à se poser est de savoir pourquoi la loi n’est appliquée que sélectivement. Pourquoi la CFTC s’en prend à Kraft dans le cadre d’une affaire compliquée concernant un profit total de 5 millions de dollars, alors que tout indique que JP Morgan manipule le marché de l’argent à chaque fois que le prix grimpe afin de pouvoir le maintenir à la baisse et de tirer profit de ses ventes à découvert tout en accumulant de l’argent à faible prix. Les opérations illicites de JP Morgan représentent plusieurs centaines de millions, sinon des milliards de dollars.

 

Je comprends pourquoi l’agence s’en prend à Kraft, mais je ne perçois aucune raison légitime de ne pas s’en prendre également à JP Morgan pour ses activités sur le marché de l’argent. Pire encore, pourquoi l’agence n’explique-t-elle pas la raison pour laquelle les données publiques  ne laissent rien transparaître des activités de JP Morgan ? La Commission peut-elle réfuter le fait que JP Morgan ait été un gros vendeur à découvert sur le marché du Comex au cours de ces quatre dernières années ? C’est là la clé du problème : personne – ni la CFTC, ni JP Morgan, ni la CME – ne peut offrir d’explication raisonnable au contrôle et à la manipulation du marché de l’argent par JP Morgan, et à ce qui se passe maintenant depuis sept ans.

 

Le problème de la mise en application sélective de la loi est qu’elle fait du système tout entier une simple moquerie. Elle est une trahison de haut niveau. Je suis certain que permettre à JP Morgan de poursuivre ses activités sur le marché de l’argent est une décision prise par les fonctionnaires de la Réserve fédérale en vue de préserver l’ordre des marchés, mais que beaucoup considèrent comme allant dans l’intérêt du public. Voyez ce qui en est sept ans plus tard : le marché est plus distordu que jamais, et JP Morgan possède les plus grosses réserves d’argent physique de l’Histoire. 

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.