In the same category

C’est l’heure du plan B. Malheureusement, il n’y a pas de plan B

IMG Auteur
Published : June 23rd, 2011
535 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 3 votes, 4.3/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Euro Europe Fmi
Category : Editorials

 

 

 

 

Pendant encore combien de temps la BCE pourra t’elle repousser l’inéluctable ? Quelle est la taille du trou que la Grèce sera laissée à creuser avant que la BCE, l’Union Européenne et le FMI se rendent compte que le plan A (l’austérité règlera les problèmes d’ici 2013) ne pourra jamais marcher ?

Les sommes que l’UE, la BCE et le FMI sont prêtes à jeter à la Grece sont elles illimitées ?

L’article suivant de DER SPIEGEL est particulièrement édifiant : Comment l’Euro est devenu la plus grande menace pour l’Europe

Au cours des 14 derniers mois, les politiciens dans les pays de la zone euro ont adopté un plan de renflouement après l’autre au cours de réunions au sommet trépidantes, de querelles aboutissant à des compromis paresseux et on construit un échafaudage de risques colossaux.

Depuis tout aussi longtemps, ils ont tout fait pour éviter une des conclusions importantes, à savoir que les choses ne peuvent pas continuer de cette façon. L'euro n'existe plus dans sa forme prévue, et l'Union monétaire européenne ne fonctionne pas. Nous avons besoin d'une Plan B. Si ce n'était pas pour l'euro, crise de la dette en Grèce serait un problème isolé - difficile pour le pays, mais facile à régler au niveau de l’Europe.

 C'est seulement parce Grèce fait partie de la zone euro que les dettes d’Athènes sont un problème pour l'ensemble de ses partenaires. Elles posent une menace pour la monnaie commune :  si le reste de l'Europe abandonne Grèce, le crise pourrait devenir incontrôlable et se propager d’un pays  fragile de la zone euro pays à l'autre.

Si la situation actuelle se poursuit, l'union monétaire devra nécessairement se transformer en un gigantesque mécanisme de transfert, ce que les les inventeurs de l'euro étaient déterminés à empêcher.

Déficit démocratique

Les pères fondateurs de l'euro n'avaient pas anticipé une telle crise, et n’ont en conséquent inclus aucune disposition à ce sujet dans les règlements du jeu de l'Union Monétaire Européenne des règlements. L'euro soude pays forts et faibles, pour le meilleur ou pour le pire encore. Il n'est pas sortie d'urgence, et il n'y a pas de règles à suivre en cas d'urgence – n’existe que l'espoir que tout se passera bien à la fin.

L'euro, créé dans le but d'unir l'Europe de façon permanente, est devenu le plus grand danger pour l’Union Européenne.   Un effondrement de l'union monétaire ferait prendre à l’Europe des décennies de retard et lui porterait un coup dont elle ne pourrait probablement pas se remettre, compte tendu de sa position déjà menacée par les économies à forte croissance asiatique.

 

Ces quelques mots figurant sur la première page d’un article de 5 pages d’un des magazines allemands principaux. Des esprits curieux trouveront intérêt à  le lire dans son intégralité.

 

Le Plan A (prêter et prétendre que tout va aller bien) ne marche pas, c’est désormais une évidence. Et pourtant le président de la BCE, Jean Claude Trichet, insiste et prétend qu’il « doit » marcher.

 

Pourquoi ?

 

Parce qu’il n’y a pas de plan B, et plus précisément parce que Trichet a insisté sur le fait qu’il n’y avait pas de plan B.

 

Ainsi est la nature des fous têtus et arrogants.

 

 

Mish

 

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (3 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.