NB: Vous retrouverez la vidéo d'approfondissement un peu plus tard.
Ce n'est plus la guerre! Remettez vos épées au fourreau, raccrochez les gants de boxe, ne masquez plus les yeux des jeunes enfants.
Finalement, la fameuse liste de produits chinois à taxer, qui a été agitée par Donald Trump n'était qu'une proposition et les mesures de rétorsion chinoises n'étaient qu'une base de travail....Tout le monde s'aime et se respecte.
Boom! DAX30 (+2.9%) et CAC40 (+2.6%) s'envolent. Merci pour ce moment Mr President.
J'ai beau analyser les marchés depuis des années, je ne me remettrai jamais de ces revirements savamment orchestrés.Heureusement, l'analyse technique nous aidait à ne pas céder à la panique.
+4.8%. L'indice phare parisien a réalisé entre les plus bas d'il 5 séances et aujourd'hui la moitié de la performance de 2017. Pour caricaturer grossièrement, ceux qui ont simplement acheté sur les gros supports hebdomadaires et mensuels ont gagné en 5 jours autant qu'en 6 mois l'année dernière. Vous remarquerez comme les opérateurs sont passés d'une déprime pré-apocalyptique à un optimisme débordant et post-messianique.
Je vais vous livrer le fond de ma pensée: je suis presque en colère. En colère pour ceux qui se sont fait avoir par ce jeu politicien de dupes et qui ont vendu dans l'urgence leurs actions à vil prix. Je me rappelle, lorsque j'ai fait mes premières apparitions sur les forums il y a des années de cela, ma signature était à l'époque "If you want to swim with sharks, you got to be a shark and not a putain de sardine!". Excusez ma vulgarité, mais cette phrase m'a habité toute la journée.
CAC40 (+2.6%)
La journée du jour marque bien une rupture. Après avoir rebondi sans ambiguïté sur les supports mensuels et hebdomadaires, les cours s'affranchissent maintenant de la fourchette de Schiff. Celle-ci va donc dorénavant disparaître du graphe après des semaines de bons et loyaux services. Ce franchissement se fait de la plus belle des manières: avec un gap et une montée des volumes. Comprenez que ces éléments accroissent la crédibilité de la séance. Le statut de ce gap sera déterminant pour la suite, vous découvrirez dans la vidéo les implications, selon qu'il s'agisse d'un gap commun ou de continuation.
On saluera le formidable travail du MACD 0 retard qui a parfaitement alerté sur la possibilité de la hausse et qui accompagnait la présence des divergences haussières inscrites entre le 8 février et les plus bas récents (regardez la vidéo d'hier pour plus de détails)
Rien n'a changé au niveau de l'Ichimoku avec un nuage toujours à plat, signe de tendance de fond neutre. D'ailleurs les cours sont DANS le nuage ce qui renforce encore la neutralité. Des difficultés pourraient apparaître dés demain avec le supertrend et le haut du nuage SSB.
Dans la vidéo du jour, vous retrouverez l'analyse des indicateurs techniques qui se sont retournés et également les difficultés à prévoir au moment où la Lagging Span devra à son tour s'affranchir de la fourchette de Schiff.
Pour aller plus loin:
- Mon module d'initiation à
l'Ichimoku (60 pages de théorie, d'exercices et vidéo de 37 minutes) dont l'efficacité en font un outil indispensable. Oui, le même Ichimoku qui affirmait qu'il était trop tôt pour céder à la panique.
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour
le moyen terme.
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux.
Que dit l'analyse technique?
Nous sommes toujours dans une tendance de long terme haussière, et dans une tendance hebdomadaire et journalière neutre. On se rappellera que nous sommes toujours dans la zone d'évolution non significative et qu'un nouvel accès de faiblesse reste possible.
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports. J'ai annoncé l'avoir fait car la tendance de fond est haussière. Comme je l'ai expliqué lors des formations parisiennes, mon modèle d'allocation de patrimoine me permet de renforcer sur les supports puisque j'ai toujours en moyenne 30% de cash. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.
- En tant que swing trader: j'ai dit avoir fait des emplettes sur des titres massacrés revenus sur des supports. En effet, le ratio gain/risque est tellement intéressant que l'on ne PEUT PAS rester les bras ballants. D'ailleurs, les stops ont déjà été remontés de telle manière que les trades sont sécurisés. Néanmoins, ma poche de liquidité pour le moyen terme est également au plus haut, de quoi saisir de nombreuses autres opportunités lorsque l'on en saura davantage sur la cassure ou la solidité des supports de moyen terme. Pour l'instant, je suis prêt à saisir des opportunités à l'achat. Je n'hésiterai pas à saisir des opportunités baissières si les indices cassent leur supports.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.
Voilà la matrice de trading postée pour jeudi.
Voila la matrice de trading postée pour vendredi.
...