NB1: ceci n'est que le texte d'accompagnement, la vidéo arrive un peu plus tard.
NB2: vous allez adorer le thème du webinaire gratuit de demain soir! Regardez plutôt le programme et
inscrivez-vous pour cette dernière conférence de l'année!
Le CAC40 est un farceur.
J'écrivais dans la conclusion de l'analyse de mercredi soir qu'en décrochage vers 5330 était probable. L'indice parisien est en effet descendu, mais nous a gratifié -une fois de plus- d'une nouvelle feinte de corps....
Ce retour sur les 5330 correspondait à un support graphique et à la Bollinger inférieure journalière dont on sait qu'elle jour régulièrement un rôle de support. 80% à 90% des clôtures se font entre les deux Bollingers et il existe un set-up de trading consistant à parier sur ce fait statistique (j'aborde cela dans la vidéo mais vous pourrez découvrir
tous les secrets des Bollinger ici).
Mais malheureusement, rien n'est fait. Nous sommes désespérément ancrés à l'intérieur du même Trading range, désespérément cloisonnés à l'intérieur du nuage Kumo, désespérément coincés dans le triangle ascendant droit. Et cela fait des semaines que cela dure.
On se consolera en se disant que la tendance qui se dessinera par la suite sera à l'image de la congestion actuelle. Vous comprenez pourquoi on dit que les marchés passent plus de temps en tendance neutre qu'en tendance haussière ou baissière.
Les fondamentaux expliquant la séance du jour sont à chercher du côté des Etats-Unis. Des ténors de l'économie (Boeing, ATT, Comcast...) ont annoncé que les économies réalisées en matière fiscale suite à l'adoption de la réforme (35% à 21% de taux pour les entreprises) leur permettront d'investir et d'augmenter les salaires. Il en résulte un DJ30 qui prend 25% depuis le début de l'année pendant que le Nasdaq engrange quasiment 30%! Le CAC40 prend presque 10% sur la même période.
On terminera en mentionnant le bel avalement haussier et la reconquête de plusieurs bastions baissiers (mais c'est un peu long, donc je vous renvoie à la vidéo).
- Ce que dit l'analyse technique:
Le rebond sur support est encourageant pour la suite, mais on n'oubliera pas que tant que l'on reste dans le trading range, on doit rester prudent. L'histoire récente du CAC40 le montre bien. EN tout cas, si vous en avez marre d'être baladé et sorti prématurément, je vous renvoie au webinaire de vendredi soir!
Le CAC40 a cassé mon support JAUNE mais n'a pas clôturé en dessous, ce n'était donc pas tradable à la baisse et heureusement que je n'ai pas shorté ces niveaux! Mais cela suffit à éliminer pour la suite ce support (c'est devenu un gruyère du coup). J'explique cela dans la vidéo.
...