NB: il ne s'agit que du texte d'accompagnement, la vidéo arrive un peu plus tard.
La séance est à la fois décevante et prévisible. Décevante parce que le CAC40 baisse de 0.25% et rebouche son gap. Prévisible car nous écrivions hier que le retour à la moyenne mobile à 20 jours et un test du gap se profilait.
Cela change beaucoup de choses, choses sur lesquelles nous allons revenir.
Dans l'immédiat, retenons que la raison de cette baisse est à chercher du coté de la BCE et de Mr Draghi qui n'a pas fait ce que la bourse aurait aimé qu'il fit.
Clairement, l'évolution de l'euro inquiète. Imaginez-vous: l'euro a pris plus de 20% en un an par rapport au dollar. C'est comme si vos prix augmentaient de 20% par rapport à vos concurrents!
Et les opérateurs espéraient que Mr Draghi bombe le torse et dise quelque chose pour faire baisser cet euro. Mais non. Au contraire. Draghi a parlé, l'euro est monté, le CAC40 a baissé. C'est facile la bourse parfois.
Graphe du CAC40
Techniquement, voilà où nous en sommes: il faut dire adieu au "gap de continuation". Celui-ci aura produit des effets positifs mais limités. Le "double bottom" est quant à lui toujours en action, et ceux qui désirent rester dans le train sans prendre leurs profits sur cette figure chartiste savent où mettre leur stop.
Si on élude la déception passagère, il existe de nombreux éléments encourageants pour la suite. D'abord on vient d'effectuer notre retour à la moyenne mobile à 20 jours et un rebond s'est opéré sur ce repère. Cette MM20 est toujours croissante et les données hebdomadaires/mensuelles sont toujours haussières.
Le nuage Ichimoku semble vouloir devenir haussier, mais il faudra casser pour de bon les 5567 pour convertir les espoirs en vrai signal.
Il faut par contre remarquer que les indicateurs techniques sont passés baissiers.
Vous serez sans doute intéressé par:
- Le tutoriel gratuit pour découvrir ce qu'est le MACD
- Le module de formation numéro 19 pour apprendre à gérer vos trades (58 pages de théorie de graphes et d'exercices commentés et corrigés + 40 minutes de vidéo)
- Mon module de formation gratuit pour découvrir l'analyse technique (30 minutes de vidéos, exercices corrigés, livre numérique de près de 50 pages)
Ce que dit l'analyste technique:
A titre personnel, je reste positif pour le moyen terme pour les raisons évoquées. par contre, à plus court terme, tant que l'on n'aura pas cassé les précédents sommets à 5567, tous les mouvements ne seront que des gesticulations, et même un retour sur le bas du grand trading en noir (5270) est possible (c'est un trading range, quoi...)
Cela n'empêche en rien la possibilité de parier sur une hausse du CAC40 suite au rebond sur la mm20, mais tant que l'on ne dépasse pas 5567 inutile de s'enflammer.
Je sais que cela fait beaucoup d'informations apparemment contradictoires, si vous débutez. Pour caricaturer, cela signifie que tant que l'on reste sous 5567, on va se balader entre 5270 et 5567 sans que l'on doive tirer de conclusion hâtive.
Ce que dit le trader:
Je trade le CAC40 et les devises avec des CFD. Si vous êtes expérimentés, cliquez ici pour un compte de démonstration gratuit afin de tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
Je vais me contenter de reproduire la grille de jeudi, qui est la même que celle de mercredi... Comme disent les Américains "tant que c'est pas cassé, faut pas réparer!" Remarquez la feinte de corps sur le support jaune suite au discours de Mr Draghi
..