NB: l'article est en cours de rédaction dés 22h30. La vidéo d'approfondissement arrive dans la nuit, pour votre café.
EDITO:
La hausse des taux décidée par la FED n'était pas crainte, la question portait davantage sur le ton qui serait adopté par Powell. Celui-ci devait faire face à une économie en sur-régime qui incite à la hausse des taux (d'une part) et aux pressions de Mr Trump pour ne pas relever les taux (d'autre part). Après clôture, le couperet est tombé: hausse des taux ET discours beaucoup moins accomodant. Les marchés US encaissent le choc, Jeudi matin, les opérateurs européens réagiront au discours.
Bilan de la séance:
CAC40: +0.61%
DAX30: +009%
DJ30: -0.40%
SP500: -0.33%
Analyse chartiste de la séance.
Terminus! Tout le monde descend... ou pas. Si l'objectif de la vague haussière depuis que l'on a rebondi sur la zone de suppport ORANGE a bien été rallié, il n'y a aucun signe d'affaiblissement pour l'instant. La zone de résistance ROSE va nécessairement aiguiser les appétits baissiers mais il serait imprudent d'anticiper une baisse. Il demeure que de la même manière que la zone de résistance ROSE a provoqué des reflux massifs précédemment, les haussiers doivent savoir que les traders attendent simplement un pretexte pour attaquer le CAC40.
Une vague de WOLFE ingorée à tort.
Michel.C un tradosaurien "canal historique" m'a signal cette vague de Wolfe à laquelle je n'ai pas cru. J'ai eu tort, il a eu raison. Il ne faut jamais négliger les vagues de Wolfe. Le premier objectif a été rallié, reste éventuellement le second. (Voir Vidéo)
La préservation du gap ouvert Vendredi et la cassure de l'oblique VERTE alertaient sur un potentiel haussier. Force est de de constater que le feu couvait sous la cendre (Voir vidéo).
Vous pouvez en apprendre plus sur
la vague de Wolfe avec ce tutoriel.
Analyse des chandeliers japonais.
Le chandelier de Mercredi relance les velléités haussières. Il s'agit d'une bougie sans mèche haute, indiquant une clôture sur les sommets, sans partage avec les baissiers.
Analyse technique du CAC40.
Je vous rappelle que si vous voulez utiliser les mêmes outils que moi,
voici un lien utile pour obtenir GRATUITEMENT la même plateforme graphique. Cela prend deux minutes, vous pouvez le faire tout de suite.
Les cours sont solidement ancrés au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours. Mais celle-ci est plate, la tendance est donc neutre au regard de ce critère. Pis encore, le croisement haussier faible mm7*mm20 invite à considérer statistiquement un retour prochain sur la mm20. Les bandes de Bollinger constituent traditionnellement un obstacle, peut être le contact avec la Bollinger supérieure sera le signal de cette correction. A surveiller.
Les indicateurs techniques sont au beau fixe. Le RSI au-dessus de 50, le momentum positif et le MACD au-dessus de son signal. Cerise sur le gâteau en ce mercredi, les divergences baissières cachées ont été invalidées (voir vidéo). Vous comprenez mieux pourquoi je ne recommande pas de trader les divergences avant qu'elles ne soient couplées à un signal...
Analyse Ichimoku du CAC40.
Pas de nouvelles majeures avec un nuage Ichimoku (Kumo) qui reste désespérément plat. Cela signifie que la tendance est neutre et que nous évoluons en trading range. Néanmoins, la journée de Jeudi sera fascinante. La confrontation entre la Lagging Span et l'oblique verte aura lieu, et cela est fondamental pour la suite (Voir Vidéo).
Pour approfondir les concepts évoqués aujourd'hui et surtout vous entraîner avec de très nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules.
Que dit l'analyse technique?
Au regard de la moyenne mobile à 20 période et de l'Ichimoku, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, neutre pour les données hebdomadaires. La tendance est neutre en données "journalières", baissière en données "4 heures" et haussière en "1 heure".
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma
"méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.
- En tant que swing trader: Mon prochain swing sera baissier, mais pas n'importe comment, pas sans signal.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.
Voilà la matrice utilisée Mercredi.
Voilà la matrice utilisée Jeudi.
...