ne loupez le webinaire de Mardi soir, 18h-20h, sur le bilan 2017 et les perspectives 2018. Nous serons 3 à passer au crible les indices, le Forex et les métaux précieux, à la fois sur le plan technique et fondamental. J'assurerai la partie "Or, Argent et Pétrole"
L’inscription gratuite , est juste un peu plus bas, dans l'article précédent!
Commençons, comme à notre habitude, avec les fondamentaux.
Ceux-ci se sont révélés parfois bons, comme en témoigne l'avancée sur les négociations entre le SPD et la CDU, éloignant le spectre d'élections anticipées. Mais surtout mauvais. En effet, la progression de la monnaie unique et le recul du pétrole ont pesé sur les indices. Enfin, une note de Deutsche Bank, invitant les investisseurs à se détourner des valeurs cycliques, a pesé sur les cours.
Techniquement, cela aboutit à une séance terne. Je disais dans la vidéo de Vendredi qu'il était courant - dans ces conditions- de retester les
résistances (tutoriel). Mais je vous avouerais ne pas avoir tradé ce scénario car c'était juste un sentiment.
D'ailleurs, le bilan est plutôt défavorable puisque les résistances
(mm20, kijun, 50% de Fibonacci) se sont avérées infranchissables et une fois de plus la longueur de la mèche haute montre les dégagements massifs. Heureusement, la moyenne mobile à 7 séances à stoppé l’hémorragie, mais pas suffisamment rapidement pour préserver les 38.2% de Fibonacci.
Ce que dit l'analyste technique: on devrait revisiter les plus bas à court terme.
Ce que dit le trader: si signal, je viserai les 5347 à la baisse en intraday (A condition que les marchés US ne signent pas une clôture en fanfare, auquel cas, il vaudra mieux saisir un signal haussier pour 5420)
....