In the same category

Ce que nous dit la brise d’automne

IMG Auteur
Published : October 03rd, 2012
733 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 13 votes, 4.8/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

L’Europe apporte une toute nouvelle signification à la technique du ‘bootstrap’, ou au principe vertueux qu’est celui de se relever après qu’une terrible explosion ou infortune vous ait jeté au sol. Sa nouvelle stratégie pourrait être surnommée ‘de l’hameçon’, puisqu’un immense dispositif de secours semble soulever une à une les nations exténuées de leur position à genoux pour leur offrir des vacances. D’où le spectacle intéressant qu’est celui d’un continent entier semblant se préparer à prendre du repos malgré sa ruine financière, ses révolutions et ses guerres civiles.


Aucune personne ayant déjà eu la chance de voyager en Europe ne peut douter qu’elle est un continent parfait dans lequel passer ses jours. Les villes et villages sont immaculés, y compris ceux ayant été réduits en poussière à la suite des années 1940. Trains, tramways et métros circulent en permanence, et à l’heure. Les citoyens, bien que bien nourris, maintiennent une physionomie normale et portent en public des vêtements d’adultes qui se respectent. Partout transparait la notion centrale à la civilisation qu’est celle de l’importance de la grâce et de la beauté – jusqu’à l’écriture à la craie sur les menus des bistros. L’Europe est un endroit merveilleux où j’aimerai beaucoup retourner. Les évènements actuels, en revanche, suggèrent que la plus douce des périodes de son histoire touche à sa fin, et que ce qui reste à venir ressemblera bien moins à Midnight in Paris qu’à Riots in Cellblock D.


L’instauration de la tactique de l’hameçon a été à la fois drôle et pénible à observer, à la manière d’un numéro public de cascadeurs se fixant des objectifs surhumains. Le spectacle Européen est celui d’un groupe de nations, toutes enfoncées jusqu’au cou dans les sables mouvants de la dette, prétendant attraper les lignes de sauvetage de crédit leur étant jetées depuis les nuages par les hélicoptères des banques centrales, simplement pour se rendre compte qu’elles ne sont autre qu’une hallucination commune se présentant à elles alors qu’elles traversent leurs pires heures de désespoir. Cela peut paraître cruel, tout particulièrement du fait qu’elles semblent désormais enfoncées dans les sables mouvants non plus jusqu’au menton mais jusqu’aux yeux.


Il est impossible pour tout observateur que d’imaginer que ce chapitre historique puisse se terminer autrement que par une catastrophe, et qu’on manque un jour d’y faire référence comme étant l’ère des gouvernements sans chèques de provision. Il n’en est pas moins que même la nation Européenne la plus angoissée qu’est l’Espagne continue de voir ses restaurants s’emplir de clients et ses plages de la Costa Brava se peupler de nubiles à moitié nues. En Italie, un écureuil pourrait se frayer un chemin depuis Monterotondo jusqu’à Lago Maggiore en sautant simplement d’une table de restaurant à une autre, ses petites pattes ne touchant jamais le sol.


La question qui se pose est la suivante : que se passera-t-il lorsque tout le monde se rendra compte qu’il n’y a tout simplement plus de monnaie du tout ? Et que tout ce cirque de plans de sauvetages n’était qu’une fraude ? Selon moi, les sociétés se fractureront, et tous se bousculeront pour les restes de la table de banquet sur laquelle la congrégation des nations du monde aura posé sa carte de paiement. Et lorsqu’il ne restera plus rien de la table de banquet, les membres de certaines nations, ainsi que les régions de certains nations, se mettront à piller leurs voisins jusqu’à faire de l’Europe une scène si dévastée que même les touristes Chinois n’oseront pendant quelques temps plus y mettre les pieds.


Ce que je dis ici ne signifie pas que les choses ne se passent pas de la même manière dans d’autres endroits du monde. Par exemple, nos amis Chinois sont tout aussi négligents et en mauvaise posture que les Eurolandais. Et je ne parlerai même pas de la situation Anglo-Américaine, ayant offert au reste du monde un futur aussi dangereux que l’appartement piégé de l’homme à l’origine de la fusillade au cinéma Aurora.


En cet automne 2012, n’est-il cependant pas plus simple de se servir un nouveau gin-tonic et de profiter de l’été indien plutôt que que de se soucier de tout cela ? Reposez-vous tous. La réalité n’en sera pas moins violente lorsqu’elle viendra nous frapper de plein fouet dans quelques semaines. Quant à moi, je me contente pour l’instant de bien arroser mes arbres fruitiers.








Quelques personnes font du kayak à Battenkill, Juillet 2012


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (13 votes)
>> Next article
James Howard Kunstler est un journaliste qui a travaillé pour de nombreux journaux, dont Rolling Stones Magazine. Dans son dernier livre, The Long Emergency, il décrit les changements auxquels la société américaine devra faire face au cours du 21° siècle. Il envisage un futur prochain fait de crises sociales à répétition, la fin de la Surburbia et du modèle économique associé, une guerre mondiale pour les ressources en énergie. Il prédit la déconstruction des empires européens et américains et pense que, lorsque les convulsions seront terminées, le monde fonctionnera de manière décentralisée et local.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.