Chine: chute record des réserves de change en 2015

IMG Auteur
Published : January 07th, 2016
475 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollar Record Yuan
Category : Opinions and Analysis

Je vous copie ci-dessous deux articles que je vous invite à retenir et mettre de côté pour plus tard, car dans quelques semaines nous allons pouvoir avoir sur le site du Trésor Américain le détail des détenteurs de dettes US… Il est à parier que l’on pourra officiellement constater que les Chinois poursuivent la « dédollarisation » de leur économie en s’allégeant de quelques milliards de dollars de bons du trésor américain.

Si c’est bien le cas, ce sera une information capitale pour la suite des événements en 2016.

Charles SANNAT

Réserves de change chinoises ont affiché une baisse record à l’issue de l’année 2015.

En 2015, les réserves de change de Pékin, les plus élevées au monde, ont diminué de 512,66 mds USD (472.19 milliards d’euros), soit la plus forte baisse annuelle jamais observée dans l’histoire du pays, selon les statistiques de la Banque populaire de Chine.Au mois de décembre, les réserves chinoises se sont contractées de 108 milliards de dollars, se chiffrant à 3.330 mds USD (3.067 milliards d’euros). Cette chute est intervenue suite à la décision de la Banque populaire de vendre des dollars dans l’objectif de soutenir le yuan.

A la fin de l’an dernier, les réserves de devises étrangères chinoises s’élevaient à 56,66 millions d’onces d’or contre 56,05 millions en novembre.La plupart des réserves de change chinoises sont libellées en actifs américains. En décembre, la Réserve fédérale des Etats-Unis a relevé ses taux d’intérêt pour la première fois depuis 2006, mais le prix de l’or est resté inchangé lors du dernier mois de l’année en cours. Cependant, les attentes d’une éventuelle hausse des taux d’intérêt ont entraîné une chute de 10% du prix de l’or.

Source ici

Chine : les réserves de change connaissent la chute la plus brutale en décembre

BEIJING, 7 janvier (Xinhua) — Les réserves de change de la Chine ont connu la chute la plus brutale de l’histoire en décembre, selon des données officielles publiées jeudi.

Les réserves de change ont baissé à 3.330 milliards de dollars fin décembre, le plus bas niveau en plus de trois ans, et ont diminué de 108 milliards de dollars par rapport au mois de novembre, a déclaré la banque centrale chinoise.

La chute de décembre a dépassé la baisse mensuelle de 87,2 milliards de dollars enregistré en novembre.

La devise chinoise, le yuan, continue de baisser, tandis que la banque centrale a révisé le mécanisme des devises étrangères en août, pour que le taux soit plus orienté par le marché.

Le yuan continue à perdre du terrain, tandis que l’économie chinoise devrait enregistrer en 2015 le taux de croissance le plus lent de ces 25 dernières années. Au même moment, les Etats-Unis ont augmenté leurs taux d’intérêts en décembre et des augmentations supérieures sont attendues en 2016.

Le yuan a chuté de 4,05% contre le dollar américain en 2015.

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.