In the same category

Civilisation en suspens

IMG Auteur
Published : December 12th, 2011
785 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 12 votes, 4.8/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Question du jour : Pourquoi Jon Corzine est-il toujours au large ? Dans quels restaurants de Manhattan a-t-il passé son temps à déguster des plats de homard et des cinghiale ai frutti di bosco dans le même temps que les citoyens de sa république en péril ont eu à collecter leurs repas dans les poubelles des parkings de Walmart ?


Existe-t-il encore un procureur général aux Etats  Unis ?  Quelqu’un se décidera-t-il enfin à suivre Eric Holder dans une allée sombre afin d’observer s’il laisse derrière lui des traces de sciure ? Le Congrès a-t-il réagi aux affaires de fraude de la même manière que la Fed a délivré pour 7,7 milliards de dollars de plans de sauvetages en 2008 (soit bien plus que les chiffres officiels de 800 millions de dollars) sans que personne ne s’en rende compte jusqu’à ce qu’un journaliste de Bloomberg ne mette la main sur ces données dans un fichier de l’Acte de la Liberté d’Information ? Au passage, pourquoi la Fed a-t-elle délivré des milliards de dollars à Royal Bank of Scotland ? L’Ecosse a-t-elle également rejoint furtivement l’Union ? Où est-ce que Jamie Dimon l’a simplement achetée en cadeau à Barack Obama du fait de sa passion pour le golf ?


C’est ainsi que va la vie aux Etats-Unis : les choses se font et se défont, et vous ne vous en rendez compte que des années plus tard. Seule une nation désespérée choisirait de vivre d’une telle manière, dans une société où la loi est optionnelle, où la monnaie signifie tout et n’importe quoi, et où personne n’a aucune idée de ce que la monnaie est réellement (où vers où elle se dirige, et pour quoi faire).


Jon Corzine n’a pas révélé le montant  de son pillage  (qui pourrait être n’importe quel nombre entre 600 millions et 2,5 milliards de dollars, selon les estimations) qui s’est évanoui des comptes de ses clients chez MF Global . La rumeur voudrait qu’il ait mis ce pillage en place afin de couvrir un important appel de marge de la part de la banque de Jamie Dimon, JP Morgan, après qu’il ait pris des positions à risque sur les obligations européennes. Au-delà de la question de savoir pourquoi Jon Corzine n’est pas déjà en prison, posons-nous la question suivante : pourquoi le département de la justice n’a-t-il pas inspecté l’affaire, ne serait-ce que pour rassurer les victimes et les marchés financiers quant à son souci de ne pas laisser les injustices impunies – et de respecter les procédures qui lui sont imposées ?


Les clowns et vilains que sont les dirigeants des Etats-Unis ont accompli une mission des plus épiques : ils ont vaincu leur propre signification. A dire vrai, il semblerait que tout ait depuis peu perdu son sens. Tout est possible. Et les paris sont ouverts. Ce n’est pas là une situation rassurante. Il se pourrait que plus de sang soit déversé dans nos ruelles. Lorsque plus rien n’a de sens, certaines personnes réunissent leurs efforts afin de rétablir l’économie et la vie politique, puisque sans elles, la vie civilisée ne peut pas être. Au cours de ces moments historiques durant lesquels la vie semble suspendue, certaines personnes travailleront plus durement que jamais afin de redonner du sens à ce qui les entoure. Quelquefois, cependant, comme en Allemagne dans les années 30, la civilisation devient elle-même une intoxication avant de redevenir positive.


Les choses semblent désormais voler en éclats, juste à temps pour l’arrivée du père Noël. Les refinancements des obligations européennes sont sur le point de noyer la zone Euro en cette saison de l’Avent, et plus personne n’est en mesure de payer ses intérêts, qui ne seront encore une fois que reportés ‘à la semaine prochaine’, sans que l’univers étrange des swaps de défauts de crédits ne soit remis en question – existe-t-il encore sur notre planète bleue une contrepartie qui soit en mesure de pouvoir se permettre un remboursement ? Bien sûr que non. Toute l’affaire n’était qu’une belle blague.


Il existe des héros aux Etats-Unis, des gens qui préfèrent encore la réalité à la télé-réalité, qui aient encore un goût prononcé pour le sens de la vie, qui réalisent parfois durement de la réalité de certaines choses, et de l’irréalité d’autres. Et je peux vous assurer que le chemin de la réalité est de loin le plus sûr. Ce qui est réel, c’est que l’ordre des choses tel que nous le connaissons touche à sa fin, et qu’une nouvelle organisation se dirige vers nous. Nous sommes en voie vers une remise à zéro. Remontez vos manches, nous avons encore du pain sur la planche pour qu’une telle chose se produise. Nous n’attendons plus que vous.


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (12 votes)
>> Next article
James Howard Kunstler est un journaliste qui a travaillé pour de nombreux journaux, dont Rolling Stones Magazine. Dans son dernier livre, The Long Emergency, il décrit les changements auxquels la société américaine devra faire face au cours du 21° siècle. Il envisage un futur prochain fait de crises sociales à répétition, la fin de la Surburbia et du modèle économique associé, une guerre mondiale pour les ressources en énergie. Il prédit la déconstruction des empires européens et américains et pense que, lorsque les convulsions seront terminées, le monde fonctionnera de manière décentralisée et local.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.