L’or fut un flop durant la majeure partie de l’année, mais il a commencé à retrouver de son éclat. Depuis le début du mois d’octobre, le cours de l’or est en hausse de 3,5 %. Durant la même période, le S&P 500 a glissé de 6,5 %.
L’or a tendance à respirer la forme durant les périodes agitées. Il s’agit également d’un investissement particulièrement attractif lorsque les investisseurs commencent à craindre l’inflation, comme c’est le cas en ce moment. Les salaires ont enregistré leur hausse la plus importante depuis 2009, d’après le rapport de l’emploi américain du mois d’octobre.
L’or est particulièrement attractif pour les banques centrales à la recherche d’un actif sûr et liquide. Durant le 3e trimestre de l’année, les achats de métal des banques centrales ont augmenté de 22 %. On avait plus enregistré une telle hausse depuis le 4e trimestre de 2015, d’après Natalie Dempster, directrice du WGC pour les banques centrales et les politiques publiques.
Durant ces dernières années, la plupart de l’or acheté par les banques centrales a été acquis par la Russie, la Turquie et le Kazakhstan. Ce sont des acheteurs majeurs, mais récemment d’autres pays, comme l’Inde, la Pologne et la Hongrie, ont augmenté de façon agressive leurs achats. Ce qui attire l’attention.
Davantage de banques centrales se laissent séduire par l’or
« La grande nouvelle en ce moment pour l’or, ce sont les banques centrales, » a déclaré Dempster à CNN business. « Le rythme des achats s’est vraiment accéléré tandis que le spectre des acheteurs est plus large. »
Ce qui a attiré attention des investisseurs. Le titre de Newmont Mining, une action minière du S&P 500, a grimpé de près de 7 % depuis le début du mois d’octobre.
Et d’après EPFR Global, un fonds qui suit les flux monétaires qui entrent et sortent des fonds communs, ceux qui sont spécialisés dans les matières premières ont attiré davantage de fonds la semaine dernière, notamment en raison de la demande pour les actifs liés au métal jaune.
L’or brille alors que les autres matières premières plongent
Le métal jaune performe bien tandis que les matières premières qui dépendent de l’activité économique font le contraire. Le pétrole et le cuivre ont vu, par exemple, leur cours baisser en octobre.
Dempster pense que la tendance haussière de l’or va se poursuivre alors que le regain d’intérêt des investisseurs américains se poursuit, notamment vu que la Fed devrait à nouveau relever son taux directeur afin de combattre l’inflation.
Cela pourrait augmenter l’attractivité du dollar et de l’or en tant que valeur refuge. Le WGC a d’ailleurs indiqué une hausse de 74 % de la demande pour les lingots et les pièces d’or durant le 3e trimestre de l’année.
« La volatilité des marchés actions a poussé davantage d’investisseurs vers l’or. Si la situation devait se prolonger, cela ne ferait que doper la demande pour le métal, » a-t-elle déclaré.
Il y a néanmoins encore de la marge avant que l’or récupère jusqu’à son plus haut de l’année, qui est apparu lorsque les investisseurs s’inquiétaient déjà pour l’inflation. En février, le métal jaune s’échangeait à plus de 1350 $ l’once, alors qu’il est aujourd’hui à 1230 $.
Source : CNN