In the same category

Comex : les inventaires livrables de deux dépositaires majeurs enregistrent un déclin de 25% en une journée

IMG Auteur
Published : December 09th, 2014
517 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 4.5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Comex
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Dans la journée de vendredi, suite à une curieuse actualisation, nous avons pu découvrir que deux retraits d’or conséquents ont été effectués sur le Comex. Non seulement ces retraits ont été substantiels,mais ils se sont produits sur les inventaires livrables de Brinks et Scotia Mocatta. Bien que le Comex possède un total de 7,7 millions d’onces d’or, 10% seulement de ces réserves appartiennent à la catégorie livrable.

Jeudi dernier, les inventaires livrables de Brinks s’élevaient à 257.290 onces d’or, et ceux de Scotia Mocatta à 339.993 onces. Le lendemain, suite à la publication par le CME Group d’une actualisation des réserves d’or présentes dans les entrepôts du Comex, les inventaires livrables de Brinks ont décliné de 62.259 onces, et ceux de Scotia Mocatta de 87.849 onces.

 

En une seule journée, les inventaires livrables de Brinks ont chuté de 24%, et ceux de Scotia Mocatta de 26%. Bien que ces deux dépositaires aient fait l’expérience d’un pourcentage de déclin similaire de leurs inventaires livrables, Brinks en a bien plus souffert que Scotia. En observant le tableau ci-dessous, nous pouvons voir que Brinks ne dispose plus que d’un total de 300.571 onces d’or dans ses inventaires :

 

Non seulement les inventaires livrables de Brinks ont perdu 24% en une seule journée, ses réserves totales – qui incluent son or éligible – ont perdu 17%. Scotia Mocatta dispose quant à elle de 2,7 millions d’onces d’or dans ses inventaires. Les inventaires livrables de Scotia Mocatta (252.144 onces) représentent cependant moins de 10% de ses réserves d’or totales (2.756.816 onces).

Les inventaires d’or livrable du Comex s’élèvent aujourd’hui à 721.123 onces, contre 7.006.497 onces pour ses réserves d’or éligible. Afin de mieux comprendre la différence entre les catégories livrable et éligible, voici ce que nous en dit Jesse, du blog Café Américain (note : j’ai substitué l’or pour l’argent) :

« Le Comex dispose de deux catégories d’or dans ses entrepôts.

La catégorie éligible représente l’or qui est conforme aux standards de livraison en matière de taille et de qualité des barres. Cet or est stocké dans les entrepôts du Comex, mais n’est pas offert à la livraison par le biais de contrats.

La catégorie livrable représente l’or qui est disponible à la livraison pour ceux qui demanderaient de l’or physique en s’enregistrant par exemple en tant que revendeur et sont en condition de satisfaire leur contrat.

De l’or éligible peut devenir livrable si le propriétaire de cet or le déclare vendable à un prix donné, et bien entendu si cet or n’est pas encombré par des obligations seniors et ne souffre pas d’une absence évidente ».

Les cinq dépositaires bancaires du Comex ne possèdent donc que 721.123 onces d’or disponibles à la livraison. Voilà qui représente moins de 10% des inventaires totaux du Comex.

Nous pourrions bien évidemment assister d’ici peu à des transferts d’or depuis la catégorie éligible vers la catégorie livrable, mais j’imagine que les investisseurs qui conservent leur or sur le Comex puissent se montrer moins enclins à abandonner leur métal physique pour un reçu papier si les conditions sur les marchés financiers venaient à se détériorer.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (2 votes)
>> Next article
Chercheur indépendant Steve St. Angelo ( SRSrocco ) étudie les domaines du marché de l'or et de l'argent que la majorité de la communauté des analystes de métal précieux ont curieusement laissé inexploré
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.