Comment faire fondre de l’or chez soi

IMG Auteur
From the Archives : Originally published November 07th, 2016
769 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 4 votes, 3.8/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Carats Euro Gaz
Category : Gold University

comment faire fondre de l'or 18 carat, du 22 carat ou de l’or fin ?

Il existe différentes sources d’énergie pour faire fondre de l’or chez soi.

La mieux connue est l’utilisation d’un chalumeau, soit avec du gaz butane et de l’air comprimé, soit avec du gaz propane associé à de l’oxygène pour obtenir des températures supérieures.

Les petits chalumeaux de camping sont capables de faire fondre de l’or, mais le processus est long et fastidieux.

L’idéal est d’avoir un chalumeau alimenté par une bonbonne de gaz propane.

Ces chalumeaux sont plus puissants et possèdent un réglage d’admission d’air, bien qu’ils demeurent moins efficaces qu’un chalumeau au gaz propane et à l’air comprimé.

Pour certains types d’or, l’usage de gaz propane associé à de l’oxygène est nécessaire.

L’or sous forme de bijoux peut être chauffé dans un creuset en céramique pour atteindre sa température de fusion.

Si vous n’avez pas de creuset céramique, le plus simple est d’utiliser une brique réfractaire et d’y creuser une cavité en forme creuset. Avant de fondre de l’or, vous devrez rendre la brique non poreuse en le tapissant de borax, que vous fondrez. Une fois fondu, il est souvent plus facile de soulever le bouton d’or solidifié avec un couteau puis de le passer sous l’eau froide.

Pour purifier légèrement l’or fondu, il est possible d’y ajouter une pincée de salpêtre. Le borax sert également à nettoyer l’or et à fixer de petites pierres.

Grâce à cette méthode, il est possible de fabriquer de petites pièces d’or 18 carats en fondant de l’or fin et l’alliage nécessaire à l’obtention d’or jaune, rose ou même blanc. C’est de cette manière que sont fabriqués les bijoux.

Afin d’économiser de l’argent sur l’achat de bijoux, vous pouvez apporter à votre bijoutiers de petits lingots d’or pur à 99,9%. Vous n’auriez alors qu’à lui payer le travail de fabrication de l’alliage, et vous économiserez aussi la TVA sur l’or fin.

Avec deux lingotins d’or pur de 10 et 5 grammes, vous pourrez obtenir environ 20 grammes d’or 18 carats.

Orobel peut vous fournir des alliages en or 18 carats à petit prix, que vous pourrez ensuite fournir à votre bijoutier ou créateur de bijoux.

Les alliages d’or 18 carats sont de différentes compositions dépendamment de la couleur recherchée et de son intensité.

Avec un chalumeau, il est difficile de fondre des quantités supérieures à 100 voire 200 grammes d’or.

En dehors de la méthode de fonte par chalumeau, il existe différents types de fours qui peuvent vous permettre de fondre de l’or, bien qu’ils soient majoritairement professionnels : le four a résistance ou a rayonnement thermique, le four à gaz et le four à induction.

Le premier peut très bien fonctionner pour des quantités d’or allant de 150-200 grammes à 1 ou 2  kilos.

Ce genre de four coûte entre 500 et 1000 euros.

D’abord, le four doit être préchauffé. Puis le creuset en graphite. Une fois ce dernier chaud, on verse dedans l’or à fondre, par petites quantités. Ce genre ne four ne pose pas de risque d’ébullition du métal, parce que sa température n’est pas suffisamment élevée.

Il est préférable d’attendre que 100 à 200 grammes d’or aient fondu avant d’ajouter du métal supplémentaire. Une fois le tout fondu, on peut y ajouter une petite cuillère de salpêtre afin d’éliminer certaines impuretés, bien que cela ne soit pas d’une grande aide pour la fonte de pièces anciennes, qui ne présentent que très peu d’impuretés. On ajoute ensuite du borax au mélange afin de fixer légèrement les impuretés qui s’y trouvent encore, ou même certaines petites pierres.

On verse ensuite l’or dans une lingotière.

Le borax, lors de la fonte d’un lingot, recouvre ce dernier pour le protéger contre l’oxydation.

Les fours à gaz sont également efficaces et permettent de fondre des quantités de 10 à 25 kilos ou plus. Ces fours sont souvent équipés de vérins et d’un système de basculement pour verser le métal fondu dans une lingotière. On utilise ces fours pour les grosses fontes d’argent. Leur creuset assez large facilite la fonte des plats et couvert en argent. 

Le four à induction est de plus en plus utilisé dans la fonte des métaux précieux.

L’induction permet de fondre des déchets de métaux précieux contenant une certaine teneur en platine, ou des métaux précieux alliés avec des métaux ferreux. De plus, l’induction permet de ne pas avoir à contrôler la température, contrairement à un four à l’arc dans lequel l’or pourrait entrer en ébullition.

L’induction permet de fondre rapidement des qualités d’or allant de 100-200 grammes à 15-25 kilos.   

Les capacités des fours de 1 à 10 kilo sont souvent fixes, et les modèles supérieurs sont à basculement.       

 

Source : www.orobel.biz
<< Previous article
Rate : Average note :3.8 (4 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Orobel 13 abonnés
Depuis 1997, la société OROBEL SPRL s'est imposée pour devenir leader dans l'achat et la vente d'or et de métaux précieux en Belgique avec les particuliers et professionnels. A travers son activité, elle fournit les services suivants : - Rachat d'or sous toute ses formes (bijoux neufs cassés, pièces, lingots, or dentaires) - Vente de lingot & pièces d'or. - Achat / Vente d'autres métaux (Argent, Platine, Palladium, Rhodium) sous toutes leurs formes. - Conseils en investissement par téléphone, sur rendez-vous ainsi que sur leur esupport en ligne via leur site internet www.orobel.biz - Service de fonte d'or et analyse sur place.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Comme quoi, on peut arriver à tout faire chez soi....
Well, pour mes conserves de haricots, pêches ou cornichons, c'est plus simple...et l’approvisionnement infiniment plus simple!!!
Latest comment posted for this article
Comme quoi, on peut arriver à tout faire chez soi.... Well, pour mes conserves de haricots, pêches ou cornichons, c'est plus simple...et l’approvisionnement infiniment plus simple!!!  Read more
merisier - 11/6/2017 at 8:14 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.