Comment je suis devenu un afficionado de l'or

IMG Auteur
From the Archives : Originally published November 10th, 2016
750 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 5 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : 1971 G Mexico K Street
Category : Today's Editorial

Mon père se nommait  Hugo Salinas Rocha - «Salinas» était le nom de famille de son père, et «Rocha» était le nom de famille de sa mère; la coutume d'utiliser les noms de famille des deux parents est universelle en Amérique latine. Mon père était un marchand prospère au Mexique et tenait un magasin au centre-ville de Mexico dans les années 1930. Le magasin appartenait à une entreprise fondée par son père, Benjamin Salinas Westrup et au partenaire qu'il a pris dans l'entreprise, son beau-frère, Joel Rocha Barocio; le nom de l'entreprise utilisait ses initiales: "SyR" (le "y" signifie "et" en espagnol).

Je suis né en 1932. Comme tout petit garçon, j'aimais jouer dans le magasin de mon père après les heures d'école, et un après-midi, - j'avais peut-être huit ans- , un des vendeurs a pris deux pièces d'or de ses poches (hommes portaient des gilets en ces jours). C’était de grands "Centenarios" de 1,2 once d'or qui avaient été frappés pour célébrer le 100ème anniversaire de l'indépendance mexicaine de l'Espagne en 1810. Le vendeur a équilibré les deux pièces sur ses index, les a placés près de mon oreille, et les a frappées l’une contre l’autre. Le son était la sonnerie délicieusement pure de l' or !

 

 

Quelques années plus tard, un soir que mon père rentrait chez lui après la fermeture du magasin, il sortit un billet de loterie de son manteau et dit: «Ce billet de loterie n'a pas gagné de prix, mais il a été remboursé de 100 pesos. Je vais vous rembourser, que voudriez-vous acheter avec le remboursement? J'ai répondu sans hésitation: "Achete-moi des pièces d'or!" Donc, le lendemain, un vendeur du magasin de mon père m'a emmené faire une courte promenade en ville, du magasin à une rue latérale. Trois ou quatre hommes en costume et portant des chapeaux - les hommes portaient des chapeaux en public, dans les années 1940 - étaient postés le long du trottoir et claquaient des pièces d'or dans leurs mains. Ils étaient des négociants en or, et cliquer sur des pièces d'or était leur façon d'attirer l'attention des clients.

A cette époque, les pesos d'argent que nous avons utilisés comme monnaie pouvaient être échangés contre des pesos d'or au taux de cinq pesos d'argent pour un peso d'or. La plus petite pièce d'or était la pièce de 2 pesos, avec 1,5 grammes de teneur en or pur, chacun coûtant dix pesos d'argent. Ainsi, sur un trottoir au centre-ville de Mexico, mon cadeau de 100 pesos d'argent a été échangé contre dix pièces de 2 pesos d'or.

Je suis rentré à la maison avec mes pièces d'or, et les ai rapidement mis dans le coffre-fort de mon père, auquel il m'a donné la combinaison. Ces pièces étaient vraiment la seule chose de valeur dans le coffre-fort, et de temps en temps, j'avais l'habitude d'ouvrir le coffre-fort pour examiner les belles pièces d'or. C'est comme ça que je suis devenu un afficionado de l'or à l'âge de 10 ans.

* * *

A 14 ans, en 1946, j'ai été emmené à l'école dans la ville natale de ma mère aux États-Unis. La seule personne que je connaissais là était ma grand-mère maternelle, mais tout le monde savait qui j'étais - le fils de Norah, la fille qui avait épousé un Mexicain en 1931 et qui partit vivre au Mexique. J’y vécus pendant trois années et ai beaucoup apprécié cette période là-bas.

Pendant mes années à l'école, je ne pensais pas que de tous les habitants de cette petite ville, j'étais très probablement la seule personne - et seulement un jeune, à ce moment-là - à avoir jamais vu une pièce d'or. . Les Américains ignorent toujours l'argent de l'or, puisqu'ils en ont été privés en 1933 par Franklin Delano Roosevelt, et ne l'ont été qu'en 1971, grâce aux efforts du grand Américain Jim Blanchard.

Qu'est-il arrivé à ma petite réserve de dix pièces d'or en pesos de 2 $? Je les ai toujours, après toutes ces longues années - j'ai maintenant 84 ans. Lentement mais sûrement, ils gagnent en valeur, et ils sont encore disponibles aujourd'hui, en échange de 1 523 pesos chacun à cette date. Ce sont vraiment 1 523 000 pesos si l'on enlève la réévaluation artificielle de notre monnaie mexicaine en 1993, quand chaque 1 000 pesos ont été convertis en 1 peso «neuf».

Ainsi, mes pièces d'or sont passées de 10 dollars en argent en 1942 à 1 523 000 pesos en environ 74 ans.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.