Comment l’argent facile influence le marché des actions.

IMG Auteur
Frank Shostak
Published : March 23rd, 2016
1307 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Editorial

24hGold - Comment l’argent fac...

Dans une économie de marché, le rôle principal joué par la monnaie est de servir de moyen d’échange. Les producteurs échangent leurs produits contre de la monnaie, puis échangent cette monnaie contre d’autres produits.

A mesure que la production de biens et services augmente, il en découle une demande accrue en termes de services rendus par le moyen d’échange (services rendus par la monnaie).

En revanche, lorsque l’activité économique ralentit, il en va de même pour ce qui est de la demande en termes de services rendus par la monnaie.

Prix et demande monétaire

La demande en services rendus par le moyen d’échange est aussi affectée par les fluctuations de prix. Une hausse des prix des biens et services entraîne une hausse de la demande en termes de moyen d’échange.

Les gens demandent aujourd’hui davantage de monnaie pour faciliter l’achat de biens et services plus chers. Une baisse des prix des biens et services entraîne un déclin de la demande en moyen d’échange.

Prenons l’exemple d’une hausse de la masse monétaire pour un secteur particulier de l’activité économique (comme la production). Puisqu’il n’y a pas de changement enregistré en termes de demande de services rendus par le moyen d’échange, les gens disposent d’un surplus de monnaie, ou d’une hausse de liquidité monétaire.

Personne ne désire posséder plus d’argent que nécessaire, et il est possible de se débarrasser d’un surplus en échangeant de l’argent contre des produits.

En revanche, en tant que groupe, les Etats-Unis ne peuvent pas se débarrasser de leur surplus monétaire. Ils ne peuvent que déplacer de l’argent d’un individu à un autre.

Le mécanisme qui génère l’élimination du surplus de monnaie est la hausse des prix des produits. Une fois que les individus commencent à employer le surplus monétaire pour acheter des produits, les prix grimpent.

En conséquence, la demande en services rendus par la monnaie augmente, ce qui contribue à l’élimination du surplus monétaire.

Notez que ce qui a entraîné une hausse des prix des produits sur les marchés est la hausse du surplus monétaire ou de la liquidité monétaire née de l’expansion de la masse monétaire.

Déflation des prix et masse monétaire

Alors qu’une hausse de la masse monétaire se traduit par un surplus monétaire, une baisse de la masse monétaire pour n’importe quel secteur de l’activité économique se traduit par un déficit monétaire.

La demande des individus en termes de services rendus par leur moyen d’échange reste la même. Pour satisfaire cette demande, ils vendent des produits, et influencent leurs prix à la baisse.

La demande en services rendus par le moyen d’échange diminue en cas de baisse des prix, ce qui favorise l’élimination du déficit monétaire.

Une fluctuation de la liquidité, ou du surplus monétaire, peut aussi prendre place suite à des transformations en termes d’activité économique et de fluctuations de prix.

Une hausse de la liquidité peut par exemple naître d’un déclin de l’activité économique pour une quantité de monnaie donnée.

Une baisse de l’activité économique signifie que moins de biens et services sont produits, et que moins de produits sont échangés, ce qui engendre un déclin de la demande en services monétaires.

En revanche, une fois qu’un surplus monétaire émerge, les mêmes conséquences se présentent en termes de prix des biens et services que lorsque la masse monétaire augmente. Les prix grimpent.

Une hausse des prix se traduit par l’élimination du surplus de monnaie – l’élimination de la liquidité monétaire.

A l’inverse, une hausse de l’activité économique couplée à un maintien de la masse monétaire se traduit par un déficit monétaire.

Cela engendre une vente de biens, qui en fait baisser le prix. La baisse des prix travaille à son tour à l’élimination du déficit monétaire.

Ces dynamiques peuvent affecter une grande variété de marchés de diverses manières, mais le marché sur lequel nous pouvons apercevoir clairement la relation entre les prix et la masse monétaire est le marché des actions.

Un décalage entre le pic de la liquidité et le pic des actions ?

Il y a un décalage temporel entre les fluctuations de liquidité telles qu’un surplus monétaire et les fluctuations des prix des actifs tels que ceux des actions.

La raison de ce décalage est que lorsque de la monnaie est injectée dans l’économie, elle n’affecte par les individus, et donc les marchés, instantanément. Certains obtiennent cette monnaie plus tôt, d’autres plus tard.

Il peut par exemple y avoir un décalage important entre le pic de la liquidité et le pic des actions.

L’effet d’une hausse récente de la liquidité peut continuer de dissimuler les effets d’une diminution de la liquidité pendant un certain temps. C’est pourquoi le pic du marché des actions apparaît une fois que le déclin de la liquidité commence à dominer la scène.

Exemples historiques ; 1927 à 2009

Par exemple, le taux de croissance annuel de la liquidité a atteint un record en novembre 1927, avec 10,2% - après avoir ralenti pendant 22 mois, le S&P 500 a atteint un pic en août 1929, avec 31,71 points.
En 1987, le décalage temporel entre le pic de la liquidité et le pic des actions a été beaucoup plus court – le taux de croissance annuel de la liquidité a atteint un pic en janvier 1987 avec 15,1%. Le S&P 500 a répondu en atteignant un pic huit mois plus tard, avec 329,9 points.

24hGold - Comment l’argent fac...

 Selon les données historiques, le taux de croissance annuel de la liquidité a atteint un record à la baisse avec -16,6% en mai 1929. Il a pourtant fallu attendre assez longtemps pour que le S&P 500 y réponde. Il a fallu attendre trois ans à compter de ce taux plancher pour que le S&P 500 entame une reprise. L’indice du prix des actions a atteint un record à la baisse en juin 1932, avec 4,43. Le décalage temporel entre le plancher de la liquidité et le plancher du marché des actions a récemment été plus court. Ainsi, le taux annuel de croissance de la liquidité a atteint un record à la baisse de -5,7% en septembre 2000, et il a fallu attendre vingt-cinq mois pour que le S&P 500 atteigne aussi un plancher, à 815,28 points.

24hGold - Comment l’argent fac...

Un autre exemple est le taux de croissance annuelle de notre mesure de surplus monétaire annuel, qui s’élevait à 4,5% en mai 1975. Le taux de croissance annuel de l’indice des prix à la consommation s’élevait à 9,5%, alors que le taux de croissance annuel de la production industrielle était de -12,4%. En conséquence, notre mesure de liquidité a atteint un sommet de 7,4%. En réponse à cela, le S&P 500 a atteint un plafond à 107,5 points en décembre 1976. Notre mesure de liquidité a atteint un plancher de -10,4% en mai 1976. Le S&P 500 a atteint un plancher en février 1978, avec 87,04 points – une chute de 19% depuis son plafond.

24hGold - Comment l’argent fac...

Le S&P 500 a fermé à 1.549,30 en octobre 2007, avant qu’un important déclin ne le porte à 735,1 points en février 2009 – une chute de 52,3%. Le taux de croissance annuel de la liquidité a atteint 7,1% en juin 2003 (voir le graphique). Notez que le plancher de 735,1 points atteint en février 2009 a été précédé par un plancher de la liquidité de -6% en novembre 2007.

24hGold - Comment l’argent fac...

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

La chute de la liquidité depuis 30,6% en juin 2009 jusqu’à -7,4% en juin 2010 est susceptible de représenter une grande menace pour le S&P 500 (notez encore une fois que le décalage entre le pic de la liquidité et le pic du S&P 500 est variable).

Si nous estimons ce décalage à six ans, alors au vu du pic de la liquidité atteint en juin 2009, les 2.061 points atteints en mars de cette année par le S&P 500 pourraient ne pas être très loin de son sommet.

24hGold - Comment l’argent fac...

Image : iStockphoto

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Frank Shostak est le directeur des études économiques de M.F. Global.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.