In the same category

Comment le gouvernement Indien pourrait s’adapter à l’attrait de ses citoyens pour l’or

IMG Auteur
Published : October 16th, 2012
1129 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 3 votes, 4.7/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : India
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

La gestion de l’or : un défi politique

La banque centrale Indienne pourrait prendre exemple sur la Turquie afin d’injecter de l’or dans son système financier, transformant ainsi le métal en un actif productif.

K. Kanagasabapathy
The Hindu, Chennai, Inde
Jeudi 5 juillet 2012

http://www.thehindubusinessline.com/opinion/columns/k-kanagasabapathy/ar...

L’attrait de l’Inde pour l’or est un héritage ancestral. Toutes les contraintes, tant légales que physiques, qui ont été mises en place afin d’atténuer l’appétit pour l’or ont non seulement échoué au cours des 40 années ayant suivi l’indépendance du pays, mais elles ont également encouragé l’importation de métal par le biais du marché noir.

L’or fut finalement libéralisé en Inde au cours des années 1990.

De nombreuses mesures furent instaurées afin de dissuader les ménages d’investir leur épargne dans l’or, dans le but de maintenir en place le marché des devises et d’augmenter l’utilisation d’actifs papier. Elles ne sont cependant pas parvenues à contenir la consommation et les importations d’or du pays.

Très récemment, le gouvernement Indien décidait d’augmenter les droits de douanes afin de dissuader les banques d’utiliser de l’or pour mener à bien leurs opérations commerciales, et de décourager les autres sociétés financières à étendre la part de leur portefeuille alloué à l’or. S’il est une leçon que l’on peut tirer de cette expérience, c’est que de tels efforts sont toujours en vain. Les importations d’or pour 2011-2012 ont d’ailleurs dépassé les 900 tonnes.

Les arguments allant à l’encontre de la consommation d’or sont bien connus : l’or est un actif non-productif, il anéantit l’épargne, et il assèche le marché des changes. Il existe cependant de nombreuses qualités propres à l’or qui en font un investissement attractif.

Mis à part le fait que l'or soit intégré à la culture et à la mentalité Indienne, il est également une importante protection contre l’inflation. C’est pourquoi en période d’inflation, comme nous avons pu le voir récemment, la demande en or demeure très élevée.

Bien que son stockage présente des risques, la capacité de l’or à faire face à l’instabilité et à la crise est un fait établi. L’or peut aisément être converti en monnaie et fournir ainsi une source immédiate de liquidités. Il est également accepté partout dans le monde, et jouit donc d’une liquidité internationale.

Selon une étude du Conseil Mondial de l’Or, la demande en or depuis le début de la crise a fortement augmenté.

C’est là une tendance qui devrait se poursuivre au cours des années à venir, en partie du fait de l’incertitude générale face à la faiblesse du dollar en tant que devise de référence mondiale. De nombreuses banques centrales, dont la banque centrale Indienne, ont également commencé à accroître leurs réserves d’or.

Depuis la libéralisation de l’or par le gouvernement Indien, son objectif principal a été de contenir la demande en or physique en encourageant l’investissement sur d’autres produits financiers. Bien qu’il n’y ait rien de bien mauvais quant à cette approche, le gouvernement ne parvient pas à l’imposer de manière significative.

Il serait peut-être bon d’essayer de trouver un moyen de diriger les réserves existantes vers le système financier afin que la nature non-productive de l’or puisse être remplacée par une source de revenus. Certaines de ces approches sont présentées ci-dessous :

Augmenter les réserves d’or : Les importations d’or sont perçues comme asséchant les devises étrangères. Il n’en est pas moins que l’or est lui-même équivalent aux devises étrangères, dans la mesure où il fait partie intégrante des réserves internationales. Dans le cadre de l’élargissement de ses réserves, la banque centrale Indienne devrait acheter de l’or sur le marché domestique afin d’augmenter ses réserves de devises internationales.

Il a récemment été dit que la banque centrale devrait être autorisée à utiliser son or afin de mener à bien ses opérations de marché. D’une certaine manière, augmenter ses réserves d’or l’aiderait à vendre des dollars sur le marché domestique et à préserver la valeur de la roupie sans pour autant diminuer sa base de réserves.

Encourager les dépôts d’or : Les banques commerciales, et en particulier la « State Bank of India », offrent des solutions de dépôt d’or à taux d’intérêt très faible. L’épargne sur l’or et les dépôts à terme sont ainsi encouragés. Voici un exemple que nous pourrions emprunter à la Turquie qui, comme l’Inde, est un important consommateur d’or :

L’or, transmis dans les familles de génération en génération, est conservé en tant qu’épargne. Mais ces derniers mois, les banques commerciales ont commencé à encourager les dépôts d’or, en raison des politiques menées par la banque centrale.

Ces types de dépôts ont été multipliés par quatre au cours de l’an dernier. Les banques commerciales du pays placent leur expertise techniques et leurs ressources marketing au service des possesseurs d’or. Ces derniers n’ont qu’à placer leur or auprès des banques pour pouvoir pratiquer des opérations de retrait à leur guise, en barres d’or ou en lires. Ce type de dépôt bancaire leur offre des taux d’intérêts substantiellement moins élevés que les comptes ordinaires.

Autoriser les banques à conserver une partie de leurs réserves sous forme d’or : C’est ce qu’a fait la Turquie en ajustant les critères de réserve de ses banques, c’est-à-dire la proportion de dépôts que les banques commerciales doivent placer auprès de la banque centrale.

En septembre 2011, la banque centrale Turque augmentait le ratio de lires pouvant être détenues sous forme d’or depuis zéro jusqu’à 10%, avant de passer ce pourcentage à 20% en mars 2012 et à 25% le mois dernier. Cela n’a eu pour conséquence que d’augmenter l’appétit des banques pour l’or.

Autoriser les banques à émettre des obligations sur l’or afin d’augmenter leur capital : Les banques faisant face à de nombreuses contraintes d’augmentation de capital depuis le traité de Bâle III, l’une des solutions serait de leur offrir la possibilité d’émettre des obligations sur l’or sur le long terme et sur une base préférentielle afin qu’elles puissent augmenter leurs fonds propres complémentaires. Cela leur permettrait de mobiliser leur capital à moindre coût.

Afin de mettre en place de telles stratégies, aucun amendement légal n’est requis. La loi de 1934 qui régit la banque centrale Indienne lui permet d’acheter et de vendre de l’or. Elle ne lui permet cependant pas de conserver une partie de ses réserves de liquidités sous forme d’or.

En revanche, le Banking Regulation Act de 1949 permet aux banques de maintenir une certaine partie de leurs liquidités sous forme d’or. L’une des manières de parvenir à cela serait donc de modifier cette loi qui régit la banque centrale Indienne. Du fait même de la flexibilité de cette loi de 1934, l’établissement d’un ratio de liquidité est tout à fait envisageable. Il serait donc possible pour l’Inde d’inclure l’or au sein de ses réserves de liquidités et de son investissement sur titres souverains.

 

 

Data and Statistics for these countries : India | All
Gold and Silver Prices for these countries : India | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.