In the same category

Comment le pic pétrolier affectera votre mode de vie

IMG Auteur
shtfplan
Published : December 14th, 2011
681 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 4 votes, 4.5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Energy Shock, dernier documentaire du producteur Daniel Ameduri de chez Future Money Trends, met l’accent sur un sujet qui a été discuté et débattu durant de nombreuses années – mais avec un tournant assez surprenant. Il est souvent dit que la Terre regorge de quantités limitées de pétrole et que, du fait de l’industrialisation de nos sociétés qui continue d’augmenter les besoins en or noir de ces dernières, nous nous dirigeons doucement mais sûrement vers l’épuisement de cette ressource essentielle. Les partisans de la théorie du pic pétrolier suggèrent que nous ayons déjà atteint le point culminant de production pétrolière, et que d’ici une décennie ou deux, nous n’aurions plus à notre disposition les quantités de pétrole nécessaires aux besoins de la population mondiale. Les opposants à cette théorie pensent qu’il existe encore d’importantes réserves de pétrole qui n’aient pas à ce jour été extraites, et qu’il nous suffit de mettre en œuvre de nouveaux moyens afin d’accéder à ces dernières.


Energy Shock détaille les difficultés auxquelles fera bientôt face le monde, du fait d’un nombre croissant de nations faisant leur entrée sur la scène de l’économie développée, telles que la Chine, qui a augmenté sa consommation de pétrole de plus de 400% au cours de ces quelques dernières années. Il est certain qu’il existe toujours du pétrole sous la surface de la Terre et sous les sols océaniques. Il existe des réserves partout. Le problème est que nous n’avons plus la capacité ni d’accéder à ces réserves, ni de produire du pétrole peu cher. Nous dépendons de plus en plus de méthodes de forage des plus coûteuses qui augmenteront significativement les prix du pétrole et de l’essence ces prochaines années.


Du fait que le pétrole soit utilisé dans chacun des domaines que nous puissions nous imaginer, depuis la production d’essence jusqu’à celle de produits plastiques et alimentaires (fertilisants…), une diminution de l’accès au pétrole aura un impact des plus importants sur notre façon de vivre. Un pétrole peu cher est ce qui rend possible l’importation de produits Chinois par les Etats-Unis à des coûts moins élevés que si ces mêmes produits étaient achetés localement. Le pétrole façonne l’économie telle que nous la connaissons. Sans pétrole disponible à des prix abordables, tout changera.


Le département pour l’énergie des Etats-Unis admet que nous puissions connaître un déclin de la production pétrolière entre 2011 et 2015. Le pétrole brut est trop lié à notre style de vie pour que nous puissions passer à côté de changements des plus drastiques si nous venions à en manquer.


Considérez maintenant les facteurs qui pourraient contribuer à l’augmentation du prix du pétrole, y compris les facteurs de production et d’accessibilité, d’inflation et de politiques de régulations gouvernementales, et vous comprendrez pourquoi il est plutôt certain que nous faisions aujourd’hui face à un risque de taille. Un prix du pétrole élevé ne serait, comme l’indique Mr. Ameduri, cependant pas nécessairement une mauvaise chose, puisqu’il entraînerait la restauration de l’économie à l’échelle locale.


Future Money Trends prévoit une crise pétrolière qui, au cours de cette prochaine décennie, changera non seulement notre style de vie de manière radicale, mais mettra également fin à la mondialisation en restaurant les économies locales.


Une telle transition sera pour le moins cataclysmique.


Nous apercevons déjà un exode depuis les lieux trop éloignés des villes et centres économiques. Ce qui était une jolie villa en 2005 est aujourd’hui vacante, vandalisée ou saisie. L’effondrement de la bulle sur l’immobilier a laissé derrière lui de nombreuses régions dévastées.


De nombreuses personnes vivent à des kilomètres des commerces les plus proches, et ces mêmes commerces peuvent bien recevoir des denrées qui leur soient livrées depuis l’autre bout du monde. Il est inutile de mentionner que la logistique permettant à la production de produits alimentaires nécessite aussi de l’énergie liquide. De plus en plus de personnes investiront bientôt en leur propre jardin ou lopin de terre, et les cours fleuries seront bientôt remplacés par des potagers. De la même manière que personne ne peut nier un pic de découvertes, personne ne pourra bientôt plus nier un pic de production.

 

 

Read the rest of the article at shtfplan
<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Pas de problème pour la France, en tous les cas. Nous n'avons pas de pétrole, et nous n'avons pas d'idées non plus.
Latest comment posted for this article
Pas de problème pour la France, en tous les cas. Nous n'avons pas de pétrole, et nous n'avons pas d'idées non plus. Read more
Libertador - 12/14/2011 at 3:56 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.