Comment les comptes seront gelés pendant la prochaine crise

IMG Auteur
Published : October 14th, 2015
888 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 6 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

Au cours de ces deux dernières années, le Canada, Chypre, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont tous mis en place des législations qui leur permettront de geler puis de saisir les actifs bancaires lorsqu’une nouvelle crise se présentera.

On les justifiera comme ayant été établies pour le bien de tous. Mais la vérité, c’est qu’elles n’ont pour objectif que d’empêcher les gens de transformer leur capital en liquide.

Ce qui s’est passé à Chypre en 2013 servira de précédent. Voici comment se sont déroulés les évènements dans le petit pays :

-        25 juin 2012 : Chypre fait une demande formelle de refinancement à l’Union européenne.

-        24 novembre 2012 : Chypre annonce avoir trouvé un accord avec l’Union européenne, et le démarrage du processus de refinancement dès l’examen des banques chypriotes par les fonctionnaires de l’Union européenne (le capital nécessaire était alors estimé à 17,5 milliards d’euros).

-        25 février 2013 : Le candidat démocratique Nicos Anastasiades remporte les élections face à son opposant communiste anti-austérité.

-        16 mars 2013 : Chypre rend publics les termes de son plan de bail-in : un prélèvement de 6,75% sur les comptes de moins de 100.000 euros, et de 9,9% pour les comptes de plus de 100.000 euros. Un jour férié bancaire est annoncé.

-        17 mars 2013 : La session d’urgence ouverte par le Parlement pour le vote du plan de refinancement est suspendue.

-        18 mars 2013 : La période fériée est étendue jusqu’au 21 mars.

-        19 mars 2013 : Le Parlement chypriote rejette le projet de bail-in.

-        20 mars 2013 : La période fériée est étendue jusqu’au 26 mars.

-        24 mars 2013 : Les retraits auprès des plus grosses banques du pays sont limités à 100 euros.

-        25 mars 2013 : Les accords de refinancement sont signés. Les déposants qui disposent de plus de 100.000 perdent 40% de leur argent déposé auprès de la Banque de Chypre, et 60% de leur argent déposé auprès de Laiki.

Le point le plus important auquel nous intéresser est la manière dont les mensonges et la propagande se sont développés au fil des mois qui ont précédé l’effondrement. Et puis en l’espace d’un seul week-end, tout a basculé et les comptes ont été gelés.

Un weekend. Le processus n’a pas été graduel. Il a été soudain, et total : une fois qu’il a été lancé, les banques ont fermé et plus personne n’a pu accéder à son argent.

Personne n’a reçu d’avertissement préalable, parce que ceux qui se trouvaient en haut de la chaine alimentaire financière se sont assurés de rester discrets. Les banques centrales, les directeurs de banques, les politiciens… tous ces gens se concentrent principalement sur le maintien de la confiance envers le système, et non sur la résolution de ses problèmes. Ils ne peuvent pas discuter de ces problèmes, puisque le faire mettrait au grand jour le fait qu’ils ne sont eux-mêmes la cause.

Pour cette raison, vous ne verrez jamais un banquier central, un directeur de banque ou un politicien admettre ce qui se passe réellement sur le système financier. Même les employés subordonnés n’en parlent pas parce qu’ils ne connaissent pas la vérité concernant leurs institutions et pourraient être renvoyés s’ils cherchaient à mettre en garde qui que ce soit.

Prenez quelques minutes pour bien comprendre tout cela. Personne ne vous dira jamais que votre argent est en danger (à l’exception de gens comme Ron Paul, qui sont déjà marginalisés par les médias).

Si une nouvelle crise venait à survenir, il vous serait très difficile de récupérer votre capital.

Voyez les régulations mises en place par la SEC en vue d’interdire les retraits bancaires en cas de crise.

Ces régulations ont été baptisées Rules Provide Structural and Operational Reform to Address Run Risks in Money Market Funds. Voilà qui peut sembler anodin, mais voyez ce qui vient ensuite :

Droits de rédemption – sous cette législation, si les actifs liquides hebdomadaires d’un fonds des marchés monétaires passent sous les 30%, son conseil de direction peut prendre la décision de suspendre les rédemptions. Pour imposer cette décision, le conseil devra la justifier comme allant dans le meilleur intérêt de son fonds. Cette suspension devra être annulée sous dix jours, bien qu’elle puisse prendre fin avant cette échéance. Les fonds des marchés monétaires ne seront pas autorisés de suspendre les rédemptions pendant plus de dix jours ouvrables sur une période de 90 jours.

Voyez également ceci :

Fonds gouvernementaux des marchés monétaires – les fonds gouvernementaux des marchés monétaires ne seront pas sujets à ces frais et provisions. En revanche, sous cette législation, ces fonds pourront volontairement opter pour son adoption, à la condition de faire part de leur décision aux investisseurs.

http://www.sec.gov/News/PressRelease/Detail/P...ease/1370542347

En termes clairs, si le système faisait de nouveau face à des difficultés, les fonds des marchés monétaires pourraient geler le capital (ce qui signifie que vous ne pourriez plus retirer votre capital) pour une durée maximale de dix jours ouvrables. Si le système financier était en bonne santé, les régulateurs n’auraient pas eu besoin d’établir de telles réformes.

Nous n’en sommes qu’au début d’une longue stratégie de guerre contre l’argent liquide.

Un document secret a récemment fui, qui explique comment la Fed prévoit de forcer les investisseurs hors de l’argent liquide et vers les actifs à risque.

 

Data and Statistics for these countries : Canada | All
Gold and Silver Prices for these countries : Canada | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (6 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.