Comment mettre fin aux cycles économiques… et à la liberté

IMG Auteur
Published : May 19th, 2015
406 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 1 vote, 5/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Cash
Category : Crisis Watch

Si le commentaire publié ce soir par le London Telegraph peut nous indiquer quoi que ce soit, c’est que les avocats de l’or ne sont certainement pas aussi paranoïaques que le voudrait leur stéréotype.

Le commentaire, rédigé par Jim Leaviss, de chez M&G Investments, à Londres, explique que les gouvernements pourraient mettre fin aux cycles économiques en éliminant l’argent liquide et le remplaçant par de la monnaie électronique. Selon Leaviss, un programme similaire serait aujourd’hui discuté au Danemark.

Leaviss écrit ceci : « Une fois que la monnaie n’existe plus que sur les comptes en banque – et qu’elle est surveillée ou contrôlée directement pas le gouvernement – les autorités se retrouvent en mesure de nous encourager à dépenser plus en période de ralentissement économique, et de dépenser moins lorsque l’économie est en surchauffe. Dans notre monde futuriste, tous les paiements sont faits par carte sans contact, ou au travers d’applications téléphoniques et d’autres moyens électroniques. Les billets et les pièces n’existent plus. Nos comptes courants ne sont plus gérés par des banques, mais par le gouvernement ou une banque centrale. »

Lorsque le gouvernement désire que son peuple épargne, écrit Leaviss, il peut imposer une taxe sur les transactions. Et lorsqu’il désire que son peuple dépense, il peut imposer des taux d’intérêt négatifs, comme l’ont déjà fait certains.

« Pour le moment, il est facile pour les individus d’éviter de voir leur argent érodé ainsi, note Leaviss. Ils peuvent accumuler des billets dans un coffre ou sous leur matelas (il aurait aussi pu mentionner l’or ici). Mais si les billets et les pièces étaient abolis et qu’il n’était plus possible d’obtenir de l’argent autrement qu’auprès d’une banque contrôlée par le gouvernement, il n’y aurait plus aucune échappatoire. »

Plus aucune. Les transactions financières de tout un chacun seraient contrôlées et enregistrées, les finances des individus seraient vulnérables à tout moment, et la liberté et la confidentialité seraient abolies.

Le fait que le gouvernement ne doive jamais obtenir un tel pouvoir a été le principe premier du développement politique des peuples anglophones depuis des centaines d’années, depuis Runnymede-by-the-Thames jusqu’au Hall de l’indépendance de Philadelphie. Mais la nostalgie pour le Politburo soviétique et la Gestapo nazie est célébrée dans un grand journal conservateur britannique. God save the Queen… et le reste d’entre nous aussi.

Le commentaire de Leaviss est intitulé « How to End Boom and Bust: Make Cash Illegal », et est disponible ici :

http://www.telegraph.co.uk/finance/personalfi...1602399/Ban-...

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Laissez les faire l'or et l'argent deviendront les espèces, prendront de la valeur et leur prouveront que ça ne peut pas marcher. J'en suis sur de chez sur ca ne marchera pas. La surveillance amène la fraude, la confiance amène la richesse. Faite je suis en place faite et je serai riche!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Bonne chance Ludovicus, si on en arrive là ( et on s'en rapproche bigrement ) ça va être chaud .
Latest comment posted for this article
Bonne chance Ludovicus, si on en arrive là ( et on s'en rapproche bigrement ) ça va être chaud . Read more
Y.Jullien - 5/20/2015 at 3:44 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.