Comment peut-on justifier de demander un salaire de 15 dollars l’heure ?

IMG Auteur
Published : June 04th, 2017
1002 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Article

McDonald’s vient d’annoncer le remplacement de ses caissiers par des bornes libre-service dans 2.500 restaurants.

La nouvelle a beaucoup fait parler d’elle sur la toile, avant que Business Insider ne finisse par rapporter que McDonald’s a répondu aux inquiétudes quant au remplacement de ses caissiers par des bornes.

Démenti officiel

« McDonald’s a expliqué à plusieurs reprises que l’ajout de bornes ne débouchera pas sur des licenciements en masse, et favorisera plutôt le déplacement de certains caissiers vers d’autres secteurs où plus d’employés sont nécessaires, comme par exemple le service en salle. La chaîne de fast-food a réitéré sa déclaration vendredi. »

Le démenti de McDonald’s est-il crédible ? Que pensiez-vous l’entendre dire ?

McDonald’s se doit de démentir la nouvelle, sans quoi l’entreprise pourrait faire face à de gros problèmes, notamment en matière d’embauche.

« Notre PDG, Steve Easterbrook, a déjà expliqué à plusieurs reprises que les bornes de libre-service qui seront bientôt installées ne viseront pas à remplacer des employés, a expliqué une porte-parole à Business Insider. Les employés de caisse auront l’opportunité d’occuper d’autres postes qui leur seront disponibles en cuisine ou en contact direct avec les clients, dans le service de table par exemple, ce qui leur permettra d’améliorer l’expérience culinaire. »

Plus de caissiers employés dans le service de table ?

Mais bien sûr.

Une règle politique intéressante dictée par le feuilleton britannique Yes, Minister est de « ne jamais croire en quoi que ce soit avant qu’il ait été officiellement démenti ».

Les humains seront-ils encore nécessaires ?

Comment justifier un salaire de 15 dollars l’heure si les employés humains peuvent être remplacés par des robots ?

Psychology Today se demande si les humains seront encore nécessaires :

L’automatisation détruira-t-elle autant d’emplois que beaucoup le pensent ? Une étude menée par l'Université d'Oxford suggère que 47% des emplois seront automatisés au cours de ces dix à vingt prochaines années. Selon Price Waterhouse, aux Etats-Unis, les emplois à risque s’élèvent à 38%. McKinsey estime que 45% des tâches pour lesquelles les gens sont payés pourraient être automatisées grâce aux technologies existantes.

Elon Musk, Bill Gates et Stephen Hawking estiment que les pertes d'emplois à l'échelle du monde génèreront un cataclysme global.

Les emplois les moins qualifiés sont les plus à risque

Commençons par nous pencher sur les emplois qui auront le plus de chances de disparaître, ceux qui sont déjà à risque aujourd’hui, et qui sont aussi les moins qualifiés.

Ne préférez-vous pas un distributeur automatique à un guichetier, une borne de libre-service à un caissier de supermarché, un télépéage à un caissier de péage, faire vos courses sur Amazon plutôt que de vous retrouver coincé dans les bouchons, vous garer et payer un caissier de chair et d’os, si tant est que le magasin où vous vous êtes rendu ait ce que vous cherchiez en rayon ? Les centres commerciaux ferment leurs portes alors que les détaillants tels qu’Amazon sont en pleine expansion.

A mesure que le salaire minimum et les avantages sociaux augmentent, les chaines de fast-food accélèrent l’usage de bornes de libre-service, que McDonald’s déploiera bientôt dans 2.500 restaurants, de robots cuiseurs de burgers capables mêmes de faire des pizzas, des ramens et des sushis. Même les emplois de barista sont à risque, et Bosch a récemment lancé un barista automatique. Les restaurants de milieu de gamme tels qu’Olive Garden, Outback et Applebee remplacent leurs serveurs par des tablettes tactiles installées sur les tables. Et vous plaindrez-vous vraiment de ne plus avoir votre conversation interrompue par un serveur désespéré d’obtenir un pourboire de 15% ? Si vous étiez propriétaire d’une franchise dans la restauration rapide, ne chercheriez-vous pas à remplacer vous employés par des machines ? Combien de temps faudra-t-il attendre avant que les fast-foods et les restaurants de milieu de gamme soient complètement automatisés ?

Des robots sont déjà utilisés comme gardes de sécurité. Il existe déjà des robots humanoïdes capables de transporter de lourdes charges, de marcher même dans la neige, et de ne pas faire de crise s’ils sont bousculés (et qui ne risquent pas, non plus, ne poursuivre leur employeur en justice pour violation des droits de l’Homme).

Plutôt que d’employer des architectes pour des dizaines de milliers de dollars, beaucoup de gens choisissent de dépenser quelques centaines de dollars pour obtenir des plans de construction qui ont de grandes chances d'avoir gagné des prix, et qui peuvent être modifiés en fonction de leurs besoins.

BlackRock, la plus grosse société de fonds du monde, a remplacé 7 de ses 53 analystes par des sélectionneurs de valeurs à intelligence artificielle.

Les emplois qui restent

Et dans un tel monde, un humain peut-il même justifier de demander à être payé pour travailler ?

Quatre scénarios

Quelles chances pensez-vous que nous ayons de voir chacun de ces scénarios se présenter ?

  • La situation continuera comme elle est, le monde continuera de progresser lentement : les naissances poursuivront leur déclin dans les nations en développement, le réchauffement climatique continuera de ralentir, et l’éducation et la santé continueront de se développer. Ces aspects positifs se trouveront mitigés par le déclin du marché de l’emploi et la concentration accrue des richesses.
  • Un socialisme global.
  • Une réduction massive de la population mondiale, en conséquence par exemple d’une guerre nucléaire, de pandémies ou, comme l’imagine Clive Cussler, de l’infection simultanée des réserves d’eau d’une demi-douzaine de navires de croisière par un virus biologique hautement contagieux.
  • Un monde dirigé par des machines et peuplé du peu de personnes qu’elles jugeront méritantes.

Voici un débat entre un optimiste et un pessimiste quant à l’avenir du monde.

La vérité pourrait bel et bien être quelque chose que nous ne sommes pas en mesure de nous imaginer. Après tout, celui qui vit à regarder constamment dans sa boule de cristal finit bien souvent par avaler du verre brisé.

Notez que l’auteur de Psychology Today, Marty Nemko, ne s’est pas penché sur la question des 15 dollars de l’heure. Il s’est simplement demandé s’il sera encore nécessaire pour certains emplois d’être même rémunérés.

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.