In the same category

Comment profiter d’un argent bipolaire

IMG Auteur
Published : May 03rd, 2013
995 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 18 votes, 4.3/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : 1971
Category : Gold and Silver


Ceux qui investissent sur les métaux précieux savent que l’argent est plus volatile que l’or. Mais savent-ils exactement à quel point cette différence est importante ?

J’ai pensé intéressant de mesurer les fluctuations quotidiennes du prix de l’argent par rapport à celui de l’or.

J’ai documenté les mouvements de prix intra-journaliers des deux métaux et ai calculé la différence entre les deux en utilisant des valeurs absolues. Pour interpréter les graphiques ci-dessous, vous devez savoir que :

  • Les valeurs supérieures à zéro représentent les jours au cours desquels le prix de l’argent  a enregistré de plus importantes fluctuations que le prix de l’or en termes de pourcentage.
  • Les valeurs inférieures à zéro présentent les jours lors desquels le prix de l’or a fluctué plus que celui de l’argent – elles sont représentées en orange.
  • Les valeurs n’indiquent pas la direction des fluctuations de prix, mais comment les prix de l’or et de l’argent ont différé lors d’un jour précis.
  • Les lignes horizontales plus foncées représentent la moyenne mobile du prix de chaque métal.

Avec cela en tête, observons maintenant les différences en termes de fluctuations quotidiennes des prix de l’or et de l’argent, mesurées en points de pourcentage :


Le graphique est très rempli, mais il présente clairement que les fluctuations quotidiennes du prix de l’argent sont bien souvent plus importantes que celles de l’or. Entre janvier 2003 et la semaine dernière, les fluctuations du prix de l’argent ont été plus importantes que celles du prix de l’or 71,5% du temps. Peu importe la direction que prennent les prix des deux métaux, l’argent enregistre un pourcentage de fluctuation supérieur à celui de l’or en moyenne trois jours sur quatre.

En plus de cela, vous noterez que la magnitude des fluctuations du prix de l’argent est également bien plus importante que celle des fluctuations du prix de l’or. En moyenne, les fluctuations du prix de l’argent excèdent celles du prix de l’or de 1,3 point de pourcentage. Lorsque le prix de l’or fluctue plus que celui de l’argent, cette différence moyenne s’élève à 0,81 point de pourcentage. C’est ce que nous voyons au travers des moyennes mobiles.

Voici certains des exemples les plus extrêmes. Le 12 mai 2011 (plus haut pic du prix de l’argent sur le graphique), le prix de l’or a augmenté d’1,23% - alors que celui de l’argent grimpait de 17,05%. La plus importante différence entre les deux métaux est apparue le 2 décembre 2008, alors que l’or augmentait de 0,26% dans le même temps que l’argent baissait de 5,05%.

Cette volatilité du prix de l’argent est-elle normale ? Que pouvons-nous espérer qu’il voir arriver lorsque se développera une mania ?

Le graphique ci-dessous présente les différences des mouvements de prix de l’or et de l’argent entre janvier 1971 et décembre 1980.


Lors de la dernière mania sur les métaux précieux, l’argent enregistrait déjà des fluctuations plus importantes que l’or au quotidien – 63,5% du temps. En moyenne, l’argent gagnait ou perdait 1,41 point de pourcentage de plus que l’or. Lorsque l’or surpassait l’argent, soit environ un tiers du temps, la différence entre les deux métaux était de 0,81 point de pourcentage en moyenne.

Notons ici une autre information intéressante. Lorsque le marché entrait en phase de mania, les fluctuations intra-journalières les plus importantes du prix de l’argent n’ont cessé de s’élargir. En 1979-80, les mouvements du prix de l’argent ont surpassé l’or de 2,46 points de pourcentage en moyenne, soit près de deux fois plus qu’avant la mania. La différence moyenne entre les prix des deux métaux lorsque les fluctuations de l’or surpassaient celles de l’argent est resté la même tout au long de la décennie – 0,81.

Parmi les exemples les plus frappants, nous pouvons relever le 18 septembre 1979, date à laquelle le prix de l’or augmentait de 6,82% contre 36,59% pour l’argent ; et le 27 mars 1980, lorsque l’or perdait 4,38% et l’argent 18,58%.

Qu’est-ce que cela implique pour les investisseurs ?


En moyenne, l’argent augmente plus et chute plus que l’or. C’est aussi vrai aujourd’hui que ça l’était dans les années 1970. Au cours du cycle actuel, la différence entre les deux prix atteint parfois 15 points de pourcentage, alors qu’elle atteignait des pics de 30 points de pourcentage lors de la plus récente mania. Cela signifie que les investisseurs :

  1. Doivent être prêts à digérer des fluctuations de plus grande amplitude, peu importe leur direction. Si vous avez tendance à être émotif en ce qui concerne votre investissement, vous devriez réduire votre exposition à l’argent.
  1. Ont l’opportunité d’obtenir de l’argent à un meilleur prix que l’or. Si vous achetez de l’argent en phase descendante, vous pourrez en tirer un pourcentage de gain plus important que si vous aviez acheté de l’or.


L’Histoire nous prouve que lorsque s’installera une nouvelle mania, la volatilité du prix de l’argent s’intensifiera. Si nous traversions une période similaire à celle que nous avons pu voir en 1979-80, nous pourrions nous attendre à ce que la volatilité du prix de l’argent double par rapport aux niveaux actuels. Cela correspondra à l’arrivée de nouveaux investisseurs sur le secteur des métaux précieux. Ces fluctuations pourront être à en couper le souffle. C’est pourquoi il vous faut vous préparer psychologiquement à gérer la volatilité à venir et apprendre à vous montrer plus habile en matière d’achat et de vente.


Puisque la volatilité actuelle est deux fois moins importante que ce qu’elle était lors de la dernière mania, nous pouvons dire que nous ne sommes pas encore dans une bulle. Pas encore. Ignorez ceux qui vous disent le contraire. Vous avez encore le temps d’intégrer le marché de l’argent.

Cela signifie également que lorsque la tendance haussière du prix de l’argent reprendra, le retour des actions minières sera brutal – mais toutes les sociétés n’en profiteront pas autant les unes que les autres, parce que tous les producteurs n’ont pas tous le même potentiel de profit, la même exposition politique et les mêmes perspectives de croissance.





<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (18 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
L'or au cas où et une dose d'argent pour dynamiser le rendement .
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
L'or au cas où et une dose d'argent pour dynamiser le rendement . Read more
MI - 5/4/2013 at 7:20 AM GMT
Rating :  4  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.