In the same category

Comment savoir si un déséquilibre physique/papier se développe

IMG Auteur
Published : January 27th, 2014
949 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 10 votes, 4.8/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Goldmoney James Turk
Category : Gold and Silver

FastMarkets rapporte des pénuries intermittentes de barres d’or de 400 onces à Londres, avec des premiums sur les livraisons physiques qui vont ‘jusqu’à atteindre 50 centimes de dollar par once’. En mai 2013, je rapportais ceci:


« Nous avons pu entendre que les barres d’or pur à 99,99% font maintenant l’objet d’un premium inférieur à un dollar, ce qui est tout à fait logique dans le sens où il est possible de les fondre directement en barres d’un kilo d’or pur à 99,99% qui se vendent avec premium sur le marché Asiatique. Il est intéressant de noter que nous avons eu confirmation que les banques commerciales ne paient pas de premium pour obtenir des barres d’or de 400 onces (99,99 ou 99,95%), ce qui n’est pas indicatif d’une ruée vers le métal physique de leur part. »


J’ai donc demandé à FastMarkets sur Twitter si ces premiums correspondent aux barres 9950, ce qui serait bien plus significatif que s’il ne s’agissait que des barres 9999. Je suis toujours dans l’attente d’une réponse. Les détails sont importants ici, notamment parce qu’une autre source citée dans l’article précise qu’il « reste de l’or disponible à Londres ».


Perth Mint n’a pas enregistré de tels premiums, et les banques commerciales ne sont certainement pas prêtes à en payer pour obtenir des barres de 400 onces de notre part. Un journaliste de Reuters m’a dit aujourd’hui avoir parlé hier à l’un des plus gros raffineurs Suisses, qui lui aurait dit que pour le moment, la situation est plutôt calme. Il n’aurait pas mentionné de pénuries de quelque forme de barres d’or que ce soit. (Je vous garantis que vous n’entendrez pas ça sur KWN)


Ce rapport nous offre l’opportunité de discuter comment savoir s’il existe réellement un déséquilibre entre le métal physique et le papier. Il faut pour cela observer le premium sur le marché au gros, donc sur les barres de 400 onces 9950 pour l’or et les barres de 1000 onces 9990 pour l’argent.


Les pénuries d’or et d’argent pour le marché au détail, ou des barres de moins de 400 et 1000 onces, ne nous indiquent pas nécessairement une pénurie réelle ou un déséquilibre de prix sur les marchés des métaux précieux. Beaucoup de gens ont du mal à comprendre le fait que les pénuries de pièces puissent être la conséquence de pénuries de capacité de production – voir ce lien ou encore celui-ci. Il faut d’abord pouvoir éliminer les problèmes de production, ce qui est difficile à faire, puisque lorsque la demande au détail augmente, l’industrie a du mal à suivre – voir ici.


La raison pour laquelle les premiums sur les barres destinées au marché au gros sont de meilleurs indicateurs est que le prix au comptant est le prix de l’or papier non-alloué de Londres. C’est ainsi que la plupart des échanges sont pratiqués, et si vous désirez y obtenir du physique, une instruction de rédemption doit être issue. L’industrie utilise donc les premiums dépendamment des produits et des localités (l’or n’a pas le même prix partout).


Le problème de cette méthode de fixation de prix (prix au comptant + premium ou or non-alloué + premium pour du physique) est qu’elle dissimule les déséquilibres potentiels.


Par exemple, disons que le prix de l’or soit stable à 1.200 dollars mais que les barres de 400 onces commencent à se faire rares, et que le premium pour les obtenir atteigne 10 dollars l’once. Que se passerait-il ? Les revendeurs achèteraient de l’or non-alloué au prix comptant de 1.200 dollars pour échanger cet or non-alloué et payer le premium de 10 dollars séparément. En revanche, Reuters et Bloomberg (sur lesquels s’appuient tous les sites) indiqueraient des prix de 1.200 dollars, et non 1.210.


Cet idée de prix comptant non-alloué + premium est ancré profondément dans l’industrie. Pour ses acteurs, les premiums basés sur la forme de métal physique et la localisation géographique sont pertinents. Ils ne pensent pas à un déséquilibre potentiel entre le physique et le papier et peuvent peut-être percevoir les premiums sur les barres de 400 onces comme inhabituels dans un premier temps, ils ne les considèrent pas pour autant extraordinaires. Ils ne perçoivent certainement pas le premium initial comme le précurseur potentiel d’une panique bancaire et ne pensent pas nécessairement utile de commenter à son sujet – leur base de référence est que le système a su fonctionner jusque-là et qu’il continuera de le faire.


A moins que vous soyez sur le marché professionnel, vous ne verrez pas une telle chose se produire. Je m’efforcerai de vous le faire savoir si je la vois arriver, mais vous n’aurez pas à vous reposer sur moi, parce qu’il existe un autre indicateur. Je vous conseille de suivre de près BullionVault et GoldMoney. Ces deux services sont soutenus par des barres de 400 onces. Si une pénurie se développait et que des premiums étaient demandés, ces sociétés reporteraient certainement :


1. Un élargissement de leur écart achats/ventes ou des frais additionnels à l’achat pour couvrir les premiums qu’elles ont à payer sur les barres de 400 onces.

2. Une suspension de nouvelles souscriptions en raison de leur incapacité à obtenir des barres de 400 onces.


Certaines personnes telles que Jim H pourraient penser que je ne suis pas là pour supporter l’homme de la rue, mais l’Etat, qui détient la clé de mon salaire, et que nul ne devrait me faire confiance au sujet des pénuries sur le marché au gros. Mais je doute que quiconque pense que James Turk ou GoldMoney fassent partie du cartel. Vous feriez donc bien de les suivre pour déceler un déséquilibre éventuel entre le papier et le physique. Le reste n’est que rumeurs.


<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (10 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.