Voilà une information qui confirme en tout point mon appréciation, certes empirique, de la compétitivité et de la productivité dans notre beau pays.
J’ai constaté que beaucoup cherchent à se mettre à l’abri du travail. Beaucoup sont débooooordés au point de ne jamais pouvoir faire un truc en plus. La majorité cherche à refiler le bébé ou la patate chaude au voisin.
Il faut aussi faire acte de présence, de préférence très tard le soir – plus on reste tard plus on est un type bien –, et personne ne viendra vérifier que vous n’êtes pas en train de surfer sur Internet. Avant, on jouait au démineur à l’époque de Windows 3.1 … Une époque que les moins de 20 ans n’ont pas connu.
Alors la productivité ou la compétitivité s’accompagne en réalité très mal du management à la française qui ne laisse pas d’autonomie et infantilise les collaborateurs au lieu de les rendre autonomes.
Le management par projet et par objectifs est bien meilleur et plus adapté au monde moderne. La majorité des managers sont incapables de le comprendre, et les salariés n’y sont d’ailleurs pas plus préparés.
Bref, d’après cet article : “Avis d’expert : selon les chiffres d’Olfeo (un spécialiste du filtrage), un employé passe 2h10 par jour sur Internet au bureau dont 58 % à des fins personnelles.
On note que cette propension au surf personnel des salariés français a tendance à progresser. L’étude a été menée en 2015 auprès de plus de 100 entreprises représentant plus de 150 000 salariés et se fonde sur l’analyse des journaux de connexion à Internet fournis par les serveurs proxy.
Concrètement, les employés passent en moyenne 2h10 par jour sur Internet sur leur lieu de travail et le surf personnel représente 58 % du temps passé sur Internet, soit 1h15 par jour (1 mois par an) contre 58 % et 57 minutes par jour en 2013 et 53 minutes en 2012.”
Source ici