In the same category

Composition de la Masse Monétaire Américaine

IMG Auteur
Dollar Daze
Published : April 07th, 2015
916 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 2 votes, 2/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

L’article qui suit se penche sur la composition des différents agrégats monétaires utilisés par la Réserve Fédérale pour définir la quantité totale d'argent disponible.

 

Les agrégats monétaires

 

La Réserve Fédérale américaine utilise communément, ou utilisait, dans le cas des réserves M3, quatre agrégats monétaires différents pour mesurer la masse monétaire. Les réserves M1 sont la mesure la plus étroite de la masse monétaire, et les réserves M3 la plus large. Les graphiques suivants montrent la composition des différentes catégories pour chaque agrégat monétaire.

 

Les réserves M1 incluent la devise physique (les pièces et billets), les chèques de voyage (moins de 2 % de la monnaie totale), les comptes à vue (comptes chèques porteurs d’aucun intérêt) ainsi que les autres comptes courants. Ce dernier groupe inclut les comptes chèques porteurs d’intérêts, y compris les comptes à ordres de retraits de fonds négociables.

 

Les réserves M2 comprennent les réserves M1, ainsi que la plupart des comptes épargne et les comptes de marché monétaire. Ces derniers sont des comptes bancaires à haut rendement qui offrent des privilèges limités en termes d'émission de chèques. Ils sont similaires aux actions dans les fonds de marchés monétaires mais sont émis soit par des banques soit par la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation

). Font également partie des réserves M2 les accords de rachat de petite dénomination (plus de 100.000 dollars) ainsi que les comptes à certificat de dépôt. Enfin, les réserves M2 incluent les parts au détail et les parts non-institutionnelles de fonds mutuels de marchés monétaires détenues par des actionnaires.

 

Les réserves M3 ne sont plus publiées depuis le 23 mars 2006. La seule mesure qui est encore publiée aujourd'hui est celle des parts institutionnelles des fonds mutuels de marchés monétaires. Les réserves M3 comprennent les réserves M2, plus les certificats de dépôts de plus de 100.000 dollars et les accords de rachat. Ils incluent également les dépôts en eurodollars.

 

Les réserves MZM sont récemment devenues la mesure de la masse monétaire préférée de la Réserve Fédérale. Cette dernière affirme que cet agrégat monétaire représente mieux la quantité d’argent facilement disponible à l'intérieur de l'économie pour les dépenses de consommation.

 

Les réserves MZM mesurent toute la quantité d'argent liquide disponible dans une économie. Un actif MZM peut être immédiatement converti sans subir de pénalité ou de perte de capital. Les réserves MZM représentent les réserves M2 moins les dépôts à terme, plus tous les fonds de marchés monétaires.

 

Contrôler la masse monétaire

 

La Réserve Fédérale peut contrôler la masse monétaire grâce à trois mécanismes :

 

1.      En fixant le taux des fonds fédéraux : en baissant les taux d'intérêt et en rendant effectivement l'argent moins cher à l’emprunt, la Réserve Fédérale augmente la demande en argent. Rien n'indique que ce processus puisse fonctionner dans l'autre sens. Relever les taux d'intérêt de 5 à 7 % ne serait peut-être pas très efficace pour faire baisser la demande en argent, si l'inflation de l’IPC augmentait elle aussi de 2 % sur de la même période.

   

2.      En achetant des bons du trésor américain : lorsque la Réserve Fédérale achète des bons du trésor américain, elle prête de l'argent au gouvernement américain. En plus de l'argent créé par la Fed pour acheter ses bons, les actifs de la Réserve Fédérale augmentent, ce qui lui permet de prêter davantage à ses clients via le système de réserve bancaire fractionnaire.

  

3.      En ajustant les ratios de réserves : toutes les banques fonctionnent dans le cadre d’un système de réserve bancaire fractionnaire qui les oblige à détenir une quantité déterminée de réserves pour couvrir la quantité d'argent qu'elles prêtent à leurs clients. En ajustant les ratios de réserves, la Réserve Fédérale peut affecter la quantité d'argent que les banques commerciales peuvent prêter. L'augmentation de ces ratios réduit la masse monétaire, car elle réduit les sommes d’argent qu’une banque est susceptible de prêter ; la baisse de ces ratios produit l'effet opposé. Depuis le 21 décembre 2006, les ratios de réserves s’élèvent à :


 

 

Inflation et déflation

 

L’inflation signifie une augmentation de la masse monétaire ; la déflation signifie le contraire. Une augmentation du prix des biens et des services peut être le résultat d’une augmentation de la demande par rapport à l’offre, mais peut également être le résultat de la dévaluation de la devise utilisée pour acheter ces biens et services. La devise est dévaluée lorsque sa masse monétaire augmente. Elle est soumise aux lois de l’offre et de la demande comme n’importe quel autre bien.

 

Le calcul de l’Indice des prix à la consommation (IPC) indique que l’ « inflation » est d’environ 2% par an. L’inflation est en réalité bien supérieure à ces 2%, et se situe en général entre 7 et 14%. 


Une baisse des prix peut être le résultat d’une baisse de la demande face à l’offre, une augmentation de la valeur de la devise, ou encore d’améliorations technologiques et /ou des processus de distribution.

 

La baisse du coût des équipements électroniques et de télécommunication n’a pas d’effet déflationniste, et n’est pas une mauvaise chose, contrairement à ce qu’affirment les banques centrales. Une baisse des prix encourage la consommation, et non le contraire. Les acteurs du marché qui auparavant ne pouvaient se procurer les biens qu’ils désiraient sont grâce à elle en mesure de le faire, et les plus riches peuvent choisir d’acheter plus encore.

 

 

 

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :2 (2 votes)
>> Next article
Mike Hewitt est l’éditeur de www.DollarDaze.org, un site web dédié à commenter l’instabilité du système monétaire fondé sur la monnaie fiduciaire et à des strategies d’investissement sur les actions minières.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.