In the same category

Comprendre la manipulation du prix de l’argent - Partie I

IMG Auteur
 
Published : November 03rd, 2011
1298 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 8 votes, 3.3/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Andrew Maguire
Category : Editorials

 

 

 

 


Le marché de l’argent est-il l’objet de manipulations?

A quoi le marché de l’argent ressemble-t-il ? Perdu au milieu d’une multitude de marchés, celui de l’argent apparaît comme étant plutôt restreint, est un marché plutôt désuet et très peu étendu. Les réserves y sont stables et ne varient que d’environ 5% par an. Aucune annonce n’est jamais faite d’une découverte d’un gisement d’argent de taille phénoménale. L’argent est un métal principalement extrait en tant que sous-produit d’un autre. Il n’existe que très peu de compagnies minières qui soient spécialisées dans l’extraction d’argent. La demande industrielle demeure constante au fil des années. La demande en investissement augmente, mais les chiffres officiels restent tout de même peu élevés.

Vous pourriez penser que sur un tel marché, les compagnies minières et leurs acheteurs pourraient aisément s’accorder sur une ‘valeur juste’ pour fixer le prix de l’argent.

Comme je l’ai dit plus haut, le marché de l’argent devrait être un ‘petit marché désuet’…

La réalité est cependant bien différente…

1) Une volatilité très forte: Le marché de l’argent est caractérisé par de larges mouvements à la hausse suivis de soudains mouvements à la baisse. De très importants volumes d’argent sont échangés. Des fortunes se créent et se défont. En 2008, en l’espace de quelques mois, le prix de l’argent passait de 21 à 9 dollars l’once. En mai dernier, il passait en l’espace de quelques jours de 50 à 35 dollars l’once. La volatilité sur le marché de l’argent est extrêmement importante. Le marché de l’argent n’est pas un marché sur lequel investir si vous n’avez pas l’estomac bien accroché.

2) Des échanges continus après la fermeture des marchés: La plupart des mouvements baissiers apparaissent lorsque les marchés sont clos. La chute de prix du premier mai dernier avait débuté dans le milieu de la nuit du dimanche au lundi, l’once d’argent ne valant plus à l’ouverture des marchés que 90% de ce qu’elle ne valait le vendredi… Qui est à l’origine de tels mouvements ? Si vous possédiez d’importantes positions longues sur l’argent et que vous désiriez vous en débarrasser, le feriez-vous après la fermeture des marchés afin de maximiser vos profits ? Il s’agissait donc là d’une manipulation évidente du marché de l’argent.

3) La concentration des positions à découvert au COMEX : Cela fait désormais 20 ans que Ted Butler nous fait part de la concentration des positions à découvert sur le COMEX. En novembre 2009, un ou deux traders détenaient 68% des positions à découvert sur le marché de l’argent !! La CFTC vient tout juste de passer une loi quant à limiter la détention de positions à découvert. Nous verrons d’ici peu si cette réforme portera ses fruits.

4) A qui appartient l’argent physique ? : Avec une telle quantité de produits dérivés sur le marché, de nombreuses options s’offrent aux banques d’investissement quant à former leur propre système de réserve fractionnaire. Il existe les certificats sur l’argent, les swaps, les options, les ETF… En 2007, Morgan Stanley avait été poursuivie pour avoir facturé des frais de stockage à des détenteurs d’ETF alors qu’elle ne possédait pas l’argent physique dans ses coffres. Sa défense fut de décrire ses pratiques comme étant standard sur le marché de l’argent. Que dire donc des ETF iShare sur l’argent ? Combien de contrats ETF ont été vendus par rapport aux quantités physiques disponibles ? La réponse à cette question est à ce jour inconnue, mais nous savons qu’il existe à l’heure actuelle 20000 positions à découvert sur le marché de l’argent. Il existe actuellement des investisseurs qui ont acheté des contrats ETF dans l’espoir de pouvoir un jour obtenir de l’argent physique. Cependant, cet argent physique n’est toujours pas disponible à la livraison.

5) Des contraintes en termes de marges commerciales : La dernière chute du prix de l’argent fut en partie causée par le raffermissement des critères de marges commerciales par le CME. Il s’agissait là encore clairement d’une manipulation ayant permis une baisse du prix de l’once d’argent… ce qui, au passage, est illégal. Craig Donahue, directeur du CME, a du se justifier publiquement devant les chaines télévisées du monde entier. Il a tenté de se défendre en insistant sur le fait que les ‘critères de marges ont pour but d’assurer la protection de tous les participants au marché dans la mesure où le CME a un rôle de garant pour tout acheteur ou vendeur’. Les marges furent donc augmentées afin de protéger les participants au marché... A 50 dollars l’once, qui a besoin d’être protégé ? Tous ceux ayant à l’époque possédé une position longue sur le marché de l’argent n’en avaient clairement pas besoin. Les positions à découvert sont ceux qui ont bénéficié de cette protection puisqu’ils ont pu vendre des produits dérivés sur un métal qu’ils ne possédaient pas. Sortez du COMEX. Si vous jouez sur leur terrain de jeu, vous devrez respecter leurs règles !

6) Troisième investigation du marché de l’argent par la CFTC : Les deux premières investigations n’étaient autre que de mauvaises blagues. Elles furent annoncées puis achevées en l’espace de très peu de temps, sans jamais être parvenues à prouver quelque manipulation que ce soit. Les conclusions tirées par la CFTC étaient que comme le prix grimpait, il ne pouvait pas y avoir de manipulation à la baisse, et l’accent était bien souvent mis sur le fait que le LBM est un marché ‘physique’ lié au COMEX. Pardon ?? Le LBM vend cette année des produits dérivés sur plus de 50 milliards d’onces d’argent. Il n’y a rien de physique à propos de ce marché !

7) Les dénonciateurs : Ok. Nous en sommes enfin parvenus à un point où nous pouvons mettre fin à la manipulation du marché de l’argent une fois pour toutes. Nous avons un dénonciateur. Andrew Maguire. Je répète, Andrew Maguire. Est-il étrange que je ne puisse m’empêcher de penser au film Jerry Maguire lorsque j’entends ce nom ? Il me semble que cela vienne d’un jeu de boissons qui date du lycée,  qui nous forçait à boire un verre à chaque fois que l’on entendait ce nom dans le film… Ce qui revient à boire beaucoup. A chaque fois que j’entends Jeffrey Christian ou Jon Nadler annoncer qu’il n’y a pas de manipulation sur le marché de l’argent, j’entends résonner dans ma tête le nom d’Andrew Maguire… Les révélations ayant été faites à la CFTC par Andrew Maguire en mars 2010 étaient le canon fumant de la balle qui allait mettre fin aux débats sur la manipulation du prix de l’argent. Il annonçait ouvertement à la CFTC qui était à l’origine de cette manipulation, et comment cette dernière était mise en place. Il avait annoncé quand et comment une nouvelle manipulation apparaitrait, et cette dernière est apparue comme il l’avait prédit. L’affaire est close. Je suis certain que Bill Murphy aura quelque chose à en dire dès demain.

Il y avait également un dénonciateur important au sein même de la CFTC : le juge George Painter… Voici ce qu’il écrit dans une lettre, juste avant de prendre sa retraite : ‘il y a deux juges administratifs à la CFTC, le juge Bruce Levine et moi-même. Au cours de la première semaine de travail du juge Levine, il y a plus de 20 ans, il s’était présenté dans mon bureau pour m’annoncer qu’il avait promis à Wendy Gramm, alors directrice de la commission, de ne jamais émettre de jugement en faveur d’un plaignant. Une simple révision de ses jugement permettrait de prouver qu’il a tenu parole’.

8) Le marché de l’argent est manipulé : Comme nous le pensons tous… Les dés sont pipés. Depuis les régulateurs du marché jusqu’à nos officiels du gouvernement, notre ‘petit marché désuet’ est manipulé.


Discours tenu lors du Silver Summit, octobre 2011

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.3 (8 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.