Conséquences de la convertibilité des ETF sur les pièces d’or

IMG Auteur
Published : December 20th, 2013
304 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bullion Vault
Category : Market Analysis

En août dernier, ETF Securities annonçait que les actionnaires de son ETF sur l’or seraient en mesure d’obtenir leur or physique auprès de la Monnaie Royale Britannique.


Le produit de Perth Mint, listé sur ASX sous le code PMGOLD, peut être échangé contre des barres ou pièces d’or frappées par Perth Mint depuis sa création en 2003. Je suis content de voir qu’ETF Securities en est au même point dix ans plus tard.


Perth Mint et ETF Securities sont désormais les deux seuls émetteurs d’ETF qui proposent une convertibilité au détail – d’autres fonds proposent une convertibilité (beaucoup ne le font pas) en barres de 400 onces, comme PHYS, de Sprott, ce qui est irréaliste pour une majorité des investisseurs.


Je n’en ai pas beaucoup entendu parler dans les médias, ce qui laisse penser qu’ils n’ont pas été inondés de demandes.

La question qui se pose est selon moi si le fait que les ETF proposent ce service fera pression sur les Monnaies en période de forte demande. Comme je l’ai dit de nombreuses fois, le secteur minier global a une capacité de production limitée, et faciliter la convertibilité des ETF en or physique (dont les investisseurs ne sont pas en majorité des acheteurs de métal physique) ne fera qu’accentuer le problème de productivité en cas d’intérêt accru pour le physique. Les conséquences en seront des pénuries plus longues et une hausse des premiums.


La convertibilité des ETF en pièces est aussi une menace potentielle pour les revendeurs de pièces et les entreprises telles que Bullion Vault et Gold Money. Un ETF qui devient un revendeur d’or pourrait être une alternative intéressante, puisque l’écart achat/vente des ETF est bien plus limité que celui des revendeurs de métal. Tout ce qui protège encore les revendeurs est la nature quelque peu pénible du processus de rédemption.


<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.