In the same category

Cours de l’or : le futur des taux, l’un des paramètres les plus influents

IMG Auteur
Published : September 16th, 2016
888 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

Comme vous pourrez le voir sur ce graphique, depuis des décennies les épargnants sont bercés par l’illusion qu’il est possible, avec des taux d’intérêt positifs, de s’enrichir certes, mais surtout sans rien faire. Je dépose de l’argent à la banque, je ne fais rien, et la banque me donne parfois jusqu’à 10 % et c’était le cas dans les années 90 !

Cette période faste pour le « rentier » (je n’ai rien contre eux, loin de là, et ce n’est pas le sujet) est tout simplement terminée.

Aujourd’hui, et pour de très nombreuses années, l’argent ne rapportera plus rien, ne vous rapportera plus rien. Alors comment en gagner ?

Pour faire simple et rapide, la seule façon de gagner encore quelque chose sera d’investir dans du « productif », avec tous les risques et contraintes que cela suppose.

D’ici là, avec des taux proches de zéro ou négatifs, l’or a de très beaux jours devant lui, sans oublier les risques d’explosion en vol toujours bien réels de l’euro.

24hGold - Cours de l’or : le f...

Interview de Paul Wong (Sprott Asset Management) publiée le 7 septembre 2016 sur KWN :

« Les gens doivent comprendre que le futur des taux est l’un des paramètres les plus influents du marché de l’or. Aujourd’hui, pour la première fois de l’histoire, nous vivons dans un monde dominé par les taux négatifs.

Le graphe ci-dessus montre le taux moyen des obligations gouvernementales à 10 ans. Les données indiquent clairement que le complexe des taux est en mode d’effondrement, il ressemble désormais à une chute d’eau.

L’effondrement des taux a démarré en 2008, lorsque la planète fut confrontée au choc de la crise du crédit. En conséquence de l’effondrement de 2008, nous avons assisté à une énorme accumulation de dette afin de « sauver le système ». Comment les pays font-ils pour gérer toute cette dette ? Comment s’en débarrasser ? En la payant avec la croissance, donc la décision fut prise de baisser les taux.

C’est alors que les assouplissements quantitatifs ont démarré aux 4 coins de la planète, que la politique des taux zéro fut adoptée, ce qui entraîna la première baisse des rendements sur le marché de la dette. Manifestement, cela n’a pas marché, donc l’étape suivante consista à adopter des taux négatifs. La BCE a ouvert le bal en juin 2014. Si vous observez à nouveau le graphe ci-dessus, vous constatez qu’à cette époque nous avons assisté à une baisse marquée du rendement des obligations. Ensuite, en janvier 2016, la Banque du Japon a elle aussi introduit un taux directeur négatif. C’est alors que l’ensemble du complexe des taux a commencé à s’effondrer. Aujourd’hui, 2/3 des banques centrales les plus importantes du monde ont mis en place un taux directeur négatif.

Si bien que désormais, 1/4 de toutes les obligations gouvernementales du monde affichent un rendement négatif. L’objectif était de faire grimper le PIB à un niveau suffisamment élevé pour rembourser cette dette. Le problème des planificateurs centraux est que cela ne marche pas, à l’instar des QE. Nous commençons donc à entendre des discussions évoquant la possibilité de parachutages d’argent par hélicoptère car toutes les politiques de croissance ont échoué. En fait, chaque année, la croissance réelle a toujours été inférieure aux prévisions moyennes.

La grande surprise

Plus tôt cette année les planificateurs centraux, pour les paraphraser, ont dit : « Si cela ne marche pas, on en remettra une couche. » Désormais, ils affirment devoir plancher sur une autre solution, à savoir les hélicoptères monétaires. Je pense que ce sont les Japonais qui ouvriront le bal vu que leur banque centrale détient actuellement quasi toutes les obligations japonaises. La BoJ est également le plus gros porteur du marché actions japonais. Autrement dit, ils ne savent plus quoi acheter. Donc oui, le parachutage d’argent par hélicoptère arrive. Cette fois, je pense que l’impact sur le marché de l’or sera supérieur, à la hausse, que les effets réels de ces politiques, un peu à l’instar de ce qui s’est passé après la mise en place du premier assouplissement quantitatif de la Fed.

Où en est le marché de l’or ?

En ce qui concerne le marché de l’or et les actions minières, j’attendais en premier lieu la capitulation des vendeurs. C’est arrivé de façon marquée durant l’été 2015. Si vous observez le graphe ci-dessous, on a assisté au total à une baisse de 80 %.

marches-baissiers-80-pct

Un marché baissier destructeur correspond souvent à ces niveaux. Avant cet effondrement, cela n’est arrivé qu’à 2 reprises dans l’histoire, soit en 1982 et en 1997, comme le montre à nouveau le graphique ci-dessus.

Néanmoins, ce marché baissier fut l’un des plus longs et l’un des plus marqués en termes de baisse générale des prix. Je savais que ce simple facteur allait engendrer un marché haussier significatif. (…) Tout ce qui a baissé de 80 % ou plus, comme le crash du Dow entre 1929 et 1932, le crash des technologiques et le rebond qui a suivi… il est judicieux de s’intéresser à cette classe d’actifs. Ajoutez à ce rebond qui a lieu en ce moment sur le marché de l’or les politiques dangereuses des banques centrales et nous avons les conditions pour assister à un formidable marché haussier. La combinaison de ces 2 facteurs pourrait pousser l’or dans l’un de ses marchés haussiers les plus puissants de l’histoire. »

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Ce que j'ai constaté depuis mars 2016 c'est le QE de Draghi qui influence directement le cours de l'Or par son contraire sur le cours du Cac40.
A commencer par le 10 mars 2016 quand il a annonçé la pochette surprise de 80 Mds d'Euro..par mois.
Et apparemment à chaque début de mois en dehors d'autres facteurs de hausse ou de baisse, le cours de l'or a été impacté. Et celà de mémoire sur quelques mois, je n'ai pas suivi la tendance ensuite, mais j'ai relevé aussi un facteur troublant c'est la hausse au jour le jour visible uniquement à la journée du... cours du CAc 40 suite à chaque fois lors d'un attentat. Je ne voulais pas en parler mais j'avais fait un graphique que j'ai jetté de rage tant je trouvais ma démarche déplacée et il y avait de quoi, mettre en parralèle le CAc40 avec les victimes. L'argent n'a pas d'état d'âme, et c'est bien dommage car ce sont les hommes qui mènent la danse, ce qui est justement scandaleux.
Croyez moi si vous le voulez mais tout évènement brutal politique ou autre a un effet sur le cours. Quant à l'or il suit l'inverse mais pas aussi nettement.
Je n'ai plus les élèments de preuve et heureusement car je préfère m'éloigner de cet aspect du problème.

En tout état de cause en suivant aussi les articles de Goldbrocker et divers, il est indéniable que les mouvements de vente de papier-or ETF sur le marché vendus en milliards sur quelques heures changent radicalement les graphiques. Je ne sais combien en ce moment il y a de mouvement mais par moment les courbes du CAc connaissent des montagnes abruptes. Combien il doit y avoir d' ETF de larguer pour faire fructuer les cours, seuls les banquiers le savent.
Pour nous seulement les changements sont simplement des indicateurs de la tendance un peu lorsqu'on regarde le baromètre grimper à 34°. Ni plus ni moins.
Il faut à l'heure actuelle plus se fixer sur les changements des mesures de l' Etat chères à Mr Sapin, comme la modification sur les revenus du PEL et sur ceux des locations.
En dehors de celà, propos bien futile, je vais faire un tour dans la campagne, allez kénavo, bonjour chez vous !
Latest comment posted for this article
Ce que j'ai constaté depuis mars 2016 c'est le QE de Draghi qui influence directement le cours de l'Or par son contraire sur le cours du Cac40. A commencer par le 10 mars 2016 quand il a annonçé la pochette surprise de 80 Mds d'Euro..par mois. Et apparem  Read more
blitzel - 9/16/2016 at 2:14 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.