Criminalisation de la manipulation des outils financiers en Europe

IMG Auteur
Published : May 23rd, 2012
205 words - Reading time : less than a minute
( 2 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Tout ce qu’il leur resterait à faire serait de trouver quelqu’un ayant la volonté de faire appliquer la loi…

* * *

Barbara Lewis
Reuters
Jeudi 26 juillet 2012


BRUXELLES, Belgique – La manipulation du prix des matières premières  de référence internationales telles que le pétrole Brent représenterait un acte criminel puni par une peine d’emprisonnement, selon de nouvelles réformes ayant été proposées par la Commission Européenne en réponse à la récente affaire de manipulation de l’un des principaux taux d’intérêt de référence, le LIBOR.

La Commission, bras exécutif de l’Union Européenne, annonçait mercredi dernier sa volonté de raffermir son contrôle sur les outils financiers de référence à la suite du scandale autour du taux d’intérêt interbancaire LIBOR, utilisé afin de déterminer les prix de plusieurs trillions de dollars de produits financiers.

Parmi les références que la Commission désire rendre plus ‘transparentes, crédibles et fiables’ comptent entre autres l’or, le chocolat et le pétrole Brent.

Il deviendrait donc un crime que de transmettre des informations incorrectes ou fallacieuses, ou de poursuivre toute action visant à manipuler le calcul d’un outil de référence – si tant est que le Parlement Européen et les 27 Etats membres de l’Union Européenne ratifiaient la proposition de loi.

http://www.reuters.com/article/2012/07/26/eu-...L6E8IQEL7201...


r

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Et la BCE, elle ne manipule pas les taux d'intérets, peut etre ? A combien seraient les taux d'intéret de la dette grecque, de la dette espagnole et de la dette italienne si la BCE n'en achetait pas, ou ne fournissait pas aux banques les liquidités pour en acheter ?

Nous n'avons pas besoin de lois supplémentaires. Nous avons simplement besoin de la volonté d'appliquer les lois existantes.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Et la BCE, elle ne manipule pas les taux d'intérets, peut etre ? A combien seraient les taux d'intéret de la dette grecque, de la dette espagnole et de la dette italienne si la BCE n'en achetait pas, ou ne fournissait pas aux banques les liquidités pour  Read more
ELS - 8/17/2012 at 1:38 AM GMT
Rating :  4  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.