In the same category

Croissance, prospérité et développement

IMG Auteur
Chroniques en liberté
Published : May 21st, 2019
431 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

La richesse vient des hommes et non de la possession (qui est le fruit du hasard) de ressources naturelles.

 

La qualité du capital humain est directement liée à la performance du système éducatif (au sens le plus large du terme étant entendu que le rôle des parents dans l’éducation est irremplaçable). Un système de formation ne doit pas avoir vocation à endoctriner mais à éclairer, à préparer les jeunes à recevoir des compétences réelles et effectivement demandées sur un marché du travail non entravé.

 

Dans ce contexte, ce n’est jamais l’État qui garantit la vraie valeur d’un diplôme, mais c’est son titulaire. On ne peut fixer par avance la valeur d’aucun titre sauf à le dévaloriser et c’est précisément ce que l’on fait lorsque l’on transforme un diplôme en un droit acquis.

 

 

Qu’est-ce qui garantit la valeur d’une action en bourse ou d’un prix Nobel ? L’État y peut-il quelque chose, sinon prendre le risque de tout dérégler en prétendant garantir a priori la valeur du titre. Cette réflexion est en fait au cœur de la réforme du système éducatif et universitaire français. La plupart des pays qui accumulent du retard technologique et économique souffrent de la centralisation extrême des systèmes éducatifs dont l’effet est de désorienter des générations entières de jeunes gens en les forçant à avaler un savoir officiel. En dernière instance, c’est le marché du travail qui évaluera les connaissances et compétences acquises.

 

Même dans le cas d’un concours, ce dernier n’est crédible que si les candidats savent que tout le monde ne sera pas reçu automatiquement et qu’il existe des postes disponibles pour recruter ceux qui le seront. Bien-sûr, le fonctionnement du marché implique l’existence d’un appareil étatique mais pas n’importe quelle forme étatique. Le marché va de pair avec l’État de droit, celui qui garantit et fait respecter les droits individuels, lesquels font exister le marché et les contrats. Cette réflexion doit nous conduire à distinguer les modalités d’organisation des rapports économiques, les modes de fonctionnement étatiques et les régimes politiques dans lesquels tout cela s’inscrit. Il existe par contre une relation intime et dynamique entre le droit, l’État de droit et le marché.

 

Il est clair que les pays qui répriment généralement la liberté individuelle sont aussi ceux qui répriment l’entreprise, la finance et l’entrepreneur. Fort de ces principes, chaque pays doit affronter aujourd’hui le défi du développement qui consiste, soit à s’insérer dans la communauté internationale en trouvant sa place dans une économie désormais mondiale et évolutive, soit à se refermer pour sombrer dans le sous-développement durable. Il n’y aura pas de troisième voie.

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Docteur en sciences économiques de l'université de la Méditerranée et Maître de conférences – HDR - à l'IAE de l'université de Perpignan. Médaille du Bibliographical Institute of Cambridge (London, 2012), il est spécialiste de croissance économique ainsi que chercheur en tourisme international et consultant pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (Nations-Unies). Il signe des chroniques économiques dans la presse nationale (Les Echos, Le Monde, le Figaro, Economie-Matin) et internationale (l’AGEFI le quotidien suisse des finances, le Boston de Providence aux USA, le Québécois Libre à Montréal). Il anime enfin, depuis plus de 15 ans, un blog à vocation pédagogique, Chroniques en liberté, à l'attention de ses étudiants et du grand public. Ouvrages [1] Les défis économiques de l'information, la numérisation, L'Harmattan, Paris 1996. [2] L’innovation dans l’industrie du tourisme - Enjeux et stratégies. En co-écriture avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris, 2001 [3] L’épopée de l’innovation – Innovation technologique et évolution économique, L’Harmattan, Paris, 2005. [4] L’innovation dans l’industrie du tourisme. Enjeux et stratégie, avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris 2006. [5] Fondements d’économie du tourisme. Acteurs, marchés, stratégies. De Boeck Université, Bruxelles 2007. [6] Le modèle français dans l’impasse, Tatamis Editions, Paris 2013. [7] Histoire thématique et contemporaine des faits économiques, Ellipses, Paris 2015. [8] Analyse de la finance internationale : le grand naufrage, en co-écriture avec Faouzzi Souissi (Trader),The Book Edition, Paris 2019.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.