J’aime bien citer Le Monde. Au moins, on ne risque pas de procès en fascisme ou en complotisme divers et avarié !
Non, Le Monde est LA référence de la « vérité ».
Rassurez-vous, ce n’est pas encore en une du journal, mais cela finira un jour par arriver.
Pour le moment, c’est dans la rubrique « idée », ce qui est déjà pas mal !
« La remise en cause de la monnaie unique redonnerait un pouvoir de négociation aux pays débiteurs et favoriserait un rééquilibrage en faveur du développement du secteur productif et de l’emploi, expliquent les économistes Cédric Durand et Sébastien Villemot. »
« Par Cédric Durand (Économiste, université Paris-XIII) et Sébastien Villemot (Économiste à l’Observatoire français de conjonctures économiques (OFCE)
Sans souverain européen, pas de véritable budget ; et sans budget, pas de politique économique viable. Tant que l’Europe ne sortira pas de ce dilemme, la zone euro restera engluée dans le cercle vicieux de la stagnation, du ressentiment et des conflits de responsabilité. Si un fédéralisme budgétaire est hors de portée, il est alors crucial de pouvoir ajuster les taux de change pour dynamiser la croissance et l’emploi en sortant de l’union monétaire.
Néanmoins, deux difficultés sont généralement opposées à l’abandon de l’euro. La première concerne les effets perturbateurs à court terme sur les flux commerciaux et les prix. Il ne fait cependant guère de doute que les nouvelles parités permettraient très vite de résorber les déséquilibres et stimuleraient l’activité des pays ayant le plus souffert ces dernières années »…
Voilà qui est une évidence qui va sans dire, mais nettement mieux en le disant !
Ça passe dans Le Monde… alors, préparez-vous mes amis.