In the same category

D’où provient donc tout l’or acheté par les ETF ?

IMG Auteur
Jsmineset
Published : February 16th, 2009
510 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver




Les ETF (Exchange Traded Funds) comme GLD affirment avoir acheté des centaines de tonnes d’or ces dernières années pour le compte de leurs investisseurs.  Ne pensez vous pas qu’il serait intéressant de leur demander de dévoiler la nature de l’or qu’ils prétendent détenir ?

Pourriez vous imaginer une situation dans laquelle une personne investit dans un ETF pour acheter de l’or papier, et qui se rende compte qu’il ne possède en fait que des contrats de produits dérivés sur le marché hors cote ? Cet investissement serait alors de la même nature que ceux dont précisément on cherche à se protéger en achetant de l’or.

Il est impossible d’admettre que le scandale Madoff n’ait pu être découvert si il n’avait pas eu de protections lorsque l’on sait que la régularité des rendements annoncés par Madoff était logiquement impossible compte tenu de la taille de son fonds.

Le même raisonnement nous impose de douter de la réalité de l’or que prétendent détenir de nombreux ETFs.

Ceci amène une autre question: d’où provident tout l’or que les ETFs prétendent détenir ?

Où est ce que des fonds comme GLD ont pu acheter les 45 tonnes d’or qu’ils prétendent avoir ajouté à leur inventaire au cours du seul mois dernier ?

On peut déjà enlever la possibilité que cet or provienne du COMEX. De tel retraits n’apparaissent pas dans leurs statistiques de livraisons. Le marché du physique est si tendu que la plupart des monnaies ont du arrêter ou suspendre leur fabrication.  Il semble difficile d’admettre que les ETF’s pourraient se procurer de l’or alors que les Monnaies n’y arrivent plus .

La lecture des prospectus des ETFS indique que leur or ne provient pas de prêts. Cela dit, il reste une autre hypothèse envisageable.

Cette hypothèse est que l’or qu’ils prétendent détenir provienne de contrats d’achat de dérivés sur le marché hors cote.  Si cela était le cas, la solidité financière de ces ETFs dépendrait de la solidité du bilan de leur contrepartie, que ce soit une société minière ou un spéculateur qui vendrait à découvert.

Mon opinion est que les gens qui possèdent des actions d’un ETF détiennent un produit derivé, pas de l’or.

Si mon analyse est exacte, il n’y a donc aucune chambre de compensation qui garantisse ces transactions. En conséquence, comme toutes les surprises que nous avons eues ces dernières années, je ne serais pas surpris que les actionnaires des ETF or ne détiennent aucun or.

Si c’était le cas et que vous déteniez de ces actions, la logique vous imposerait d’échanger ces actions contre de l’or physique.

Pensez y sérieusement.

Respectueusement.


Jim Sinclair

Editeur, JSMineset.com



Les vues présentées par Jim Sinclair sont les siennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour.   Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.  L’auteur, 24hGold ainsi que toutes parties qui leur seraient directement ou indirectement liées peuvent, ou non, et à tout instant, investir ou vendre dans tous les actifs présentés dans ces colonnes. Tous droits réservés par 24hGold.




<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.