In the same category

De la déflation à la précarité…

IMG Auteur
Published : July 30th, 2014
737 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 24 votes, 4.2/5 ) , 22 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
22
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - De la déflation à la...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Ces deux informations sur lesquelles je souhaitais revenir montrent bien à quel point il est nécessaire de se préparer pour la grande majorité d’entre nous à un avenir de précarité et de difficultés financières. Encore une fois, un médecin arrivera toujours à manger et à « gagner » sa vie en sauvant celle des autres car il dispose d’un véritable savoir-faire. Mais ceux qui sont légion et sans compétences rares ou particulières, ceux qui sont abonnés au Smic et aux petits salaires, ceux-là sont les plus fragiles d’autant plus qu’ils disposent rarement d’une épargne pléthorique.

Entre pressions déflationnistes et risques géopolitiques, le Bund inscrit un record

La première information donnée par l’AFP revient sur le fait que « dans à un environnement assombri par les pressions déflationnistes en zone euro et les tensions géopolitiques la dette allemande a bénéficié à plein de son statut de valeur refuge inscrivant mardi un record historique ».

Il s’agit dans le cas des obligations, c’est-à-dire des dettes d’État, d’un record à la « baisse ». Plus le taux d’intérêt est bas, plus les investisseurs souhaitent acheter la dette du pays concerné. Dans le cas de l’Allemagne, le taux d’emprunt à dix ans (appelé « Bund ») a atteint un nouveau point bas historique en s’établissant à 1,19 %.

En clair, vous faites un crédit d’une durée de 10 ans à l’Allemagne en échange d’une rémunération, c’est-à-dire d’un taux d’intérêt, de 1,19% ! Autant dire que cette rémunération est plus symbolique qu’autre chose et dieu sait qu’il peut en arriver des choses en 10 ans !!

La France n’est pas en reste puisque notre pays s’endette à un taux de 1,51 %, ce qui n’est vraiment pas cher pour un pays en faillite !!

La question qui doit être posée est donc combien de temps les taux d’intérêt pourront rester aussi bas avant qu’ils ne remontent. Et lorsque ce sera le cas, quelle sera l’ampleur des krachs boursiers et obligataires qu’une telle remontée ne manquera pas d’entraîner ?

Plus de 8 embauches sur 10 ont été faites en CDD, un record

D’un côté, des taux qui s’effondrent tant l’inflation de long terme semble absente avec un risque de déflation réel dans une Europe qui s’enfonce dans un marasme économique rarement vu depuis la dernière guerre mondiale, de l’autre côté un endettement qui n’a jamais été aussi élevé le tout sans perspective de croissance forte permettant d’anticiper un remboursement peu douloureux.

C’est dans ce contexte que logiquement l’emploi se porte mal, très mal même. Cet article de Challenges démontre sans ambiguïté qu’au « 1er trimestre 2014, 84 % des embauches hors intérim se sont faites en contrat à durée déterminée (CDD), un nouveau record, selon des données du ministère du Travail publiées mardi 29 juillet ».

Vous avez exactement le même phénomène aux USA où plus de 75 % des nouveaux jobs « créés » le sont à temps partiel non volontaire… La formulation en dit long sur la réalité de la reprise économique à laquelle on souhaite nous faire croire de force même si nos yeux, nos oreilles et la réalité que nous voyons nous disent l’exact contraire.

Il faut comprendre que, dans un environnement sans visibilité et sans croissance, les entreprises ne recruteront pas ou très peu en CDI et pour le long terme préférant les contrats les plus flexibles. Comme elles font toutes cela, elles empêchent également le marché de l’emploi de repartir et ce faisant une éventuelle croissance de revenir. Ce n’est pas une critique mais la simple constatation des faits. N’oubliez pas que dans le capitalisme, les sommes des intérêts individuels ne sont pas forcément égales à l’intérêt collectif.

Évidemment, ce n’est pas la seule raison, loin, très loin de là d’ailleurs. Il est à noter par exemple que dans les grandes entreprises, il n’y a pas de recrutement en CDD. Pourquoi ? Parce que les grandes entreprises ne recrutent même pas !! Elles laissent partir les baby-boomers massivement à la retraite et évitent ainsi pour la majorité d’entre elles de faire un plan de licenciement. Mais le résultat est le même. L’emploi connaît une hémorragie et lorsqu’il y a un recrutement, ce sera dans 84 % des cas un emploi précaire.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.2 (24 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"Vous avez exactement le même phénomène aux USA où plus de 75 % des nouveaux jobs « créés » le sont à temps partiel non volontaire… La formulation en dit long sur la réalité de la reprise économique à laquelle on souhaite nous faire croire de force même si nos yeux, nos oreilles et la réalité que nous voyons nous disent l’exact contraire."

A temps partiel non volontaire.....a l'esclavage donc.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je suis hors sujet mais quand j'ai entendu cette nouvelle j'étais dégoûté.
Le gouvernement français aurait payé au total près de 58 millions d'euros de rançon à Al-Qaïda pour libérer nos otages.
Je suis révolté d'entendre cela car par ce principe on finance des criminels.
Agir ainsi c'est laisser la porte ouverte au kidnapping.
Franchement Hollande, t'arrive-il de réfléchir un peu avec autre chose que ton entrejambe???
Je crois que tu m'as énervé pour la nuit.
À ce niveau-là ce n'est plus de l'incompétence, ça s'appelle "faire de la merde".
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Hier cela faisait la Une du NY Times international : "La nouvelle vache à lait d'Al Quaïda : les rançons".

Ce n'est pas juste F Hollande, mais l'UE en général qui n'a pas de c**lles et qui paie les rançons à tous les coups.

Et parlant de guerre, je viens de trouver un article de la BBC selon lequel l'OTAN n'est pas prête pour un conflit avec la Russie. C'est vraiment le comble du RIDICULE quand on sait que depuis le début, l'OTAN avait pour vocation de contrer cette Russie et Union Soviétique.


Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
C'est le serpent qui se mord la queue. Pour alimenter financièrement la sécu, car c'est bien d'elle qu'il s'agit lorsqu'on parle des charges, les prélèvement ne font qu'augmenter en raison de l'élargissement des ayants-droit et de la diminution des entreprises et des salariés à ponctionner. 63000 défaillances d'entreprises en 2013, rien que ça. Espérance de vie pour une création d'entreprise inférieure à 5 ans. On tourne en rond ! D'un côté l'entrepreneur doit faire de l'avance de trésorerie aux caisses (puisque dans une cotisation il y a un prévisionnel sur l'année à venir, ce qui est un comble !) et de l'autre la moindre embauche ficelle l'employeur à son salarié. Actuellement être entrepreneur coûte très cher et vous n'êtes plus maître dans votre entreprise. Car le fond du problème est bien là. Si créer une boîte c'est par vocation faire acte de liberté d'entreprendre et de se développer en embauchant, dans les faits votre trésorerie est confisquée tout comme votre autorité dans votre propre boutique. Par essence même les gens ont vocation à être libres. Dès que l'état commence à metttre son gros nez dans leurs affaires, ça freine tout et tout finit par capoter. Il y a un nom pour définir cette atittude, c'est le socialisme dont on connait depuis longtemps maintenant les résultats désastreux.
Rate :   13  0Rating :   13
EmailPermalink
Je cite : "...votre autorité dans votre propre boutique..."

Vous rigolez ?

Ils l'ont retiré aux Pères.
Ils l'ont retiré aux profs
Ils l'ont retiré aux flics
Ils (les politicards) l'ont perdu

Vous ne croyez pas, quand même, qu'un salaud de patron va la garder !?

Cdlt
Rate :   11  1Rating :   10
EmailPermalink
Excellent !
Mais pouvez vous entre 3 et 4 introduire : " de ce fait " ?
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
@ Noumounke
C'est sûr !!!!
La sécu nous vole notre autorité en matière de santé et de retraite.
Les syndicats se sont appropriés l'autorité des entreprises, les litiges vont aux prud'hommes (parti communiste) etc etc...
La moindre initiative ou preuve d'autorité est sujette à l'aval d'une "autorité supérieure" au nom d'un concept fumeux....
Bref, le costume de citoyen devient de plus en plus étroit, ça va craquer un jour !
Cdlt
Rate :   9  1Rating :   8
EmailPermalink
Là il faut arrêter .....C'est trop facile de dire c 'est la faute à la sécu , c 'est la faute aux syndicats , c 'est de la faute aux musulmans etc .....
Si les problèmes ne venaient que de ça la Chine serait un paradis !!!!
Rate :   3  4Rating :   -1
EmailPermalink
Merisier persiste et signe !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Il n 'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ! Mais fait attention tout de même chemin faisant à ne pas trébucher ;)

Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
C'est la faute au chat que nous avons reçu d'une amie.... ce chat est obèse (+ de 8 kg), mais mange très peu, et uniquement des croquettes spéciales contre l'obésité. Le problème est qu'il ne fout rien.

Donc à cause de ce chat, les statistiques d'obésité sont gonflées.... par contre les producteurs de nourriture font faillite, et même l'industrie pharmaceutique car il n'est pas malade. Et comme ce n'est qu'un chat, le sol de la maison ne souffre pas, donc pas besoin de travaux de rénovation (là c'est la Pologne qui court à la faillite).

Bref, un peu d'humour décalé... le problème est la faute à tout le monde.

La faute à ceux qui consomment trop et ceux qui poussent à la consommation. Quand on dit "le système est foutu", le système c'est tout, nous aussi nous en faisons partie.

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"salaud de patron"... c' est évidemment de l' ironie j' imagine ?
Rate :   3  4Rating :   -1
EmailPermalink
Très bonne analyse de merisier. J'apprécie en particulier les 3 dernières phrases.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
De mon côté, on m'a sorti - pour me remonter le moral / chose ratée - que le papy-boom entraînera 800 000 départs à la retraite en Belgique d'ici 2020.

Super....sauf que, nous savons bien que ces départs ne seront pas remplacés.

Donc pas d'emploi.....par contre on aura 800 000 pensions en plus à financer alors que la sécu est presque aussi trouée que la péninsule de Yamal en Sibérie.

Quand j'étais à l'école, on nous disait justement que nous serions une génération dorée car nous terminerions nos études au moment où les départs à la retraite massifs se feraient sentir... moi j'ai fini mes études en 2008, je n'ai pas vraiment vu les merveilles promises...

On diffuse juste des placebo pour entretenir de faux espoirs.... en attendant la chute finale.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Etant smicarde et intérimaire, vous êtes hélas dans le vrai, dernièrement j'ai revu un ancien ami, je lui parlais de ma situation, et avant même que je ne lui pose la question le concernant, il me dit :

" je trouve rien et je ne cherche plus. "

J'ai bien senti l'énervement dernière ses mots, et je le comprend, je vie la même chose.
Vivement que ça pète une bonne fois pour toute, mais nos élites sont malines, et savent que plus ça prendra de temps, et moins il leur sera difficile de faire perdurer leur controle sur les populations, ces gens sont diaboliques et la partition sent le souffre.

Hors sujet (quoique) : un documentaire sur l'or http://youtu.be/gRhU0QaAlj4
Rate :   12  0Rating :   12
EmailPermalink
@ Electra
Ayant maintenant passé la soixantaine, si j'avais à commencer ma vie professionnelle actuellement sans une qualification en béton, et sachant ce que je sais, j'irais faire les saisons de fruits et ce qui gravite autour (par exemple taille des arbres en hiver, ça s'apprend en 2 jours). Je sais, pour cueillir les pêches ou les abricots il faut lever les bras, et la terre est basse pour ramasser les fraises ou faire les vendanges. Vous êtes assuré du smic voire plus si payé au rendement, en principe logé et nourri le midi et on peut bosser 12 mois sur 12. Le type ou la nana qui est courageux et bosse bien, ça se sait et on vient le chercher, pas de chômdu !
Croyez-le ou pas, mais j'ai pas mal de copains arboriculteurs qui ne trouvent que difficilement voire pas de personnel dans un pays de 8 millions de chômeurs...
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Distribution gratuite de moraline...
Rate :   4  4Rating :   0
EmailPermalink
Il se trouve dans quel région ce boulot ?
Un lien sur l'or sur ce site n'est JAMAIS hors sujet !!!

Ce serait même plutôt l'inverse !!!
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
votre sincérité vous honore.il y a un tas de petites mains, emploi et statut précaire,qui bossent comme des fous et paient je ne sais combien de taxes et impôts et n'arrivent pas à assurrer leurs fins de mois. courage. il y a 3 semaines, partait en pension une de mes connaissances, 55ans, plus jeune que moi, pensionné de l'état,1.8k€/mois, 5mois avant,son collègue,56ans,2k€, les deux issus de la fonction publique,payé de nos (vos)deniers alors que les gens du privé(ceux qui paient) voient leur départ retardé,tout ceci est scandaleux. nous en sommes conscients.nous devons changer cela.mais je ne crois pas qu'il faille souhaiter que cela pète : nous retournerions à l'âge de pierre, où il vaudra mieux neplus être là que vivre irradiés, et sans soin... n'oublions pas que nous avons je ne sais combien de milliers de missiles(2ou3000)pointés sur nous avec pour certains une alerte sur lancement de qqs minutes...en provoquant sans cesse la russie,on peut se demander ce que l'avenir nous réserve avec tous ces valeureux va-t-en guerre qui nous 'dirigent'... arrogance de pays occidentaux sanctionnant un pays 10 fois moins endetté...
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Péter ne veut pas forcément dire exploser, je parlais du peuple, pas des ogives :D

Si le peuple ne se rebelle pas très vite, il n'y aura plus grand chose à sauver dans notre pays, le regretté Michel Ruppert l'expliquait très bien en disant que si la chute du système dure, les infrastructures en pâtiront et ce sera pas bon pour le peuple.

http://youtu.be/J9-ElTW3p4E
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Je vous suit bien, toutefois vous conviendrez que ce n'est pas le bon peuple au sortir d'une harassante coupe du monde, plongé maintenant dans les peripéties du Tour, en vacances, et avec toutes ces magnifiques séries télés qui tiennent 'tout'le monde en haleine, qui va, subitement décider de se rebeller... pourquoi faire ? ce n'est pas de la masse dont viendra un quelconque changement : trop de gens dépendent de l'argent gratuit, et ceux qui souhaitent que ça change ne sontpas entendus : leparti libertarien belge a fait 826 voix il y a 2 mois... pourtant j'aimais bien leur slogant : 'l'impôt c'est le vol', hélas, peu les ont suivi. forcément.
Latest comment posted for this article
Il se trouve dans quel région ce boulot ? Read more
Cocosec - 8/5/2014 at 7:03 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.