In the same category

De la paralysie de la BCE à la démission de Draghi. Phase 2 du plan de l’attaque finale de Noël sur l’euro !!

IMG Auteur
Published : December 10th, 2014
1150 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 19 votes, 4.3/5 ) , 14 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
14
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - De la paralysie de l...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Pour le moment, c’est le calme presque plat sur le front de la dette italienne puisque après avoir très légèrement frémi, le taux de référence d’emprunt à 10 ans de l’Italie s’est même payé le luxe d’inscrire un nouveau plus bas à 1,96 % sur fond d’inquiétudes massives des marchés sur… la Grèce !! Des élections anticipées risquent d’être nécessaires à nouveau et, comme le disait un analyste, « les marchés détestent les incertitudes électorales », ce qui peut se traduire par « les marchés détestent la démocratie »… Nous avions bien remarqué depuis maintenant plus de 7 ans que dure cette crise !

Aujourd’hui, je voulais vous parler des rumeurs qui enflent autour d’une éventuelle démission de Mario Draghi, le grand timonier de la Banque centrale européenne, la BCE. En effet, si Draghi démissionne, cela va souquer ferme. Mais avant tout chose, revenons sur la raison pour laquelle un QE globalement ne servira à rien tant que Mario Draghi n’aura pas réussi à infléchir considérablement la vision allemande de la rigueur budgétaire.

Un QE de la BCE ne servira presque à rien !

Voilà ce que j’écrivais dans mon édito du 5 décembre 2014.

« Tout le monde se réjouit à l’avance de voir la BCE racheter massivement des obligations d’État mais cela ne changera rien à la situation économique de l’Europe pour une raison assez simple d’ailleurs sous-entendue par Mario Draghi qui a déclaré que « nous devons garder à l’esprit que les conditions initiales sont d’une grande importance, les États-Unis à l’époque ne sont pas la zone euro à l’heure actuelle »… Et pour cause : à quoi cela sert-il de racheter des obligations d’États déjà détenues par les banques ou les épargnants et dont l’argent a déjà été dépensé alors que dans le même temps on empêche ces mêmes États de faire de la relance budgétaire avec plus de déficit, ce qui dans ce cas-là injecterait de l’argent frais dans le système économique ?

Il y a une immense différence entre acheter une obligation et racheter une obligation. Quand on la rachète, on rachète la créance mais c’est un jeu à somme nul qui n’injecte rien dans le système. Quand on achète une obligation, et si cela correspond à une nouvelle dépense, alors dans ce cas-là on peut injecter de l’argent frais… mais les nouvelles dépenses par les États sont tout simplement interdites par Bruxelles et par l’Allemagne qui font de l’austérité et de la maîtrise des déficits un enjeu majeur.

Il faut donc comprendre que quand bien même la BCE obtiendrait le droit ou la possibilité de racheter des obligations d’États, cela ne changerait pas grand-chose à la non-croissance économique européenne et à la récession ou à la déflation qui nous menace.

Cela empêcherait une attaque des marchés

Si économiquement cela ne changerait presque rien, il n’en reste pas moins que les marchés se retrouveraient impuissants à pouvoir attaquer par exemple la dette d’un État comme l’Italie ou la France puisque la BCE se substituerait alors à ces mêmes marchés. En cela une telle annonce serait de nature à éloigner au moins pour un temps les craintes d’explosion de la zone euro.

Mais il faut être conscient que les marchés testeront la détermination de la BCE et le jour où, imaginons, ils attaquent massivement la dette italienne, cela aurait pour conséquence de grossir le bilan de la BCE uniquement de dettes… italiennes. Profondément injuste pour l’ensemble des partenaires vertueux comme l’Allemagne par exemple qui maîtrise avec une grande efficacité leurs dépenses. Injuste donc inacceptable ! Dans un tel cas, ce serait une prime évidente aux cancres et c’en serait fini de la discipline budgétaire commune. »

Il faut donc retenir

Intellectuellement et économiquement parlant, on peut retenir que faire un QE, c’est-à-dire imprimer de la monnaie pour racheter des obligations d’États détenues par des banques, n’a aucun effet direct sur la croissance économique si cela ne s’accompagne pas d’une relance budgétaire donc de création de plus de dettes par les États, dettes financées directement dans ce cas-là par la BCE. Je ne dis pas que c’est bien ou que c’est ce qu’il faut faire, je dis simplement que si l’on injecte de l’argent d’un côté sans créer de nouvelles dépenses… Cet argent ne servira pas à irriguer l’économie réelle… Rien de plus rien de moins.

Or pour créer de nouvelles dettes et se situer dans une cohérence intellectuelle, il faut lever les politiques d’austérité et de rigueur budgétaires dont les Allemands se sont érigés en gardien du temple. Les dernières déclarations de Merkel hier, mardi 9 décembre, sont une nouvelle confirmation que l’Allemagne ne veut pas céder à la création monétaire ou à la fuite en avant dans la dette.
C’est donc dans ce contexte de paralysie totale que la démission de Mario Draghi en tout début d’année prochaine commence à être évoquée. Ce serait une issue somme tout logique puisque le courant de pensée plutôt « laxiste » qu’il représente n’arrive pour le moment à rien au niveau de la BCE. Enfin, c’est en janvier que les premières décisions de justice de la Cour européenne sont attendues. Bref, tout concorde pour une éventuelle remise à plat de la gouvernance de la BCE début janvier 2015.

Vers une démission de Draghi en janvier 2015

Patrick Smith, qui est un vétéran du journalisme financier anglo-saxon, est plutôt un garçon très bien informé et lorsqu’il vous dit que « selon des sources bien placées qui comprennent un investisseur privé de premier plan et un journaliste chevronné à Rome, Draghi en a marre de se heurter à l’intransigeance allemande et souhaite retourner en Italie où il prendrait le poste de Président italien que l’actuel occupant souhaite laisser », on peut lui faire confiance.

Il ne faut pas être voyant ni détenir une boule de cristal pour se rendre compte qu’une démission de Mario Draghi, encore plus s’il devait être remplacé par un allemand, sèmerait le chaos sur les marchés financiers tant les « investisseurs » attendent une abondance d’argent gratuit de la part de la BCE.

Cela ruinerait également la crédibilité de la BCE sur sa capacité à défendre l’euro, et les attaques sur les pays périphériques en particulier d’un pays comme l’Italie, véritable maillon faible, mèneraient forcément l’Europe et les pays membres de la zone à euro à l’heure des grands choix politiques.

Progressivement, c’est tout un ensemble qui se met en place et se dessine un scénario plutôt noir pour cette fin d’année 2014 qui pourrait voir un « rally baissier » et un début d’année 2015 où le retour de la défiance et des risques souverains et d’explosion de la monnaie unique devraient être les fils directeurs.

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (19 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
lisez cet article et vous comprendrez pourquoi les guignols de l'UE paniquent.

http://www.informationclearinghouse.info/article40407.htm

zut, c'est en anglais. LOL

édifiant!
les USA et leurs caniches occidentaux n'auront bientôt plus qu'une alternative pour cacher leurs mensonges et leurs assassinats: WWIII!

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Excellent article bien que la traduc soit aléatoire, cela rejoint coup pour coup la vision de H. Organ sur la rupture qui va se produire puisque la Russie et la Chine ont du vrai or, pas des ETF. et que la Chine va exiger alors les réserves occidentales sont taries.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"imprimer de la monnaie pour racheter des obligations d’États détenues par des banques, … Cet argent ne servira pas à irriguer l’économie réelle… "

Il servira au moins pour les banques à vendre ces oblig'
De faire du profit, de récupérér du cash "bien à elles".

Si l'intérêt de l'economie réelle réside dans sa capacité à apporter des richesses aux banques, directement ou par le détour des Etats, alors l'enrichissement direct des banques sans passer par l'économie réelle n'est pas un problème. C'est un rêve de banquier.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Que toutes les bourses du monde entier se préparent.

Les semaines qui viennent vont être très agitées.

Mercredi 10 décembre 2014 :

USA: hausse surprise des stocks de brut, à 380,8 millions de barils.

Les stocks de pétrole brut ont, contrairement aux attentes, augmenté la semaine dernière aux États-Unis, selon des chiffres publiés par le département américain de l'Énergie (DoE) mercredi.

Les réserves de brut ont progressé de 1,5 million de barils, à 380,8 millions, lors de la semaine achevée le 5 décembre, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires s'attendaient à une baisse de 2,7 millions de barils.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont, elles, progressé de 5,6 millions de barils, à 121,80 millions de barils, soit bien plus que la hausse de 600.0000 barils attendue par les experts.

Les stocks d'essence ont de leur côté augmenté de 8,2 millions de barils, à 216,8 millions, dépassant là-aussi largement les prévisions des analystes (+2,2 millions de barils).

Vers 15H40 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier accentuait sa chute et perdait 2,32 dollars à 62,50 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

http://www.romandie.com/news/USA-hausse-surprise-des-stocks-de-brut-a-3808-MB-au-0512/544875.rom
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
En effet, l'analyste du site carbu.be prévoyait déjà une baisse du prix de l'essence pour samedi (mais bon, ici avec le système d'accises, cliquet inversé, on est un peu en retard).

maintenant, je suis moins informé en la matière : les réserves US augmentent parce que les gens consomment moins (genre ils attendent la prochaine baisse pour faire le plein), ou bien parce que le gouvernement profite de la baisse pour acheter plus ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Quand on a un intérêt à ce que les prix soient soutenus, on peut tenter de gonfler artificiellement la demande...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Merkel, valet des Américains, comme Hollande.. L'Europe, vassal des USA
excellente intervention de Sahra Wagenknecht Une députée allemande accuse Merkel de servir les intérêts des USA au détriment des citoyens

https://www.youtube.com/watch?v=UpR_AOYBHu0

http://www.sahra-wagenknecht.de/fr/
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Mercredi 10 décembre 2014 :

France : la production industrielle recule, l’emploi s’effondre.

Rien de bien réjouissant dans la série de statistiques publiées mercredi 10 décembre par l’Insee. Sur le front industriel, l’institut national de la statistique et des études économiques indique que la production industrielle s’est repliée en octobre de 0,8 % par rapport au mois de septembre, pâtissant notamment d’un net repli de la production d’électricité.

Sur la seule production manufacturière, la baisse est cantonnée à 0,2 % mais cela demeure un recul qui efface quasiment en totalité le timide rebond du mois précédent. La production manufacturière des trois derniers mois s’affiche en retrait par rapport aux trois mêmes mois de 2013 (–0,3 %). Elle baisse également dans l’ensemble de l’industrie (–0,6 %).

Cette atonie du secteur industriel se traduit dans les chiffres de l’emploi salarié. Au troisième trimestre 2014, l’économie française a détruit 55 200 emplois dans le secteur marchand, réduisant à un feu de paille la timide amélioration observée au deuxième trimestre quand 7000 emplois avaient été créés. Sur un an, 59 700 postes ont été supprimés dans les secteurs principalement marchands (soit – 0,4 %).

Au troisième trimestre, tous les secteurs ont souffert.
Dans l’industrie, l’emploi baisse de 0,4 % (-11 300 postes) au troisième trimestre. Sur un an, il recule de 38 100 postes (soit -1,2 %).
L’emploi dans la construction diminue également (–15 200 postes, soit – 1,1 %). Sur un an, ce secteur a perdu 36 800 postes (soit – 2,6 %).
L’emploi dans le secteur tertiaire marchand diminue (-28 700 postes, soit -0,3 %, après +28 300 au deuxième trimestre 2014). Mais sur un an, le secteur tertiaire dans son ensemble a créé 15 300 postes (soit +0,1 %).

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/10/france-la-production-industrielle-recule-l-emploi-s-effondre_4537724_3234.html
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Et commet se porte la production de Mistals ? (ou plutôt la vente)

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Petite info économique/financière glanée sur un site de voitures : l'action Tesla baisse depuis quelques temps.

Ok, ce n'est pas vraiment l'apocalypse, mais cela est bien révélateur.

Car Tesla est une société sans bénéfices, elle vend ses voitures à perte (en raison d'énormes coûts de R&D) et offre de l'électricité gratuitement à ses clients. En plus elle devra prendre en charge de nombreuses réparations sous garanties sur des centaines de voitures en Norvège en raison d'un défaut de construction (arbre de transmission mal graissé + moteur ultra puissant = casse de moteur).

Bref, toute la valeur de cette société est purement financière. Son action avait bondi vers les 250 dollars, le tout reflétant les espoirs placés dans cette société et son très charismatique patron, Elon Musk.
Or, comme nous le savons, bourse et économie sont deux choses bien différentes... l'entreprise perd de l'argent, mais elle gagne en valeur. Jusqu'à ce que la réalité revienne en force : avec le pétrole qui baisse, c'est l'attractivité des voitures électriques qui baisse également, surtout quand on vend 100 000 dollars/euros une voiture sous-premium avec une autonomie réelle de 350 km et une fiabilité douteuse.

N'oublions pas qu'aux USA ils paient leur essence moins cher qu'en Europe (2,76 USD / gallon , contre 3,75 USD / gallon cet été ... 1 gallon = 3,78 litres)

Certains analystes voient l'action passer sous la barre des 200 et même tomber jusqu'à 160$.

A surveiller...
car le modèle pourrait s'appliquer à la nouvelle bulle internet. (valeur de l'application "yo!" ? 10 millions USD, et ça sert à quoi ? à faire "yo!")



Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Vous ai-je dit qu'il n'y avait pas de contre pouvoir ? :P

http://reseauinternational.net/les-memoires-de-lancien-chancelier-allemand-helmut-kohl-pourraient-enterrer-la-carriere-de-merkel/
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
En résumé : des anonymes ont dit au coin d'un couloir que...

Mais sinon l'analyse de la situation me paraît tout à fait correcte.

Et comme le dit merisier, on tourne en rond. Le New York Times de hier affichait 90% de bonnes nouvelles dans sa section "Economy"... parce que oui, tout va bien... et c'était très drôle de lire ce journal le soir, après une journée de dégringolade boursière.
(Soyons lucides : comment un bête pays ruiné comme la Grèce peut-il enfoncer les bourses mondiales juste à cause d'une "incertitude politique" ? Le système me paraît bien nerveux et fragile... on croirait voir le personnage principal du film "Superchondriaque" (Dany Boon), la moindre douleur au petit doigt l'envoie aux urgences... et, pour ceux qui ont vu le film, la seule chose qui va l'endurcir un peu, entamer une guérison, c'est.... la guerre. )

La nouvelle en Belgique (à part les grèves, demain les trains, mais pas grave, l'essence baisse, donc les gens peuvent prendre la bagnole à la place), c'est l'ouverture d'un Primark à Bruxelles.
Primark, le magasin low-cost qui rencontre un succès monstre... (pourtant il en existe d'autres en Belgique, style Zeeman, ou dans d'autres secteurs Blokker et Big Action), bien la preuve que la population sombre dans la misère, tout doucement...
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Bref, on tourne en rond, mais on continue à se fait tondre allègrement et il va falloir des jumelles pour voir arriver nos retraites.....
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Ca y est, les mots qui fâchent maintenant, les retraites....pour une fois que je n' y pensais plus !
Entre parenthèse, l' Etat a tout intérêt de payer les retraites fin déc., malgré quelques grippages, sinon c'est lui qui devra de force prendre sa retraite, et croyez moi, ce sera celle de Russie, ça tombe bien, la Russie n'est pas prêt de se réchauffer au contact de l'UE, sa dette est ridiculement basse/ PIB, bien que le rouble prennne un coup de gite.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Excellent article bien que la traduc soit aléatoire, cela rejoint coup pour coup la vision de H. Organ sur la rupture qui va se produire puisque la Russie et la Chine ont du vrai or, pas des ETF. et que la Chine va exiger alors les réserves occidentales  Read more
blitzel - 12/15/2014 at 9:01 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.