In the same category

De la rouille sur les pièces d’or pur émises par la Russie

IMG Auteur
 
 
Published : July 20th, 2010
459 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver






Le site Zerohedge rapporte l’énigme suivante : tout le monde sait parfaitement, depuis ses cours de chimie de seconde, que l’or est le métal le plus inerte qui soit. Il ne rouille pas, et ne se corrompt pas.

C’est pourtant ce qu’une société de négoce de métaux précieux russes, la société International Reserve Payment System, a découvert des traces d’oxydation sur des milliers de pièces d’or « Saint George » au titre 999 (de l’or pratiquement pur) frappées par la Banque Centrale de Russie.

Cette découverte stupéfiante a pu être réalisée parce que des clients de la société ont décidé que les pièces qu’ils avaient achetées seraient  stockées dans un endroit bien plus sûr que dans un coffre,  enterrées sous un chêne.

Comme le rapporte le président de IRPS, M. Sterligoff, « une fois enterrées, les pièces ont commencé à s’oxyder sous l’influence de l'humidité ».  Et voici donc l’énigme : il est impossible que de l’or pur à 999 millièmes, et même à 925 millièmes, puisse s’oxyder, rouiller, se tacher ou ternir, et ce quelles que soient les conditions de stockage.

 De plus, IRPS a découvert que la Banque de Russie avait émis une note interne demandant que la banque rachète les pièces défectueuses. Sterligoff fait également remarquer que le poids et la densité de ces pièces coïncide avec le poids et la densité de pièces d’or normales, et qu’elles avaient passé les tests conventionnels.

Il serait donc intéressant d’expertiser lesdites pièces pour avoir une idée de la nature de ce phénomène.  Quelle est la réalité de l’or à 999 millièmes que vous pouvez acheter, en Russie ou dans quelque autre partie du monde ?




Tirant les conséquences de cette découverte, IRPS a décidé de se débarrasser de tout le stock d’or qu’elle avait pu acheter à la Banque Centrale Russe pour le compte de ses investisseurs. Les  pièces d’or de type « St George le Conquérant », et toutes les autres pièces émises par la banque centrale russe, sont maintenant exclues du catalogue de la société.

La Banque Centrale de Russie s’est engagée, comme le mentionne l’interview suivante dans le show « Here and Now » sur TV Rain Ru, à racheter ces pièces à 9.300 roubles l’unité (alors que leur cours au prix de l’or est d’au moins 10.000 roubles).



Il faut remarquer que la Banque Centrale de Russie a été un des plus gros acheteurs d’or en 2010, et a acheté de l’or chaque mois. Il serait embarrassant s’il était découvert que la banque escroquait ses clients en vendant pour de l’or à 999 millièmes un vulgaire alliage oxydable d’or.

Bien entendu, on pourrait également se demander ce que font d’autres banques centrales, particulièrement celles qui possèdent bien moins d’or que la Banque de Russie…



<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.