De quelles quantités de kérosène le Père Noël a-t-il besoin pour son voyage annuel ?

IMG Auteur
oilprice.com
Published : January 02nd, 2016
939 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 4 votes, 5/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollar
Category : Today's Article

Chaque année, tout autour du monde, des centaines de millions d’enfants attendent impatiemment l’arrivée du Père Noël et de son traineau rempli de cadeaux. Mais que se passerait-il si le Père Noël n’arrivait pas à destination ? Que se passerait-il si l’un de ses rennes tombait malade et attrapait le Renne fou (qui n’est pas sans ressembler à la Vache folle) et que le Père Noël était forcé d’annuler Noël ? Les conséquences en seraient désastreuses.

Fort heureusement pour tous les enfants du monde, la nouvelle officielle venue du Pôle Nord voudrait que le traineau du Père Noël ait été mis à jour cette année, et aura désormais la capacité de fonctionner au kérosène si les rennes n’étaient pas disposés à effectuer leur travail. Et compte tenu du surplus actuel tout autour du monde, le prix du pétrole est aujourd’hui si abordable que même si les rennes étaient en pleine forme, notre bon vieux Père Noël pourrait décider de leur offrir quelques congés.


De quelles quantités de pétrole le Père Noël a-t-il besoin pour effectuer sa distribution de cadeaux de la nuit du 24 décembre ?

La réponse à cette question est compliquée par un certain nombre de facteurs, le plus important étant que nous n’ayons pas connaissance du parcours du Père Noël, de la forme de son traineau ou de sa vitesse de vol, ou encore du poids des cadeaux. Mais il nous est possible de faire quelques estimations.

Un baril de pétrole fait en moyenne 42 gallons (158 litres). Environ 51% d’un baril standard sont utilisés pour faire du carburant, et 12% servent à fabriquer du kérosène. Imaginons que le Père Noël utilise du kérosène, et que le pourcentage de 12% soit maintenu – pour chaque gallon de carburant, nous avons besoin d’environ 8 gallons de pétrole.

Il nous faut ensuite estimer l consommation du traineau du Père Noël. Combien de milles peut-il parcourir avec un gallon de kérosène ? Nous ne savons pas ce que pèse le traineau du Père Noël, ou encore sa forme, mais nous pouvons imaginer qu’il ressemble à un mélange entre un Chevrolet Suburban, un avion C-5 Galaxy et un avion de combat F-22 Raptor. Il est assez anguleux à la manière du Suburban, peut transporter une cargaison similaire à la capacité du C-5, et a la vitesse d’un avion de combat. L’avion de chasse et le C-5 parcourent entre 0,1 et 0,5 mille par gallon. Un 747 brûle environ 5 gallons de carburant par mille.  

Ces avions sont cependant tous bien plus gros que le traineau du Père Noël (imaginez Rodolphe essayer de faire décoller un Dreamliner). Un Lear Jet consomme un gallon de carburant par 2,75 mille (à une vitesse de 465 nœuds ou 535 milles par heure). Un Piper Cub brûle environ un gallon par 15 milles. Plus le Père Noël prend de la vitesse, mois sa consommation de carburant est importante. Et pour pouvoir distribuer les cadeaux de tous les enfants du monde, il a besoin d’aller bien plus vite que les 65 nœuds par heure du Piper Cub. Juste pour décoller, le Père Noël a besoin de dépasser les 180 milles par heure, peut-être même plus, compte tenu du fait que les fabricants de traineaux semblent n’avoir que des connaissances limitées du principe de Bernoulli. Le Suburban est donc certainement le plus comparable au traineau du Père Noël, et nous pourrions estimer la consommation du traineau à 5 milles par gallon de kérosène (8 gallons de pétrole).

Quelle distance le Père Noël doit-il parcourir ? Il y a environ 7,3 milliards de personnes sur la Terre, ce qui représente environ 1,5 milliards de foyers sur une estimation de cinq personnes par foyer. Tout le monde ne fête pas Noël, mais de nombreux Chrétiens et non-Chrétiens le font. Selon certaines estimations, 45% de la population du monde célèbre Noël. Cela signifie que le Père Noël doit visiter environ 675 millions de foyers. Avec environ sept foyers par mille carrée, et en partant du principe que les personnes qui célèbrent Noël vivent assez près les unes des autres, le Père Noël doit couvrir environ 96 millions de milles carrées de foyers.

Le calcul de la route de distribution la plus optimale est, pour le Père Noël, un véritable casse-tête mathématique. Mais si nous estimons que le Père Noël survole chaque mille carrée diagonalement (sur une distance d’1,41 mille selon le théorème de Pythagore), et que les foyers sont distribués proportionnellement au travers de chaque mille carrée, alors le Père Noël doit survoler 2,41 mille de terrain pour couvrir chaque mille carrée de la manière la plus efficace possible (un certain nombre d’algorithmes mathématiques peuvent être utilisés pour déterminer sa trajectoire en fonction de la dispersion de la population, il ne s’agit ici que d’une estimation raisonnable basée sur les estimations faites plus haut).

En conséquence, le Père Noël doit parcourir environ 226 millions de milles pour livrer tous leurs cadeaux aux enfants du monde. Imaginons qu’il passe le moins de temps possible sur chaque toit (et qu’il mange ses gâteaux et boive son lait très, très vite) pour ne pas avoir à calculer la quantité de carburant nécessaire à chaque décollage.

Avec notre consommation de 5 milles par gallon estimée plus haut, nous pouvons estimer que le Père Noël a besoin de 45 millions de gallons de kérosène pour effectuer son voyage annuel. Au prix actuel d’1,20 dollar par gallon sur le marché au comptant, la facture de carburant du Père Noël s’élève actuellement à un peu moins de 54 millions de dollars pour une seule nuit. Peut-être vaut-il mieux pour lui de continuer d’utiliser ses rennes.

Michael McDonald

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Meilleurs voeux à vous tous aussi,

Et pour 2017, on offrira un traîneau drone à énergie solaire au père noël, pour faire une distribution écolo, mais vu que le pôle nord est plongé dans l'obscurité à noël, il lui sera impossible de décoller :)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Meilleurs vœux à everybody-tout-le-monde.
Heureusement que le Père Noël ne crèche pas en France. Il y aurait bien un gland pour trouver une petite bébête susceptible de faire refuser le contrôle technique au traineau ou d'aller porter le pet au ministère de la Griculture pour non vaccination réglementaire d'un renne remplaçant. La question de la conso de kéro-zen ne se poserait donc pas.
Enfin! On a Lemou et sa bande aux manettes, c'est comme si Dieu veillait sur nous, bas peuple édenté et illéttré. C'est-y pas un sacré cadeau???!!!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Meilleurs voeux Merisier,

J'espère que cette année tu vas nous poster plus de commentaires... Désolé je suis fan...

Que Dieu protège les derniers justes et leurs famillles...

Amicalement Christus...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
@ Christus Regnat
Meilleurs vœux à toi aussi l'ami.
C'est vrai que depuis pas mal de temps je me fais plus discret sur le site, plein d'à-côtés qui me prennent la tête, mais c'est la vie! Globalement je lis toujours cette actualité économoc-politico etc sur ce site afin d'entretenir mes derniers neurones lucides, du moins ceux concernant ce qui reste de notre pôv' pays.
Voui, j'espère que Dieu nous protègera car Il est le seul à pouvoir faire réellement qqch pour les sans-dents. Sauf si, bien sûr, l'Eternel pense que nous devons en passer par la case gros caca et pas mal d'hémoglobine......
Allez, restons zen! Je ne te donnerai pas de références de livres sur l'Algérie, Monrose raconte ça plus que bien et on t'a donné aussi qqs titres. Moi, ce qui me sidère le plus, c'est que grâce (?) à l'Empire Romain, tout le bassin méditerranéen a été chrétien. Les ancêtres des fellaghas (orthographe?) étaient de bons chrétiens, avant que ne débarquent les troupes ottomanes pour en faire de bons muslims à coup de sabre! Il faudrait rappeler à ces gens-là que pendant des siècles, en bons sujets aux ordres d'Istanbul ils ont pillé la méditérranée (de notre côté) et nous ont fait ch... tant et plus. C'est nous en débarquant chez eux à partir de 1827 (si ma mémoire est bonne) qui les avons sortis de leur esclavage mis en place par les Turcs et qui en avons fait une nation moderne. Quand nous sommes partis, nous avons laissé toutes les infrastructures également! Cela dit je ne dis pas que la nation colonisatrice était de race supérieure, faut pas exagérer! Disons simplement que nous étions un peu plus évolués et que si les peuples musulmans n'arrivent pas à décoller, il faut bien qu'ils comprennent que si les Chrétiens ont su se démarquer de la Bible et de l'emprise du clergé, ce n'est pas dans le Coran que l'on trouve la théorie de la relativité d'Albert Einstein!
Alors pour la repentance, j'espère que taillée en pointe et placée là où il faut, elle tiendra chaud à ceux qui s'obstinent à passer l'hiver chez nous...tant que durera l'état-providence!
Salutations distinguées et tout aussi amicales!
Merisier.



Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
@ Christus Regnat Meilleurs vœux à toi aussi l'ami. C'est vrai que depuis pas mal de temps je me fais plus discret sur le site, plein d'à-côtés qui me prennent la tête, mais c'est la vie! Globalement je lis toujours cette actualité économoc-politico etc  Read more
merisier - 1/4/2016 at 4:25 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.