In the same category

Déflation et système monétaire basé sur le crédit

IMG Auteur
Published : December 22nd, 2009
969 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Un des arguments mis en avant par les déflationnistes (les gens qui prédisent une déflation), c’est que le système monétaire actuel est basé sur le crédit et que l’hyperinflation n’est pas possible dans un tel système. Ce qu’ils veulent dire par “basé sur le crédit“ c’est que la nouvelle monnaie est empruntée pour être créée, l’implication étant que pour obtenir une augmentation nette de la masse monétaire de 1 $ il faut qu’il y ait simultanément une augmentation de 1 $ de la dette à l’échelle de l’économie globale. Le résultat (si nous suivons l’argumentation) c’est que plus l’offre de monnaie augmente, plus l’économie est tirée vers le bas par la dette et donc augmente la probabilité d’une sortie de crise par la déflation.

 

Pour expliquer l’une des deux erreurs principales de l’argument ci-dessus, nous allons considérer le cas hypothétique d’un faux-monnayeur répondant au nom de FRED. La plupart des faux-monnayeurs impriment des faux billets et puis les dépensent. Mais Fred opère un peu différemment parce qu’il imprime de la monnaie et la prête à ses clients. De plus, il pratique la comptabilité à double-entrée pour chacun des crédits qu’il octroie, qui se retrouve donc fidèlement enregistré comme un actif dans son bilan. La nouvelle monnaie créée figure au « passif » de son bilan.

 

En raison de la popularité des services de Fred (ses taux d’intérêts sont très concurrentiels), l’offre de monnaie et de crédits globales dans l’économie augmentent rapidement. Après un temps, cependant, certains des clients de Fred ne peuvent plus rembourser leurs crédits. La nouvelle monnaie que Fred a créée quand il a établi ces mauvais prêts est toujours en circulation dans l’économie et demeure une dette au passif de son bilan mais certains points de son actif sont maintenant sans valeur. Fred doit donc procéder à une réduction comptable de son capital mais cela ne le dérange pas parce que, pour commercer, il n’a jamais eu de capital et que tout le processus de provisions pour pertes et de pertes sèches est sans signification pour quelqu’un qui peut créer de la monnaie à partir de rien. Le commerce de Fred est fondé sur le vol du capital des autres, parce qu’il leur vole leur pouvoir d’achat.

 

Nombre d’entre nos lecteurs vont immédiatement reconnaître que le mode d’opération de Fred ressemble à s’y méprendre à celui d’une banque centrale. La banque centrale prête généralement de la monnaie nouvelle pour créer l’existence même de cette dernière mais jamais, elle n’impose une limitation à sa capacité d’augmenter l’offre de monnaie à la différence de toute autre activité légitime. La solidité de son bilan n’est pas sa considération première (quiconque pense que la Fed est limitée de quelque manière que se soit par un besoin/désir de maintenir un bilan solide n’a pas fait attention à ce qui s’est passé ces dernières années. Il est juste de dire qu’un prêteur volontaire a toujours besoin d’un emprunteur volontaire mais il est également équitable de dire que durant ces prochaines années, ce dernier rôle va être tenu, très probablement et très largement, par le gouvernement.

 

L’autre erreur importante de l’argument peut être résumée dans notre paragraphe du début, c’est que le système monétaire actuel n’est pas complètement « basé sur le crédit » parce que la banque centrale n’est pas limitée par l’octroi de nouveaux crédits pour augmenter l’offre de monnaie. La banque centrale, la Fed aux USA, a le pouvoir de monétiser tout ce qu’elle veut. De fait, certaines banques centrales, sont déjà allées au-delà du niveau imposé par le processus traditionnel concernant le prêt de monnaie nouvelle. Pour prendre un exemple spécifique, pendant les 12 derniers mois, la Fed a monétisé (acheté avec sa monnaie créée à partir de rien) 650 milliards de dollars d’obligations couvertes par des hypothèques (MBS). Pour l’exprimer différemment, l’année dernière, la Fed est allée sur le marché et a acheté 650 milliards de dollars d’un type particulier de titres, ce qui a résulté en un ajout de 650 milliards de monnaie nouvelle et il n’y a pas eu d’augmentation correspondante de la dette. De plus, il n’y a rien de sacré concernant les titres couverts par hypothèque (la Fed pourrait tout à fait choisir de monétiser quelque chose d’autre, en fait, n’importe quelle autre chose).

 

Pour résumer, le système monétaire n’est pas seulement un système « basé sur le crédit »  dans une certaine mesure et même s’il était complètement « basé sur le crédit » la banque centrale aurait toujours une capacité pratiquement illimitée d’augmenter l’offre de monnaie. Est-ce que cela veut dire que la déflation est impossible dans le système monétaire actuel à moins que la banque centrale ne soit désireuse de permettre au système la déflation ? oui.

 

La banque centrale peut toujours faire gonfler l’offre de monnaie mais sa tentative de le faire d’une certaine manière ne met pas toujours en évidence les problèmes de l’inflation (du point de vue de la banque centrale, l’inflation devient un problème évident quand le niveau général des prix et les intérêts sur les obligations du gouvernement commencent à augmenter rapidement.) En conséquence, la voie de l’hyperinflation n’est pas directe et ceux qui prédisent l’hyperinflation dans un futur proche font probablement erreur.



   

Steve Saville

The Speculative Investor


Tous les articles par Steve Saville


 

Steve Saville publie régulièrement des analyses et des previsions sur son site à l’adresse suivante :  www.speculative-investor.com.




Steve Saville est contributeur à 24hGold.com. Les vues présentées sont les siennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour.   Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.  L’auteur, 24hGold ainsi que toutes parties qui leur seraient directement ou indirectement liées peuvent, ou non, et à tout instant, investir ou vendre dans tous les actifs présentés dans ces colonnes. Tous droits réservés par 24hGold.

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.