In the same category

Demain, qui sera le maître du monde ?

IMG Auteur
Published : September 04th, 2019
399 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - Demain, qui sera le ...

Les grandes puissances, Etats-Unis, Chine et Russie pour ne pas les nommer se livrent une bataille acharnée concernant l’Intelligence Artificielle. Pourquoi ? Pour dominer le monde, pardi ! Si les performances et la puissance de l’IA prennent sérieusement de l’altitude, le cerveau humain est encore hors de portée. Pas pour l’analyse et le calcul, il y a longtemps qu’on le sait, mais pour la perception, l’émotion et les sentiments, étrangers à ces « machines ». Et si tout cela n’était qu’une question d’égo ? Une fois de plus me direz-vous…

C’est en tout cas l’avis de Charles Thibout, chercheur à l’IRIS ( et qui a déclaré dans un article signé par France Culture qu’il s’agissait d’une sorte « d’effet Spoutnik ». Les américains s’étaient à l’époque sentis humiliés par les Russes qui avaient pu réussir la première mission habitée dans l’espace. Une sorte de « déculottée » que les chinois semblent avoir subi lorsque le joueur de go coréen Lee Sedol s’est fait battre par Alpha Go, l’IA de Google, c’était en 2016. Résultat ? La Chine a investi massivement dans cette technologie pour « laver l’affront ». C’est un peu le ton donné à la seconde conférence mondiale sur l’IA donnée à Shangai la semaine dernière pour la WAIC (World Artificial Intelligence Conference).

Mais il n’y a pas que des fantasmes derrière l’IA ni un jeu de « petits garçons » pour savoir qui fera pipi le plus loin. La Chine a ouvertement développé l’IA à la fois pour contrôler sa population et développer sa puissance militaire. Il n’est pas dit que les autres puissances ne fassent pas de même mais plus discrètement sans doute. Avec un investissement sans doute de l’ordre de 70 milliards de dollars, la Chine ne joue pas « petits bras » dans la bataille. Mais c’est à peu près ce que les GAFA investissent dans le même sujet. Et où tout cela conduit-il ? A une sorte de paradigme qui voudrait que la technologie ait réponse à tout…si c’était vrai on le saurait depuis longtemps, non ?

Allez, bonne rentrée à toutes et à tous !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.